header

2017/04/15-17 : Résultats Challenge d'Aquitaine 1 Coupe Granchamp

    logo finn nouvelle aquitainelogo cvb

 

 

 

2017 04 15-17  CVB – COUPE GRANCHAMP

 

L'an dernier, un tout petit cru, dû à un Windguru alarmiste, un manque de motivation, une baisse de régime de notre petit microcosme finnistique régional. Cette année, sans pour autant sauter au ciel, la cible de 10 participants en dessous de laquelle une régate n'est pas validée a été atteinte !!! Petit miracle auquel l'initiative de notre ami Serge Devert de renouer avec les rendez-vous du dimanche à "l'ancienne formule" n'est certainement pas étrangère. ... en effet, la semaine précédente, nous avions passé notre premier après-midi entre copains pour un entrainement sous la houlette d'Olivier, le sympathique et compétent chef de base du CVB. Ce bon moment passé ensemble a fait renaître la motivation et certainement incité trois d'entre nous à participer à la traditionnelle Coupe de JJ.
 
Samedi et dimanche, un vent tardant à s'établir a justifié la décision du Comité de Course à nous garder à terre. Départ tardif sur l'eau, vent faible oscillant NNE NNO puis se stabilisant légèrement à gauche. Bouées mises en place et lancement des 3 séries présentes sur le rond, avec 3 parcours différents minimisant la logistique et laissant chaque série se "chamailler en famille" sans trop d'interférence les unes avec les autres. Première manche dans un vent "tout petit médium NNO" tordu à souhait (du Maubuisson grand cru ...), forcissant en milieu d'après-midi à 10 12 nœuds pour finir avec quelques rares passages à 15 nœuds. Lundi, comme la veille, un temps magnifique, un vent qui s'établit un peu plus tôt et plus franchement avec certainement une influence thermique.
Les conditions étaient superbes, Le Comité de Course irréprochable, avisé et précis : tout était en place pour offrir un magnifique terrain de jeu aux 10 concurrents présents.
 
Alors dans ce contexte, Damien, tout en calme et facilité (apparente ?) s'est montré magistral, tant par sa vitesse que par ses capacités d'analyse du plan d'eau : il "claque" 7 manches, laissant la dernière à Ortoz, accrocheur et tenace comme peut l'être un basque de pure lignée (pléonasme !) Première journée, première régate, dans un vent encore instable, Damien nous fait une démonstration de tricotage à maille fine : du grand art ! ... et pour la suite de la journée, avec un ventilateur réglé sur 10 à 15 nœuds, un sans-faute dans le choix des options. Le lecteur assidu des pages de notre site reconnaitra des lignes déjà écrites mot pour mot dans le précédent compte rendu de la Coupe Granchamp 2016 ! Et oui, une fois encore, force est de constater que Damien a non seulement la tête bien faite et bien pleine, mais également de l’or au bout des doigts.
Orotz, le gentleman basque, toujours d'un calme olympien et le nez au vent a fait une fois encore preuve de sa lucidité et de sa régularité, et aligne les manches de 2 et 3 (JJ n'allait pas se laisser faire tout de même !!!) pour enfin remporter la dernière sur le fil après une farouche empoignade avec notre Ferretcapien. Orotz, bien qu’ayant quitté la région pour retrouver son pays basque natal reste fidèle à nos plans d’eau girondins et landais. Il œuvre (avec Jean Jacques) pour monter sur Socoa ou Hendaye une petite flotte avec l’apport des quelques finnistes espagnols présents sur cette belle côte de la Mar Cantabrico. Super si un nouveau noyau pouvait voir le jour dans l’extrême sud de notre région !
Jean Jacques, est arrivé tout frétillant comme un jeune marié, arborant avec un plaisir non feint un magnifique Wilke flambant neuf habillé d’une North de son couturier favori, coupée « nickel-chrome » pour son nouveau support. Satisfaction totale : des sensations et une bonne réactivité au portant grâce à un latéral « béton » dans le bas, un très bon compromis cap-vitesse au près dû à une bonne répartition de la raideur en longi. Donc tolérance et modération du comportement dans les surventes et les conditions plus difficiles, exactement le but recherché pour notre GGM toujours en forme mais conscient des conséquences des années qui passent … Jean Jacques, toujours dans le coup, sans jamais lâcher les semelles de nos deux gaillards Damien et Orotz, égrène les places de 3 et de 2 … c’est là qu’on voit le métier de régatier à haut niveau ! Jean Jacques, bien que résidant au Pays basque depuis l’arrêt de ses activités professionnelles reste, lui aussi, fidèle au CVB et sa Coupe perpétue en ce lieu la mémoire de la famille Granchamp, père et mère figures incontournables de l’histoire de notre Club.

 

img 20160326 cvb fra64 img 20160326 cvb fra2 img 20160326 cvb fra1
2 - Orotz Ituralde 1 - Damien Boulan 3 - Jean Jacques Granchamp


On passe maintenant au trio suivant, trio qui a été, dès la première journée le foyer d’une lutte acharnée. A l’issue de la journée de dimanche, Alain, Hervé et Clément se tenaient en 3 points … les régates de lundi allaient être décisives !
Commençons par Clément, le « benjamin » du groupe … Première manche de lundi, quelques erreurs et peut-être un peu de nervosité : 6 à l’arrivée, l’écart se creuse un peu plus avec Alain (5) et hypothèque les chances de monter au général. La dernière manche confirme, Clément conservera sa place au général.
Poursuivons avec Hervé, toujours très accrocheur, ne lâchant rien, doté d’une bonne vitesse au près, surtout quand « ça force ». Après la manche 7, Hervé avait fait la moitié du chemin et se retrouvait à égalité de points avec Alain. … quelques erreurs lors de la dernière régate ont ruiné tout espoir de remonter au classement.
Enfin, Alain. Chose inouïe, il était avec Jean Jacques le premier à mettre à l’eau, cap sur la zone ! … que faut-il de plus pour en déduire qu’il partait, couteaux entre les dents, à la bagarre, fermement décidé à préserver sa place de 4 au général ! et là, "Nimbus", plus question de regarder les vols de palombes, de grues ou d’oies sauvages. Bon départ, à la première, pas de faute mais tricotage difficile au près. Au portant, autant Hervé que Clément ne se laissaient pas faire : difficile d’attaquer Hervé tout en contrôlant Clément qui y allait « comme un malade » ! Arrivée groupée des 3, dans l'ordre, Hervé, Alain, Clément. La situation était plus simple pour le dernier round : focus sur Hervé ! … Quelques petites erreurs de celui-ci, concentration max et à fond dans les jambes et les bras pour Alain, les jeux étaient faits à mi-course et le dernier portant ne fut qu’une formalité. Alain termine dans le tableau de Jean Jacques.


Quant aux autres copains, nous retrouvons dans l’ordre, Vincent, Guy Paul, Stéphane et Serge. Vincent, nouveau venu parmi nous, navigue sur une très bonne monture, le bateau de Jean Claude Roumaillac, celui-ci étant parti pour une nouvelle jeunesse sur l’acrobatique Classe A. Vincent semble prendre un réel plaisir à naviguer et nous étonne par la rapidité avec laquelle il apprivoise son pursang. Nul doute qu’il sera très vite un adversaire avec qui il faudra compter. Guy Paul, manque peut-être un peu d’heures sur l’eau, mais ses obligations professionnelles et familiales doivent garder leur place. Conséquence, quelques approximations et manque de concentration font vite des écarts ! Stéphane étrennait une hanche toute neuve, ça lui change la vie qu’il attaque désormais à pleins bords. Quelques réglages encore, quelques entraînements avec les copains sous l’œil impitoyable d’Olivier, nul doute que les résultats seront là. Quant à Serge, son envie de naviguer et son enthousiasme sont évidents, le plaisir à être avec les copains également ... n'oublions pas que c'est grâce à son initiative que certains d'entre-nous retrouvons envie et motivation ! Reste à maitriser un peu plus sa concentration qui a une fâcheuse tendance à s’évaporer et à attacher un peu plus d’importance aux petits détails techniques et tactiques qui font la différence. Coach Olivier, à toi de jouer !

 

Trois jours exceptionnels, tant par la météo que par la qualité de notre Comité de Course et le dévouement des bénévoles du Club. Nous avons tous pris un réel plaisir à batailler dur mais sans oublier l’amitié sur notre plan d’eau de Malignac. Rendez-vous pour l’édition 2018 de la Coupe Granchamp !

 

 

Alain Michaud FRA46

photos : AM ... celles prises l'an dernier, mais "on n'y voit que du feu" ! et Olivier Milcent (départ 5ème manche)

 

 

img 20170415 17 cvb coupe granchamp chal aqui 1 depart 5eme manchedépart de la 5ème manche

 

 

 

re 20170415 17 cvb coupe granchamp chal aqui 1 

 

 

icone resultat 1les résultats

 

Dernières News

04/07/2019:
Résultats Nationaux et Internationaux
01/07/2019:
Résultats Challenge Aquarelle Finn Ouest Tour
14/06/2019:
Résultats Nationaux et Internationaux
04/06/2019:
Résultats Challenge Aquarelle Finn Ouest Tour
23/05/2019:
Résultats Nationaux et Internationaux

L'actualité Nationale et Internationale

2019-07-03-06-championnat-de-france-a-canet-cvcp
04 juillet 2019

2019/07/03-06 : Championnat de France à Canet (CVCP)


     Championnat de France  FINN 2019 - CV Canet Perpignan         03-06/07/2019 - Championnat de France FINN à CVCanet 33 concurrents dont...
2019-06-07-14-finn-world-masters-royal-danish-yacht-club
14 juin 2019

2019/06/07-14 - Finn World Masters (Royal Danish Yacht Club)


 07-14/06/2019 - Finn World Masters Royal Danish Yacht Club          lien vers le site du Master       07-14/06/2019...
2019-05-17-19-mediterranean-finn-cup-2019
23 mai 2019

2019/05/17-19 Méditerranéan Finn Cup 2019


Mediterranean Finn Cup 2019     Le Compte rendu Journée du samedi 18C'est aux pieds du cap San Sebastian que se déroule la "Mediterranean Finn Cup 2019". 24 bateaux se sont déplacés dans ce...
2019-05-10-18-championnat-d-europe-finn-a-athenes
13 mai 2019

2019/05/10-18 - Championnat d'Europe FINN à Athènes


 Championnat d'Europe FINN à Athènes   2 - Andy Maloney 1 - Giles Scott 3 - Zsombor Berecz     lien vers le site des Europeans   ...
iberostar-2019-50-trofeo-s-a-r-princesa-sofia-palma-29-03-06-04
08 avril 2019

IBEROSTAR 2019 - 50 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 29/03 - 06/04


  IBEROSTAR 2019 - 50 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 29/03 - 06/04               IBEROSTAR 2019 - 50 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia...

L'actualité Région Grand Ouest

2019-06-29-30-resultats-challenge-finn-ouest-4-au-cn-st-jacut
01 juillet 2019

2019/06/29-30 : Résultats Challenge Finn Ouest 4 au CN St Jacut


  "La Jaguine"       Résultats
2019-05-30-06-01-resultats-challenge-finn-ouest-3-a-la-srsp-quiberon
04 juin 2019

2019/05/30-06/01 Résultats Challenge Finn Ouest 3 à la SRSP Quiberon


               Compte rendu de la régate Finn...
2019-04-13-14-resultats-challenge-finn-ouest-2-au-cn-arradon-fest-ty-finn
16 avril 2019

2019/04/13-14 Résultats Challenge Finn Ouest 2 au CN Arradon ( Fest ty FINN)


                 Classement...

L'actualité Région Centre - Île de France

2019-05-18-19-resultats-challenge-jacques-martin-3-au-cv-centre
19 mai 2019

2019/05/18-19 : Résultats Challenge Jacques Martin 3 au CV Centre


                         ...
2019-04-06-07-resultats-challenge-jacques-martin-2-au-cv-centre
08 avril 2019

2019/04/06-07 : Résultats Challenge Jacques Martin 2 au CV Centre


                         ...
2018-10-06-07-resultats-challenge-jacques-martin-6-au-cv-centre
09 octobre 2018

2018/10/06-07 : Résultats Challenge Jacques Martin 6 au CV Centre


              La Coq au vin - Challenge J. Martin 6 CV...

L'actualité Région Sud-Est

finn-cannes-academy-course-acte-2
16 avril 2019

Finn Cannes Academy : course acte 2


    Finn Cannes Academy : course acte 2   Samedi, 13 avril, a eu lieu la deuxième...
finn-cannes-academy-course-acte-1-2
15 avril 2019

Finn Cannes Academy : course acte 1 (2)


    Finn Cannes Academy : course acte 1   Samedi, 30 mars, a eu lieu la première...
finn-cannes-academy-course-acte-1
12 avril 2019

Finn Cannes Academy : course acte 1


    Finn Cannes Academy : course acte 1   Samedi, 30 mars, a eu lieu la première...

L'actualité Région Est

2019-04-20-22-resultats-challenge-finn-est-1-au-cnhs
23 avril 2019

2019/04/20-22 : Résultats Challenge Finn Est 1 au CNHS


  Finn Est Tour 2019 étape 1 à CNHS (Troyes) Finn...
2018-09-22-23-challenge-finn-est-4-a-acal-plobsheim
26 septembre 2018

2018/09/22-23 : Challenge Finn Est 4 à ACAL Plobsheim


   ACAL Plobsheim  
2018-03-31-02-resultats-challenge-finn-est-1-au-cnhs
03 avril 2018

2018/03/31-02 : Résultats Challenge Finn Est 1 au CNHS


  Challenge Finn Est 1 Régate sur le lac de la forêt d’orient les 31mars, 01, 02 avril...

L'actualité Région Nouvelle Aquitaine

2019-06-22-23-resultats-et-cr-open-d-aquitaine-chal-d-aquitaine-2-au-cnbo-biscarrosse
24 juin 2019

2019/06/22-23 : Résultats et CR Open d'Aquitaine - Chal. d'Aquitaine 2 au CNBO (Biscarrosse)


    2019 06 22-23  CNBO Biscarrosse - Open d'Aquitaine - Chal. d'Aquitaine...
2019-04-20-22-resultats-challenge-d-aquitaine-1-coupe-granchamp
22 avril 2019

2019/04/20-22 : Résultats Challenge d'Aquitaine 1 Coupe Granchamp


          2019 04 20-22  CVB – COUPE...
2018-09-29-30-resultats-challenge-d-aquitaine-3-au-ycbasque-socoa
02 octobre 2018

2018/09/29-30 : Résultats Challenge d'Aquitaine 3 au YCBasque (Socoa)


       2018 09 29-30 YC Basque (Socoa) – Challenge Aquitaine...

Les entraînements

region-nouvelle-aquitaine-2018-entrainements-au-cvb
27 janvier 2018

Région "Nouvelle Aquitaine" 2018 : entrainements au CVB


           Région "Nouvelle Aquitaine" 2018 : entrainements au...
entrainements-mensuels-a-la-rochelle-la-master-academy
20 octobre 2016

Entrainements mensuels à La Rochelle : la "Master Academy"


    A l'initiative de Michel Audoin et Lautent Hay, des sessions mensuelles d'entrainement...
entrainement-a-la-rochelle-03-04-10-2015-preparation-a-la-sof-et-au-gpa
20 septembre 2015

entrainement à La Rochelle 03-04/10/2015 (préparation à la SOF et au GPA)


  En raison d'un calendrier chargé (Grand pavois et SOF) la Société des Régates Rochelaises ne...

L'actualité du Bureau IFA France

nautic-2018-lettre-aux-membres-ifa-france-afe-aspryok
06 décembre 2018

Nautic 2018 - lettre aux membres IFA France, AFE, Aspryok


          Nantes, le jeudi 6 décembre 2018   Chers Amis finnistes, europistes et yolistes,   À l’occasion du Nautic de Paris, Porte de Versailles du 8 au 16 décembre 2018, l’IFA France , l’AFE et l’Aspryok, ses Présidents et leurs Bureaux, présentent Hall...
compte-rendu-de-l-assemblee-generale-du-03-novembre-2018
07 novembre 2018

Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 03 novembre 2018


      COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’I.F.A. France Le Samedi 03 Novembre 2018, à Maubuisson (CVB)   Ce samedi 3 Novembre 2018 dans la salle de la Pyramide au CVB s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de la Classe Finn. La séance présidée par...
convocation-a-l-assemblee-generale-du-03-novembre-2018
17 octobre 2018

Convocation à l'Assemblée Générale du 03 novembre 2018


           Nantes, le mercredi 17 octobre 2018   Réf :   CONVOCATION à l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE de l’I.F.A. France   Chers Amis, Une Assemblée Générale Ordinaire de l’IFA France est prévue le samedi 3 Novembre 2018 à 18h15 dans...

L'actualité générale

vente-bateaux-et-equipements-finn-pole-france
07 octobre 2018

Vente bateaux et équipements FINN - Pôle france


Matériel FFV – Pôle France 07/10/2018   Le Pôle France (Fédération Française de Voile) procède à la vente de matériel FINN ayant servi aux entrainements et autres tests techniques. L’ensemble du matériel est visible à La Rochelle, au Pôle France.Les fonds recueillis à l’occasion de la vente de...
analysing-weight-distribution-of-finn-sailors
29 avril 2018

Analysing Weight Distribution of Finn Sailors


Analysing Weight Distribution of Finn Sailors   par Robert Deaves        

Please publish modules in offcanvas position.