Finn Gold Cup – Troisième Journée

Après trois courses très différentes, le Finlandais Oskari Muhonen a pris la tête de la Finn Gold Cup 2022 à Fraglia Vela Malcesine sur le lac de Garde, en Italie. Il a remporté deux autres courses pour prendre trois points d’avance sur le Néerlandais Pieter-Jan Postma. L’Autrichien Florian Raudaschl a remporté la deuxième course et se hisse à la troisième place du classement général. Il reste quatre courses.

Après avoir perdu le premier jour sans vent, l’événement est de nouveau dans les temps. Mais les conditions défient toujours la météo locale avec une longue attente pour le début des courses jeudi. Au final, la première course a été lancée dans 6-7 nœuds et à la marque supérieure, il y avait quelques gros trous. La plupart des leaders ont survécu, mais quelques-uns ont eu de gros résultats.

La deuxième course a été courue dans une brise un peu plus forte, mais elle a commencé à se renforcer de manière significative sur le dernier downwind, ce qui a donné lieu à une superbe troisième course dans 12-14 nœuds.

Otto Strandvig, du Danemark, menait en tête, mais la course était une lutte entre le Français Laurent Hay et Muhonen. Hay a mené au vent arrière et à la deuxième marque de pointe, mais Muhonen l’a dépassé dans les derniers mètres avant la porte finale pour prendre la victoire de la course.

Muhonen a ensuite pris la tête de la course 5, mais Raudaschl avait d’autres idées. Il était en tête à la porte et a passé les dernières marques pour remporter la course devant Postma et Miguel Fernandez Vasco, d’Espagne.

Avec la brise, il y avait quelques nouveaux visages à l’avant mais Muhonen a utilisé sa vitesse au vent arrière pour prendre la tête à la porte et s’éloigner pour gagner devant Domonkos Nemeth, de Hongrie, qui a une nette avance dans la Finn Silver Cup pour le Championnat du Monde U23, et Postma.

La troisième journée de régates en images

Avec la brise, il y avait quelques nouveaux visages à l’avant mais Muhonen a utilisé sa vitesse au vent arrière pour prendre la tête à la porte et s’éloigner pour gagner devant Domonkos Nemeth, de Hongrie, qui a une nette avance dans la Finn Silver Cup pour le championnat du monde U23, et Postma.

Raudaschl a commenté, « Je pense que la course était super aujourd’hui. Le comité de course nous a fait attendre mais je pense qu’ils savaient pourquoi ils nous ont fait attendre. La journée a commencé difficilement mais j’ai réussi à faire trois courses qui étaient correctes. »

Ses attentes ici, « Pour être honnête, rien. C’était juste des vacances ici pour moi et bien sûr je suis retourné à la gym, j’ai pris un peu de poids, mais je vois ça comme des vacances et j’aime vraiment ça. C’est un bon moment.

Il est toujours attiré par le Finn : « J’ai navigué dans tellement de classes différentes, mais je n’ai jamais été vraiment heureux et en Finn, c’est si dur, et la randonnée est si dure, mais à la fin de la journée, tu as fait quelque chose et tu as vraiment travaillé pour y arriver, et je suppose que c’est ce qui te rend heureux ».

Muhonen, triple vainqueur de la Silver Cup, a maintenant remporté trois courses cette semaine dans toutes les conditions et semble à l’aise.

« Aujourd’hui, nous avons commencé avec une faible brise et c’était assez délicat pour les deux premières courses. Ensuite, la brise s’est levée et la troisième course a été très bonne. J’ai eu une journée plutôt décente. J’ai gagné la première, puis ça s’est compliqué pour la deuxième. J’étais cinquième et j’ai réussi à gagner la troisième aussi.

« La semaine a été assez bonne jusqu’à présent. Hier c’était bien, quelques bons points et des finitions solides, mais il reste encore quatre courses donc ça va être assez serré entre moi et PJ, et nous verrons comment nous finirons. »

Pourquoi est-il de retour ? « Pendant l’hiver, j’ai commencé une campagne olympique en 49er, mais maintenant je cherche un nouvel équipage et j’avais un peu de temps libre et j’avais encore mon Finn, alors j’ai décidé de venir ici. J’ai eu un peu de temps libre et j’avais encore mon Finn, alors j’ai décidé de venir ici. Après cela, je vais probablement naviguer en Finn en Finlande au moins, mais nous verrons cela. »

Les courses se poursuivent jusqu’à samedi, deux autres courses étant prévues vendredi.

Résultats après six courses :

1 FIN 8 Oskari Muhonen 12
2 NED 842 Pieter-Jan Postma 15
3 AUT 3 Raudaschl Florian 25
4 HUN 80 Domonkos Németh 31
5 ITA 40 Marko Kolic 40
6 ITA 1071 Matteo Iovenitti 46
7 ESP 161 Miguel Fernandez Vasco 54
8 ITA 115 Roberto Strappati 59
9 NED 148 Peter Peet 60
10 FRA 75 Hay Laurent 62

Classement : https://fragliavela.sailti.com/en/default/races/race-resultsall/text/FinnGoldCup-en/menuaction/race

Par Robert Deaves – Finnclass.org

Retour haut de page