SILVER CUP 2021 – Lac Balaton (Hongrie)

SILVER CUP 2021 – Tihany – Lac Balaton (Hongrie)

Deux français engagés (en U19) : le bronze pour « la mascotte » Baptiste Descriaud  et au pied du podium pour Kevin Maurin !

Silver Cup 2021 – Compte rendu par Marc Allain Des Beauvais

Nos jeunes : Batiste Descriaud 3ème en U19 et Kevin Maurin 4ème !

20 jeunes et ambitieux finnistes de 6 pays se sont donnés rendez-vous sur le Lac hongrois Balaton, à Tihany Hajos Egylet pour y disputer la « Jorg Bruder » Silver Cup ( Championnats du Monde des moins de 23 ans avec classements spécifiques pour les moins de 19 ). Dans des moments où la traversée des frontières est redevenue une aventure de tous les instants et où l’avenir olympique du Finn pour tous ces jeunes s’est estompé, c’est tout de même un encourageant message d’espoir et de dynamisme qui aura été émis par les plus jeunes d’entre nous.

L’IFA France avait dépêché, cornaqués par Paul McKenzy, deux membres du club de voile du Canet en Roussillon, organisateur du Championnat de France 2019. Ils firent mieux que de la figuration malgré des gabarits respectifs leur faisant espérer que le lac serait à la hauteur de sa réputation et les brises faibles …

Ce fut le cas le premier jour pour les deux premières manches ( 10-12 kts puis 6-7, avant que le vent ne tombe complètement !) dominées par le Magyard Domonkos Németh. Après un séjour à terre, le Comité renvoie les troupes à l’ eau pour une « petite dernière » sous 20kts cette fois qui verra nos français prudemment préférer les vestiaires et passer leur tour …

Baptiste Descriaud FRA 36
Kevin Maurin FRA 29

Le deuxième jour met à l’honneur les frères Levente et Bence Ràcz, deux autres hongrois : ils tentent respectivement d’accrocher leur leader en profitant d’un vent de 6-10 kts : nos petits français font mieux que se défendre en enquillant des places de 10-12 avec constance et l’ami Paul est la manœuvre pour leur expliquer comment tirer partir des subtilités de ce lac aux eaux turquoises mais aux vents capricieux.

Le troisième jour, de façon à ne pas faire mentir ses détracteurs, le lac est un miroir et aucune manche ne sera courue : calme choc sous 37 degrés de température et baignade obligatoire

Quatrième journée le mercredi 14 juillet où nos français prennent confiance et s’enhardissent pour se hisser sur le podium des « moins de 19 ans », ce qui réjouit leur coach qui leur a fait exploiter les possibilités tactiques des bascules d’un vent de 10-12 puis 7 kts !

Le dernier jour confirme la domination de Domonkos Németh qui enlève haut la main le titre en signant ses 8 et 9 èmes victoires, voit les Racz régler leurs comptes fraternels avec le cadet battant l’ainé, mais surtout permet à Baptiste Descriaud, surnommé « la mascotte » depuis les derniers championnats de France de St Pierre Quiberon, monter sur la troisième marche du podium des moins de 19, podium au pied duquel Kevin Maurin échoue, terminant honorablement 4ème ce classement spécifique.

photo Marcell Mohácsi
photo Marcell Mohácsi

Bravo à tous les deux car il n’était pas écrit qu’avec des gabarits aussi légers, nos jeunes catalans feraient aussi bien : ils doivent sans doute beaucoup aux conseils avisés de « Coach McKenzie ».

Marc Allain Des Beauvais

Top 5 scratch

Retour haut de page