Finn Gold Cup – Deuxième Journée

Pieter-Jan Postma, des Pays-Bas, est le premier leader de la passionnante Finn Gold Cup 2022 à Fraglia Vela Malcesine sur le lac de Garde, en Italie, après trois courses fantastiques dans un vent du sud de 10-14 nœuds mercredi. Le Finlandais Oskari Muhonen est deuxième et l’Italien Matti Iovenitti est troisième. Les victoires de course ont été remportées par l’Australien Rob McMillan, Muhonen et l’Italien Marko Kolic.

La deuxième journée de régates en images

Après la journée d’ouverture perdue mardi, les conditions pour mercredi ont changé avec une journée typique de Garda avec un vent de sud se développant à 10-14 nœuds pour trois grandes courses.

Le marin le plus rapide au vent aujourd’hui a été McMillan. Dans la première course, il a mené à la première marque supérieure, puis a pris l’avantage sur Postma à la seconde remontée au vent, et a tenu bon au vent arrière pour remporter la course. Dans la deuxième course, il est passé près de l’avant et a de nouveau pris la tête sur le deuxième bord, mais cette fois, Muhonen, Postma et le Hongrois Domonkos Németh sont passés devant.

La dernière course était assez délicate avec les leaders en tête, mais Kolic a trouvé la meilleure route sur la droite et n’a jamais été vraiment menacé pour la victoire.

Il a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons eu trois courses difficiles. C’était très difficile de bien commencer car les gars sont tous très bien préparés pour avoir une bonne régate.

« Dans les deux premières courses, j’ai pris un bon départ mais j’ai fait beaucoup d’erreurs au près, mais dans la dernière, je suis bien parti et au bon moment, j’ai viré à droite et c’était un bon choix, j’ai viré en premier et j’ai gagné la course. C’était une très grande émotion pour moi de gagner une course à la Finn Gold Cup, donc une bonne journée ».

Le leader du classement général, Postma, a expliqué pourquoi il était de retour : « C’est génial d’être ici et c’est un bon combat. Pour moi, je suis de retour en Finn pour cette semaine parce que cette sensation m’a manqué, la sensation de la remontée au vent, la sensation de la descente au vent, et être de retour ici dans une grande classe est génial.

« Aujourd’hui, tout le monde a dit qu’il fallait aller à gauche. Eh bien, nous avons eu six battements et à chaque battement il fallait aller à droite, donc il y avait assez de défis. En fait, il y avait des bouffées et ce n’était pas une piste à sens unique, alors sortez la tête du bateau. J’avais un 2,2,7 et je suis en tête pour le moment mais c’est serré ».

Kolic de conclure : « Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir cet événement important en Italie. Nous avons 110 bateaux du monde entier et c’est une très bonne chose de savoir que l’amour des marins finlandais continue et nous sommes sûrs qu’il continuera pendant des années et des années. »

À la fin d’une journée difficile mais passionnante, tous les visages étaient heureux.

Les courses se poursuivent jusqu’à samedi et trois autres sont prévues jeudi.

Par Robert Deaves – Finnclass.org

Classement : https://fragliavela.sailti.com/en/default/races/race-resultsall/text/FinnGoldCup-en/menuaction/race

Retour haut de page