Master

Laurent Haÿ – La Rochelle Nautique – Vice-Champion du Monde Master 2022

Pourquoi vouloir se mettre au FINN ?

Cela est à l’évidence une très bonne question. Tout simplement car le FINN est un bateau exceptionnel et de haute technologie, puis d’une grande finesse. Il n’a pas duré aussi longtemps dans le temps depuis 1949 par hasard, bien évidemment. Les plus grands Champions de Voile au Monde se sont succédés afin d’atteindre l’excellence et compétence technique, physique et mentale. Le FINN par conséquent est un bateau hors du commun, surtout par sa technicité très aboutie de nos jours. Le FINN est le vecteur de régates à très haut niveau bien évidemment.

2018 FINN WORLD MASTERS – El Balis

Mais pas que ; car il est très possible de prendre son FINN pour profiter d’une journée parfaite au niveau conditions météo et de naviguer « en père tranquille » ! Et cela bien sûr pour se faire plaisir. Le FINN est un bateau à nul autre pareil. Il véhicule le degré le plus élevé dans la démarche de mise au point, tout en vous le rendant largement en terme de pur plaisir une fois bien réglé. Les plus grands skippers et tacticiens et régleurs de l’America’s Cup actuelle sont pour la plupart tous issus du FINN. Nous sommes très attentifs et vigilants pour nos nouveaux FINNISTES. Car la bienveillance est de mise, puisque indispensable à l’évolution des compétences en régates. Nous échangeons, partageons, afin de les faire progresser. Le but, surtout ne l’oublions pas, c’est qu’ils puissent aussi rapidement s’amuser en FINN ! La notion de PLAISIR est pour nous essentielle, à terre comme sur l’eau. Cela ne nous est pas uniquement réservé. Même « en ramassant les bouées », comme l’on dit dans notre jargon. Tout en étant bien loin des meilleurs, et tout en prenant du plaisir, car il faut bien essayer aussi de remonter au Classement, si possible. Cela, je l’ai découvert bien évidemment depuis quelques années.

IMPORTANT : Vous essayez un FINN, c’est l’adopter.

Immédiatement vous verrez, c’est formidable car vous serez de suite conquis par ce merveilleux bateau qu’est le FINN. Vous aurez des sensations d’une finesse extrême dans la puissance et vous découvrez que vous êtes ergonomiquement très bien assis et positionné parfaitement au rappel et sur le plat bord. Avec une priorité toutefois à l’attention, car le FINN c’est un pur sang, ne l’oubliez pas, car il vous le fera ressentir immédiatement. Quel bonheur de pouvoir ainsi allier les éléments, c’est absolument grisant. Ne parlons pas des sensations et de glisse dans la brise au portant qui sont à la mesure de cette magnifique carène qui fut optimisée au fil du temps tout en contrôlant l’aspect technique de la Jauge du FINN. La dynamique de notre flotte Française de Finns est formidable et il en est de même au plan International, cela grâce à l’IFA ( International Finn Association ) à laquelle nous sommes affiliés. Le FINN reste et demeure un merveilleux support vélique de part son originalité.

Le FINN est surtout un bateau qui demande de l’application dans la démarche, les moindres détails comptent. Le FINN a l’image d’un Bateau d’exception et très sportif, c’est foncièrement bien le cas évidemment. On y vient, ou l’on revient au FINN, car tout cela compte et représente parfaitement ce qui est précédemment évoqué. Le régates en Masters sont courues aussi bien chez nous qu’à l’étranger et elles sont toujours très intéressantes. Parfaitement organisées, elles attirent un nombre croissant de régatiers Finnistes participants tous les ans, surtout pour les épreuves Internationales se déroulant dans le sud Européen. Ceci est un gage de très bonne santé de notre série. Pour ma part, je me suis remis à faire du FINN sur le tard. Et cela après quelques années de galères au plan physique faisant suite à un lourd accident. Vous ne pouvez pas imaginer tout le positif que j’ai ressenti et revécu depuis 20 ans bon poids en re naviguant sur mon FINN !

2022 FINN WORLD MASTERS – Helsinki – Jour 4

Chaque expérience mérite d’être vécue bien entendu. La mienne fut un véritable Challenge pour me refaire la santé. Le FINN m’a permis ainsi de pouvoir remonter très sérieusement la pente. De là à dire qu’il est nécessaire de faire du FINN afin de se refaire une santé, il y a un monde. Mais, il est vrai que c’est nettement mieux que de rester dans le canapé à regarder la télévision. Le Finn permet une activité physique sympathique sans à-coups, progressive et maîtrisée, cela est aussi très important surtout en prenant un peu d’âge.

A présent, à vous de franchir le pas et venir nous retrouver pour vérifier mes propos, vous constaterez que le FINN est bien un super bateau. Qu’il est vraiment en phase avec tout ce que je viens de vous relater. Ce sera avec plaisir que notre association de L’IFA France vous accueillera très chaleureusement. N’hésitez pas à contacter nos Responsables Régionaux (RR), car ils seront toujours à votre écoute. La balle est à présent dans votre camp, à vous de jouer ! Franchissez le pas, essayer le FINN car c’est l’adopter, nous vous attendons avec un très Grand Plaisir….

Dans l’attente de votre contact, je vous prie de recevoir mes plus sincères et très cordiales salutations sportives.

Jean-Jacques Granchamp
Finn : FRA 1 et catégorie Légende


Intéressez? Contactez nous !

Retour haut de page