Réparation Compas TACKTICK

Réparation d’un compas Tacktick par Christophe DESEILLIGNY

  • Problème : le compas ne se charge pas bien ou alors il perd sa charge trop vite.
  • Solution : Il faut changer la batterie au lithium qui est soudée sur le circuit imprimé.
    C’est un appareil qui se démonte bien. Rien n’est vissé, tout est emboîté et bloqué au moyen de crans
    moulés plastiques.
  • Démontage : trouvez six allumettes ou des cure-dents taillés en biseau au cutter. Au dos du compas on
    peut voir six emplacements avec des crans de verrouillage qui assemblent la base au boîtier gris.
    Introduire un petit tournevis dans la fente de ces emplacements, faire levier légèrement pour écarter les
    parois plastiques et placez une allumette pour maintenir l’écartement. Répétez six fois l’opération.
    On peut alors retirer le boîtier gris.
    Apparaît alors le boîtier transparent étanche. Celui-ci est bloqué de la même manière par des crans en
    plastique ; donc répétez l’opération avec les allumettes en n’écartant que ce qu’il faut pour ne pas casser les
    crans en plastique.
    On peut donc ensuite retirer la coque transparente et accéder aux cartes électroniques.
    Sur la gauche, ronde et soudée on voit la batterie de 24mm de diamètre (batterie au lithium ML 2430
    rechargeable, 100 mAh).
    Le circuit imprimé est collé sur l’embase grise. On peut le sortir en faisant levier doucement aux quatre
    coins du circuit imprimé.
    Ensuite on peut dessouder la batterie sur l’envers de la carte avec un fer à souder , une pompe à dessouder
    ou bien de la tresse à dessouder. Attention de bien noter les polarités avant de démonter.
    J’ai trouvé une batterie de remplacement auprès d’une société à Reims « Laboîteapiles » pour huit Euros.
    Il reste à souder la nouvelle batterie en respectant les polarités.
    Ensuite, processus inverse, on recolle et on referme en mettant un peu de graisse silicone sur le joint avant
    de refermer le boîtier transparent pour l’étanchéité.
    Notez que les deux boutons fonctionnent sans contact direct, de manière optique. Donc il faut que le
    boîtier transparent soit le plus propre et le plus transparent possible. Il est inutile d’appuyer fort sur les
    boutons s’il y a un disfonctionnement, cela ne peut rien changer.
    Pour avoir réparé nombre d’appareils électriques, je trouve que celui-ci est plutôt bien fait, il se démonte,
    se remonte assez facilement et sans mauvaise surprise.
    Christophe Deseilligny Fra 44
    Le compas que j’ai ouvert avait le bouton gauche non-fonctionnel en plus d’une batterie faiblarde, on ne
    pouvait pas passer en mode tactique ou utiliser le chrono ; c’était causé par une mauvaise soudure sur le
    composant correspondant à ce bouton. Un petit coup de fer à souder sur une des pattes de celui-ci a réglé
    le problème…
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