Finn Ouest Tour Carnac 2019

Finn Ouest Tour Etape 5 – La Carnacoise

Le YCCarnac accueillait leFinn Ouest Tour les 12 et 13 oct 2019.

Question plateau, nous étions 12, honneur à ceux qui venaient de loin, Amand Gaborit (Saclay) en Covoiturage avec JB Combillet, autre covoiturage avec Gilles et Jean, donc nous avions 4 gars de la capitale. Coté centre, une fratrie d’Héraudet. Enfin, notre Bruno R. qui nous venait de l’Aquitaine. Donc 7 Finnistes venues défier les gars de l’Ouest dans leur fief. Pour l’Ouest : David, la fratrie des Andrieux et enfin une paire de CNAiste (Philippe et moi). Alain devait en être … mais depuis un peu, il parle du nèèz!!!

Samedi départ 14H30 pour la 1ere manche, 15 à 20 nœuds, des petits talus partout, David donne le « la » et part pour un récital « prem’s majeur » : intouchable. La vraie baston, elle est derrière entre Maxime et Philippe (dans cet ordre … sauf que Maxime n’a pas émargé), puis moi derrière.
Sur la 2eme, Philippe accroche Jean au départ et déchire la voile de ce dernier. Jean doit abandonner pour la journée et Philippe sur le manche. Sur cette manche, c’est David Maxime et moi. Le vent est un peu moins fort.
3eme manche, David, Philippe, Maxime … et moi (dans la douleur du fait de crampes).
Retour à terre, pot d’accueil, puis restau.

Dimanche matin, c’est prévu à 10H00, mais il y a 25 à 30 Nœuds, il faut attendre la baisse qui est prévue. Affalé du retard à 11H15 pour un 1er lancement à 12h15. Le vent baisse … puis remonte, la visibilité baisse, il n’est pas facile de trouver les bouées. Ce sera David, Maxime, Philippe et moi.
Au moment de la 4eme, un grain arrive, c’est tout noir, le vent qui était au 220 depuis la veille passe subitement au 260 … ce sera la bouée (presque direct) en tribord avec que des largues à la place des vents arrières.

Retour à terre, tout ranger puis remise des prix. C’est simple, 5 manches pour David, dans ces conditions musclées, il est pour nous intouchable. Philippe et Maxime ont fait jeu égal. Philippe 2 fois 2eme, Maxime 3 fois 2eme, ce dernier passe derrière du fait de l’émargement oublié. Moi 4eme, mais avec du mal à tenir le rythme de Philippe et Maxime. Bruno 5eme que l’on est heureux d’avoir eu parmi nous.
Du fait du report, les Parisiens ont repris la route sans naviguer le Dimanche.
Saluons donc Amand pour sa 1ere régate sur Finn Ouest et Aussi Andrieux Jr qui a 2 ou 3 tous petits réglages à trouver … mais quelques chose me dit que je devrais rapidement échapper au CR dévolu au 4eme sur le Finn Ouest Tour.

Bravo au club de Carnac et en particulier au comité qui a vraiment fait un sans-faute. Des Conditions musclés, mais un très beau we.

Laurent Camusson … le 4eme du we

Le podium
Le classement complet
Retour haut de page