Finn Ouest Tour SNO Nantes 2019

Finn Ouest Tour au SNO Nantes : « FINN en ERDRE 2019 »

« FINN en ERDRE 2019 »

L’Erdre est une rivière du Bassin de la Loire qui prend sa source à Erdre-en-Anjou sur la commune déléguée de La Pouëze depuis l’Etang du Clairet à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest d’Angers en Maine-et-Loire. Après un parcours de 97,4 kilomètres, elle se jette, c’est d’ailleurs un grand mot puisqu’une écluse en marque la fin, dans La Loire à Nantes, en Loire-Atlantique !

Les rives de l’Erdre sont bordées de nombreux manoirs, parcs et châteaux témoins de l’essor économique de la ville au XIXème mais bien avant, François 1er considérait ce cours d’eau comme la plus belle rivière de France.

Les 14 Finns, bientôt rejoint par H84 un pont bois restauré venu en touriste et en voisin, qui auront ce dernier week-end navigué enter Gachet et Sucé-sur-Erdre, ne nous démentiront pas, un printemps précoce ayant de surcroît à la fois commencé de verdir les frondaisons et amené douceurs et beau temps sur les terrasses du SNO, séculaire institution fondée en 1872, dont le cadre continuerait de ravir les descendants capétiens des Valois-Angoulême…

Sous la houlette, de Nicole Pincemy, Présidente du Comité de Course, les possibilités parfois cocasses du plan d’eau, ont été exploitées pour parachever trois manches par jour en partenariat avec les Dynghie 12, série invitée mais qui, cette année encore, n’affichait pas plus de six bateaux au départ…

David Huet, le local, n’aura laissé aucune chance à ses adversaires maîtrisant un classique Nord-Est inhabituellement « un poil » plus Nord qu’à l’accoutumée, et donc dans l’axe de la rivière. Trois victoires de manche le Samedi et deux le Dimanche : il n’y aura que l’entame dominicale qui lui échappera parfaitement géré par Jean Duru, un autre renard des plans d’eau intérieur, venu du CVC accompagné de Jean-Bernard Combillet de Nautique Sèvres, lui-même d’une régularité métronomique puisqu’on le verra toujours aux avant-postes n’alternant que des places de troisième avec des manches de quatrième.

A ces trois-là et dans cet ordre respectif le podium final tout en notant la performance de Jean-Marc Albert, excellent quatrième et brillant second à la fin de la première journée. Avec une cinquième place, le nantais de Quiberon, chez qui nous aurons plaisir à régater plus tard dans la saison lors du week-end de l’Ascension, Jérôme Ledoyen, parachève un palmarès disputé de haute lutte à la concurrence.

Trois manches le Samedi en chemisette, suivis d’un apéritif dinatoire dans les locaux-mêmes du Club, trois le Dimanche avec remise des prix avant 16:30 pour permettre aux parisiens de réintégrer leurs pénates avant la nuit : une organisation parfaite !

Encore merci Nicole…

Nantes, le mercredi 27 mars 2019

Marc ALLAIN des BEAUVAIS (Fra 99)

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :