Méditerranéan Finn Cup 2019

Mediterranean Finn Cup 2019 17-19/05/2019

Le Compte rendu

Journée du samedi 18
C’est aux pieds du cap San Sebastian que se déroule la « Mediterranean Finn Cup 2019 ». 24 bateaux se sont déplacés dans ce cadre magnifique qu’est le petit port de Llafranc.
Seule ombre au tableau, le ciel gris et les températures qui font oubliés qu’on est au mois de mai.
Le vent d’Est à Sud-Est de 7-8 nds évolutif et le clapot désordonné ne rendent pas la navigation facile. Cependant, le comité très efficace et réussit à lancer les 24 finnistes pour la première manche de la journée. Après un premier rappel général qui montre l’envie d’en découdre des concurents, le deuxième départ est le bon. La droite du plan d’eau parait plus favorable, mais le vent étant évolutif, il est difficile de virer dans l’adonnante. Les premiers concurents sont groupés et on retrouve un trio français plutôt véloces à l’image de Sebastien grall et Pierre Lallemand avec leur nouveau frenchastica de chez Pata. Le clapot permet de jolis surf lors du bord de portant. Lors de la deuxième remontée, une averse vient compliquer la navigation en rendant plus difficile la lecture du plan d’eau. Au final, Dorian Gachon arrive à creuser l’écart sur la fin du deuxième bord de prés et claque la manche devant Sébastien grall et Pierre Lallemend. S’en suit une longue attente dans un vent mollissant jusqu’à que le comité envoi l’aperçu sur A. Une fois rentré à terre l’apéro bières/tapas attendait les concurents.
Puis la soirée des courreurs s’est déroulée dans un restaurant au bord de la plage dans une ambiance très chaleureuse.

Journée du dimanche 19
Les quelques rayons de soleil du réveil laissaient espèrer une belle journée. Mais les averses ont démoralisé quelques concurents. La patience du comité finit par payer car la flotte est envoyée sur l’eau à 14h30 avec un vent de 8 nds s’établissant au Sud-Est. Encore une fois, le comité exemplaire lance rapidement une manche dans un vent de 8-9 nds et c’est Miguel Fernandez qui prend les commandes de la régate suivi de Dorian Gachon, mais sur le dernier bord de prés une bascule à gauche permet à Xavier Penas de prendre temporairement la tête. Finalement C’est Miguel Fernandez qui s’impose, suivi de Xavier Penas et Dorian Gachon.
Une deuxième manche est à suivre dans un vent un peu plus soutenu et le pavillon Oscar est hissé sur le comité. C’est encore Miguel Fernandez qui domine les débats suivi de Sebastien Grall et Dorian Gachon. Le clapot associé au « free pumping » permettent de beaux surfs. Au final, c’est encore Miguel Fernandez qui s’impose dans cette ultime manche suivi de Dorian Gachon et Xavier Penas.
Retour à terre sous un beau soleil. La remise des prix récompense toutes les catégories des Super-Legendes au Masters et le trio du scracth.

On note la belle prestation des français :

Dorian Gachon 1er overall
Florian Faucheux 1er Masters
Pierre Lallemand 2ème Masters
Sébastien Grall 2ème Grand Masters

Dorian Gachon

Le Classement

Le Top 10

Classement version pdf (téléchargeable) : https://www.finn-france.fr/wp-content/uploads/2022/07/re_20190517-19_mediterranean-finn-cup.pdf

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :