header

2016/05/13-20 FINN WORLD MASTERS 2016 à Torbole (lac de Garde, Italie)

logo circolo vela arco lacdegardelogo circolo vela torbole

logo world masters

 

 

 img 20160513 20 masters torbole lacdegarde

 

13 - 20 mai 2016 FINN WORLD MASTERS 2016  à Torbole (lac de Garde, Italie)

img 20160513 masters 60podium

Vladimir Krutskikh     Rafael Trujillo     Michael Maier

 418 inscrits, 32 nations, 17 Français !

icone inscription 1 lien vers la liste des inscrits

icone archive 1 répartition des inscrits (nationalité, catégorie)

icone cr Compte rendu de Robert Deaves (sur le site de l'IFA )

icone cr Compte rendu de François Richard

icone photo 1 les photos sur PICASA

icone video 1 lien vers les vidéos de Ernst Bruns

icone resultat 1le classement définitif

résultats définitifs

re 20160513 torbole finn masters topten

Super Legend: Pedro Jimínez-Meifren (ESP)
Legends: 1 Howard Sellars (GBR), 2 Andreii Gusenko (UKR), 3. Henry Sprague (USA)
Grand Grand Masters:
1 Marc Allain des Beauvais (FRA), 2 Rob Coutts (NZL), Umberto Grumelli (ITA)
Grand Masters: 1 Michael Maier (CZE), 2 Laurent Hay (FRA), 3 Yuri Tokovoi (UKR)
Masters: 1 Rafael Trujillo (ESP), 2 Vladimir Krutskikh (RUS), 3 Michael Maier (CZE)

img 20160513 masters 58podiumggm

GGM : 1 Marc Allain des Beauvais (FRA), 2 Rob Coutts (NZL), Umberto Grumelli (ITA)

img 20160513 masters 59podiumgm

GM : 1 Michael Maier (CZE), 2 Laurent Hay (FRA), 3 Yuri Tokovoi (UKR)

 

     MONDIAL MASTERS 2016 / un titre à défendre pour le Russe Vladimir Krutskikh.    img 20160513 masters vladimir kritskikh10

      (texte : François Richard)

      (photos : François Richard , Berit Hainosa, Robert Deaves)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoiqu'il advienne d'ici au 20 Mai, ce mondial Masters restera un historique évènement de la voile avec plus de 400 participants. Si on excepte les Optimists qui se rassemblent parfois à plus de 1000 sur ce même Lac de Garde , le Masters 2016 dépasse en engagés ( plus de 400 ) tous les records des mondiaux de Laser et de Hobie cats où par ailleurs le matériel est fourni par les constructeurs et parfois partagés par deux équipages le même jour . Du coté des finns il s'agit de vrais propriétaires qui parfois peuvent avoir plusieurs coques ou ce sont aussi, pour ceux qui viennent de trop loin, de temporaires locataires de coques

Quatre cents finnistes ont gagné ces derniers jours la charmante petite ville de Torbole au nord du Lac de Garde . Il ont 40 ans pour les plus jeunes et 81 pour le plus ancien justement classé dans les super Légend . Selon décompte actuel il sont 105 en Masters , 167 and Gd Masters, 65 en GG Masters et 30 ou plus en Legend. Au nombre des 31 nations présentes, les Allemands sont les plus nombreux avec 70 finnistes, puis les Italiens ( 42 ) et les Néerlandais ( 37 ) enfin ce sont les Britanniques ( 34 ) . 15 Français sont en lice dans les 4 groupes d'âge .

Le succés de l'événement tient à la formidable réputation de l'endroit que nombre d'experts considèrent comme le paradis de la voile Européene. Soleil en général, décor imposant des Dolomites, eau douce et vent garanti en général à la belle saison . Par surcroit le Lac de Garde est relativement central en Europe.. donc relativement proche pour tous . Compétitions majeures , sessions d'entraînement pour toutes équipes nationales etc .... cette partie la plus nord du Lac est non seulement un site hyper connu des régatiers de toutes classes mais c'est aussi en été un autre paradis pour les planchistes qui, aux beaux jours, sur une zone de 4 kms de large par 7 de long peuvent être jusqu'a 5000. Ce qui implique la présence d'une police spécifique pour au besoin protéger les aires de régate. La météo prévisionnelle du Masters est indécise . L'air était trés humide parfois ces jrs derniers, pluies, petit temps , brumes romantiques accrochées à ces sommets qui montent entre 1500 et 2000 mètres . Le fameux thermique de l'endroit est espéré pour la clarté des régates, il permettra de physiquement vite décanter la masse des 200 partants de chaque départ. 4 groupes se retrouveront deux par deux sur une ligne de départ aussi longue... que le bord de prés.  Tous ceux qui n'auront pas inspiration ou vitesse suffisante pour vite se sortir du paquet vont subir les rideaux des voiles de ceux qui précèdent. Plus que jamais les bons départs seront déterminants du résultat. Le Russe Vladimir Krutskikh , champion du monde Master l'an passé à Kavala en Grèce va défendre son titre sans facilité . Il aura contre lui des tas de très bons , parfois nouveaux quadras, dont l'Espagnol Rafa Trujillo, qui n'avait plus régaté depuis les JO 2012.... étant devenu entre temps coach pour les Brésiliens .

Du coté français Laurent Hay et Marc Allain des Beauvais , les plus habitués et les plus efficaces lors des mondiaux Masters précédents seront en concurrence dans des groupes d'âge différents. Laurent s'est entrainé sérieusement à la Rochelle entre autres avec Michel Audoin, il dispose d'une coque Fantastica ( plus rapide dans la brise ) et il s'est fait sérieusement "briéfé" sur les conditions de vent du Lac de Garde par Valerian Lebrun , qui sur ce même lac a triomphé d'une flotte de 80 Europistes au mois de Mars dernier . Grosse affaire et incertitudes à suivre pendant toute la semaine prochaine .

De Torbole sul Garda.

 

 

 

img 20160513 masters 07

 

 

 

img 20160513 masters 08

 MONDIAL MASTERS 2016    (jour 1)


 
Vladimir Krutskikh s'affirme pour défendre son titre. Le Suisse Piet Ecket est aussi efficace . Les Français sont en embuscade . Et pourtant Rafa Trurillo raffle le leader ship aprés réclamation.
 
Pour la première journée de ce mondial Masters, les conditions furent quasiment parfaites .
Soleil de bout en bout, vent variable de 18 à 24 nds parfois , options à jouer au centre ou à terre et au portant brise forte mais gérable et jolis creux pour exceller au surf .... un vrai rêve du Lac de Garde ainsi fidèle à sa réputation .  Les 4 groupes de 88 ou 89 engagés ont étrenné les deux parcours et la grosse bagarre n'a pas tardé.  Vladimir Krutskikh le Russe qui défend son titre 2015 est certainement rasséréné. Hier il était incertain , modeste même par moment, dans l'ignorance des nouveaux concurrents qu'il devrait affronter. La brise du jour lui a permis de donner toute la mesure de sa grande taille et de ses 97 kgs , et sans doute d'un entraînement bien plus affirmé que pour d'autres. Vladimir est coach de l'équipe russe qui comprend quatorze membres. Il a capitalisé deux victoires précédant une fois Laurent Hay et pour la manche suivante Mike Maier.
L'autre grand vainqueur de cette journée est le Suisse Piet Eckert également crédité de deux imparables victoires. Avec son frères Jan , Piet est un ancien du Flying Dutchman. Tous deux sont passés sur Finn depuis quelques années et nous les avions remarqués au Masters 2013 à La Rochelle. Il sont méthodiques, disposent d'un entraîneur, et ajoutent le talent au métier et au gabarit, sur un Lac de Garde que les Suisses voisins connaissent très bien . Ancien champion du monde et trois fois sélectionné aux jeux Olympiques , l'Espagnol Rafa Trujillo garde toutes ses chances pour le titre en ayant terminé 3 et 2 . Mais il ne s'est pas contenté de ce résultat. Au retour, il a déposé protest pour erreur du comité de course sur classement d'un concurrent. Du coup il se retrouve crédité de deux victoires et est à égalité de points avec le Russe et le Suisse. Explications à venir demain. Trop tard à cette heure pour obtenir tous les détails??.
Le premier des Français est un Français d'adoption, en l'occurrence c'est Paul Mc Kenzie, l'époux de Corrine executive director de l'IFA. Pour son pays de naissance il a fait plusieurs préparations Olympiques et revenu au Finn des Masters il fut déjà champion du monde. L'usage d'un bateau récemment acheté ne le gène en rien.  Il a su hier choisir les meilleures options stratégiques. Le premier du Team France est sans grande surprise Laurent Hay, omniprésent à l'avant garde de son groupe en dépit d'une brise qui ne l'avantage pas forcément ( 2 et 3 ). Le rochelais est suivit de Marc Alain des Beauvais 10ème du cl provisoire ( 7 et 3 ) et meilleur Grand Master de FRA. A la 105 eme place du scratch Philippe Lobert est troisième Francais et précède de peu Jean Pierre Lostis ( 110 ) et Seb Graal ( 111 ) . Bon début pour le jeune Masters Maxime Le Goff de Lavacourt ( 121 )  suivit de Thomas Scherer  un nouveau cannois Grand Masters ( 192 )  . 8ème du Team France  Francois Richard ( 207 ) qui est aussi 4ème du groupe Légend. L'americain Henry Sprague , champion du monde Legend 2015 et peut être sur entraîné ou fatigué aprés Hyères et la Gold Cup a fait une trés mauvaise journée et se retrouve 323 eme.

 

 

 

img 20160513 masters 11

 

 

 

img 20160513 masters 12

RAFA TRUJILLO AU DESSUS DE LA MELEE  (jour 2)

Si on analyse les résultats simplement il y a égalité parfaite entre le Russe Wladimir Krutskikh et l'Espagnol Rafa Trujillo.
Mais en faits, Rafa archi domine , et passe en général la première marque avec tant d'avance, qu'ensuite, il contrôle paisiblement, au vent arrière selon Marc Allain des Beauvais qui suit les choses de prés, aux avant postes sans pouvoir inquiéter Rafa et en restant à belle distance de la meute qui suit. Sa présence nouvelle au Mondial Masters faisait de Trijillo le logique favori et si le vent continue avec cette régularité, la victoire du titre Master se fera à la première erreur notoire de l'un des deux leaders donc l'Espagnol ou le Russe. Seule peut être une baisse du vent pourrait aider le Russe qui avait démontré ses facilités l'an passé dans les vents modérés de Kavala en Grèce . En effet lAandalou Trujillo a gagné en poids depuis qu'il est entraîneur olympique après ses derniers jeux Olympiques en 2012. Ses 115 kgs pourraient lui coûter si les brises mollissent ??  Mais son énorme expérience peut néanmoins lui sauver la mise même dans le vent faible. A la pointe du combat dans un groupe ( Bleu ) très fort pour cette seconde journée, Laurent Hay garde l'initiative et la tête des Français mais sa journée fut moins brillante en dépit d'un bon départ et d'une bonne option immédiate" à la falaise " lors de la première régate du jour. Quand l'Ukrainien Yury Tokovoy  et l'Estonien Harles Liiv gagnaient les manches 3 et 4 , le Français terminait 5 et 6ème toujours proche et en permanence aux places d'honneur, mais au cl il est à 10 pts des deux meilleurs. Son partenaire d'entrainement  Rochelais Michel Audoin remonte lui nettement dans le classement en quatrième position des Français  ( 131 ) avec une superbe arrivée quatrième et une place de 20. Son UFD de la toute première régate lui a hélas coûté une place de second. Techniquement il est donc dans le coup mais les points pèsent sur son score tant que la plus mauvaise manche ne sera pas retirée du cl provisoire . Inversement Philippe Lobert encaisse un 77 et recule sensiblement . Deux fois second de la première journée le Tchéque Mike Maier s'est rappelé au bon souvenir de tous, et de ses 6 titres Masters, en gagnant facilement les deux régates. Le titre du mondial Master 2016 est donc posé comme une équation à quatre inconnues puisque les quatre meilleurs se tiennent en trois points. Le vent ou les circonstances décideront du résultat avec une faveur logique pour l'Espagnol. Demain en matinée se tiendra au CV Torbole , l' assemblée générale de la classe Finn Masters . Y sera décidé entre autres le choix du site de l'épreuve de 2018, qu' IFA france souhaiterait voir exister sur le site espagnol proche de Barcelone. En attendant ce serait l'occasion de créer des synergies régatières avec les finnistes espagnols proches du sud France et de Perpignan ou Paul Mc Kenzie pourrait être un bon relai . Pour le 17 Mai , après l'AG non une comme prévu, mais deux courses seront faites à partir de 14 hrs car les locaux craignent une détérioration du temps pour Jeudi ou une seule régate sera faite avant la médal race des dix meilleurs prévue Vendredi.

 

 

img 20160513 masters ROBERT DEAVES 7

 

img 20160513 masters 22

 

img 20160513 masters 24

 

img 20160513 masters 26

jour 3 : DUR DUR LA LOI DES MASTERS - A TORBOLE LE PREZ DE FINN FRANCE REPREND LA MAIN BRILLAMMENT

img 20160513 masters marc1

Marc Allain Des Beauvais

 

On sait que le Finn Olympique n'est pas une épreuve de tendresse , mais l'évolution du Mondial Masters tourne elle aussi au principe affirmé de l'excellence, qui est une autre façon, tout simplement, de définir le sport. Les gars qui ne se font aucun cadeau sur l'eau en régate et au droit des règles de courses, restent amicaux et conviviaux de retour à terre. Les espoirs comblés ou déçus des uns ou des autres forment sourires et tensions sur les visages si les enjeux sont importants. Les relatives récentes gloires du Finn marquent le pas dans cette inflation de performances qui gagne le Masters. Ainsi l'Allemand André Budzieu, quatre fois champion du monde Masters et 3 fois vice champion du monde lors des dix dernières années est il seulement 24 ème au cl général. Dans le même dépit de la révélation des niveaux 2016 , on peut ajouter les Anglais, dont Allen Burell ou nos cousins germains nommés Uli Breuer, Georg Eierman , et aussi le Suisse Christoph Christen. Ils ne tiennent plus le rythme relativement aux forces nouvelles des quadras, pour certains mal connus. Dans ce contexte, ceux de la relative ancienne génération qui font bien plus que s'accrocher, sont remarquables. Aux avant postes des tricolores ou associés ce sont Laurent Hay et Paul Mac Kenzie à qui on pardonne de rester Australien dans ses voiles tellement il fait partie de la voile gauloise sur Finn et Dragon comme régatier ou entraîneur. Mais aussi au nombre de ceux qui s'accrochent magistralement le président de Finn France s'est affirmé hier, en pleine bagarre avec le Suisse Piet Eckert il a battu le Zurichois deux fois, chauffant écoutes et coques dans un joli duel au portant, subissant le rappel à la régle 42.2 des jurys attentifs, mais gardant néanmoins ses distances avec le grand Piet... un peu dépité hier soir probablement. La " furia Francese" , version nantaise et exprimée hier a donné à l'insatiable finniste prénommé Marc une victoire et une seconde place dans cette journée de vents médiums et de petit clapot. Du coup il reprend la main au cl général . Il était donc radieux hier à son retour , tout en étant lucide : " j'ai plus à perdre qu'à gagner "  disait t-il car le Suisse Eckert est 5 pts devant". Juste derrière, l'autre Suisse  Christophe Burger compte comme le Français 15 pts au moment ou Paul Mc Kenzie et Laurent Hay sont à égalité avec 16 pts donc un seul petit point derrière le meilleur Français. Leurs prochaines erreurs respectives referont le classement ! Mais le leader Français du jour va étrenner son passage chez les grand grand masters par un titre de champion du monde  2016, son second, l'Italien Umberto Grimelli est 90 pts derrière lui . Marc est " out of reach " !Le paradoxe de ce système de groupes défini par l'organisation du CVT  en accord avec la classe Finn Master on le présume , fait que jamais, les deux rock stars de l'épreuve le Russe Wladimir Krutskikh  et l'Espagnol Rafa ne se sont rencontrés. Mike Maier , historiquement le " finniste des finnistes" ( 40 ans de Finn et des centaines de compétitions )  , résume avec humour mais aussi une pointe d'amertume les choses; " Somme nous en Italie ou à Moscou " ? Ce disant il pense intérieurement aux souvenirs de sa jeunesse étudiante et des risques pris cinq jours durant sur les barricades de Prague au moment du fameux printemps politique de la nation tchèque encore à cette époque , sous protectorat soviétique ! Mais il évoque surtout le groupe russe un peu arrivé ici en terrain conquis, apportant le gros sponsor de l'épreuve sous le label " Fantastica ". Sans pouvoir le prouver il estime que la répartition des groupes ne doit rien au hasard puisque bizarrement Krutskikh, n'a jamais eu à lutter en direct avec Trujillo et Maier sans doute ses plus terribles rivaux ces jours derniers sur le lac de Garde ..Analyse partagée par le truculent et massif Rafa Trujillo authentique Andalou né à Cadix ! Maier estime également que ce groupe russe s'est un peu vite octroyé l'espace le plus confortable du club, proche de la mise à l'eau ou des bras volontaires viennent aider . " on devait réserver cet espace aux Legend " , par respect ajoute t-il car ils sont importants et manifestent d'une classe sportive où la longévité est soutenue plus par la persistante passion que par les muscles parfois. A ce propos du coté des Legend l'Anglais Howard Sellars vogue vers un second titre de champion du monde Legend qu'il a déja remporté en 2012. Il n'est pas imbattable, je l'ai fait deux fois déjà, mais il est régulier. Le petit Ukrainien Valeri Gusenko subit un peu les lois physiques de la brise mais reste devant le Californien Henry Sprague , 3ème maintenant, ayant pu oublier son difficile premier jour en signant trois belles places ( 14, 10 et 18 ) . Je reste 4eme/37 au prix de départs souvent trop prudents qu'une bonne vitesse ne suffit pas toujours à compenser. Le team France trouve en 3eme place Michel Audouin ( 76 ) qui a efficacement fait ses trois dernières manches régulièrement autour de 20. Suit très prés Ph Lobert ( 79 ). Plus loin l'homme de la Sn Bandol, en l'occurrence le club du sud France le plus représenté ( 3 finnistes ), donc Sebastien Graal ( 124 ) qui "est gromelle" et plutôt  mécontent de ses résultats. Jean Pierre Lostis, Maxime Le goff et Bruno Regout sont respectivement 160, 163 et 182 èmes . Dénominateur commun de tous, enthousiasme certe, mais incontestable manque d'entraînement ou de préparation physique et technique. La logique voudrait qu'avant d'aller au mondial Masters on fasse un max de régates et de training régionaux à très bon niveau. Nous ne le faisons pas assez, moi compris et à l'évidence ! La quatrième journée débute avec un sale temps humide et pour l'heure peu ou pas de vent . Une seule manche au programme......il faut se remettre du dîner de gala qui fut interminable et bruyant.

 

 

img 20160513 masters Vladimir Krutschik FINN MASTERS 2016 PICS BERIT HAINOSA STUDIO OVERSEAS 010 redimensionner

Vladimir Krutskikh

 

img 20160513 masters VAERY GUSENKO UKR PICS BERIT HAINOSA STUDIO OVERSEAS 003 redimensionner

Valeri Gusenko

 

img 20160513 masters seb graal PICS BERIT HAINOSA STUDIO OVERSEAS 017 redimensionner

Sebastien Graal

 

jour 4 : pas de course aujourd'hui

 

jour 5 : Medal Race, dernière course,

FINALE ANDANTE du MASTER 2016:   REGLEMENT DE COMPTES A OK TORBOLE

 
Il serait injuste de prétendre que la journée finale du master fut uniquement celle de la médal race. Pour les 343 engagés de cette épreuve historique ce fut à nouveau l'occasion de se colleter avec un superbe ORA, vent venu du sud, sous le soleil de Lombardie, et dans le décor somptueux, le " mineral wonders " des Dolomites....pardonnez mes redondances et ........que ceux qui préfèrent naviguer à Bray Dunes se manifestent! Castagne donc, portée par un joli clapot et sur le parcours le plus au nord afin que les quatre groupes, moins les dix meilleurs , puissent vite regagner la berge et remballer le matos. Il y eut quatre nouveaux vainqueurs de manches , des hommes connus tels que les allemands Ulli Breuer et André Budzien, le suisse Christoph Christen ou le russe Félix Denikaev. Tous les autres confirmèrent leur enthousiasme, firent des mises au point, purent améliorer ou aggraver leur score et quelques un chavirèrent, mais in fine tous revinrent quand même ravis de cette ultime 7ème manche... sauf peut être un russe , un certain Wladimir Krutskikh qui jusqu'aux limites de l'ultime vent arrière de la medal race espérait encore faire le doublé, et poursuivre en Italie, sa glorieuse Kavale grecque de 2015. Mais non, pas de nouveau titre mondial pour Wladimir, le Tzar finniste et moscovite des lacs Klyazma et Pirogovo. Hier, devant les plages d'Arco, on rejouait une sorte de vélique western spaghetti, ce qui au passage collait bien avec l'authentique coté andalou d'un certain Rafa Trujillo, néanmoins par plus massif que le fameux Clint E... du cinéma. Là donc s'arrête la comparaison! Je laisserai au lecteur le risque de dire à qui furent attribués les rôles du bon , de la brute, et du truand. Soyons diplomates et ne chatouillons pas le nationalisme russe. Avec une brise callée autour de 12 nds la médal race est lancée mais débute mal pour Trujillo. Quand Laurent Hay part comme une balle en bout de ligne, Rafa est derrière tout le monde ou presque. Il a mal vérifié le chrono. Le russe est au milieu, couvrant Marc Allain des Beauvais et Mike Maier est du coté bateau départ mais il va immédiatement envoyer. Au centre du jeu le russe envoi pour prendre la bascule. A gauche du prés la pression manque et du coup c'est Maier qui arrive en tête au vent devant le russe et le suisse Eckert .
L'estonien et l'Ukrainien suivent et globalement les français sont largués et ne reviendront pas vraiment. FRA 75 devance clairement FRA 99 et reprend ainsi l'avantage final pour terminer septième de ce Mondial Masters. Rafa Trujillo pousse les feux et remonte nettement au second prés au point de planter un tribord au russe avant le passage de la marque au vent .
Tentative d'influence ratée car Krutskikh reçoit du jury un pavillon vert. Tout va se jouer dans le dernier vent arrière. Rafa descend à Gauche quand le russe reste plutôt a droite. Chacun à la recherche de ce couloir de vent qui va lui donner la victoire. Mais l'espagnol a eu raison dans son choix et ira franchir la ligne en vainqueur de peu devant le russe qui lui même va coiffer Maier au poteau ! Parti clairement en ayant bien joué ses bords par de justes dégagements, Paul Mc Kenzie termine 5ème de la manche et du cl général . Derrière les deux meilleurs français très habitués des medal races Masters, in retrouve dans l'ordre Michel Audouin ( 64 )   Ph Lobert ( 70 )   JP Lostis ( 144 ) ,  Maxime le Goff  un prometteur Master ( 161 )   , François Richard ( 192 )  qui manque le podium Legend de 17 pts, Bruno Regout ( 195 ) ,  Pierre Lallemand ( 224 )   Thomas Scherrer  (  229 )  ,  Jean Louis Duret ( 255 ) ,  Ph le Frapper  (  257 )   ,  Gilles Corquaud  ( 266 )   ,  Giovanni Bocello  (  308 )  ,  Yves Zoccola
(  309 ) . En conclusion podium Argent des grand Masters pour Laurent Hay et podium Or pour Marc Allain des Beauvais chez les Grand Grand Masters.   Titres justifiés car le Rochelais et le Nantais, outre leur talent et leur énorme expérience, naviguent beaucoup et s'entrainent mieux que bien d'autres . Donc Bravo !       FR    de Torbole .
 
Remerciements à Michael Kurtz pour m'avoir embarqué sur son joli canot a moteur afin de suivre cette medal race et d'y faire de belles photos.
nb : pardonnez mes éventuels petits délires de prose .. que ceux qui préfèrent lire l'annuaire des chemin de fer le trouvent.. et se régalent. 

 

 

img 20160513 masters 50

 

img 20160513 masters 52

 

img 20160513 masters 56

 

 

 

Résultats nationaux et internationaux

2019-07-03-06-championnat-de-france-a-canet-cvcp
04 juillet 2019

2019/07/03-06 : Championnat de France à Canet (CVCP)


     Championnat de France  FINN 2019 - CV Canet Perpignan         03-06/07/2019 - Championnat de France FINN à CVCanet 33 concurrents dont 6 étrangers chaud chaud et petit temps à Canet ! Malgré une participation quelque...
2019-06-07-14-finn-world-masters-royal-danish-yacht-club
14 juin 2019

2019/06/07-14 - Finn World Masters (Royal Danish Yacht Club)


 07-14/06/2019 - Finn World Masters Royal Danish Yacht Club          lien vers le site du Master       07-14/06/2019 - Finn World Masters Royal Danish Yacht Club 266 concurrents, 16 Français (liste des inscrits :...
2019-05-17-19-mediterranean-finn-cup-2019
23 mai 2019

2019/05/17-19 Méditerranéan Finn Cup 2019


Mediterranean Finn Cup 2019     Le Compte rendu Journée du samedi 18C'est aux pieds du cap San Sebastian que se déroule la "Mediterranean Finn Cup 2019". 24 bateaux se sont déplacés dans ce cadre magnifique qu'est le petit port de Llafranc.Seule ombre au tableau, le ciel gris et les...
2019-05-10-18-championnat-d-europe-finn-a-athenes
13 mai 2019

2019/05/10-18 - Championnat d'Europe FINN à Athènes


 Championnat d'Europe FINN à Athènes   2 - Andy Maloney 1 - Giles Scott 3 - Zsombor Berecz     lien vers le site des Europeans       10-18/05/2019 - Championnat d'Europe FINN à Athènes 84 concurrents, 5...
iberostar-2019-50-trofeo-s-a-r-princesa-sofia-palma-29-03-06-04
08 avril 2019

IBEROSTAR 2019 - 50 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 29/03 - 06/04


  IBEROSTAR 2019 - 50 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 29/03 - 06/04               IBEROSTAR 2019 - 50 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 29/03 - 06/04  Les NZL en grande forme, Giles Scott égal à lui même et un...
si-cannes-18-22-fevrier-2019
24 février 2019

SI Cannes 18-22 février 2019


  lien vers le site du YCC       18-22/02/2019 - Semaine Internationale de Cannes 49 concurrents, 23 étrangers pour ce cru 2019 ! Deniss Karpak à la SI Cannes en 2016   Traditionnel premier grand rendez-vous de l'année, la SIC accueille...
01-04-11-2018-gpa-memorial-pierre-mondeteguy
06 novembre 2018

01-04/11/2018 GPA - Mémorial Pierre Mondétéguy


                    01-04/11/2018  -  GPA 2018 Mémorial Pierre Mondétéguy       GPA 2018 ... petite participation, peu de vent, mais de superbes régates animées par un talentueux "top...
2018-10-30-compilation-depuis-2010-cotisants-et-classements
30 octobre 2018

2018/10/30 Compilation depuis 2010 cotisants et classements


Compilation depuis 2010 cotisants et classements   Michel Carsoule, notre dévoué Vice-Président en charge du Pôle Administratif (Calendrier Classements Coordination des Régions) vient de réaliser une compilation des membres IFA France, avec leurs classements IFA France et régionnal de 2010...
championnats-d-espagne-a-hendaye-12-14-octobre-2018
15 octobre 2018

Championnats d'Espagne à Hendaye 12-14 octobre 2018


                        Compte rendu : toute la verve de notre ami Jean Jacques ! Ce fut le « bazar » malheureusement, car c’est le mot qui convient.      Vendredi 12/10   Une manche courue le...
2018-08-25-31-finn-u23-world-championship-silver-cup-a-koper-slovenie
31 août 2018

2018/08/25-31 Finn U23 World Championship - Silver Cup à Koper (Slovénie)


                  2018 Finn U23 World Championship -Silver Cup 25-31/08/2018 à Koper (Slovénie) 36 concurents, 1 français, Guillaume Boisard pour cette édition 2018   photo R. Deaves Podium : Teply...
2018-08-01-12-gold-cup-sailing-world-championships-aarhus
14 août 2018

2018/08/01-12 Gold Cup (Sailing World Championships) - Aarhus


        GOLD CUP - Sailing World Championships à Aarhus      Zsombor BERECZ            GOLD CUP - Sailing World Championships à Aarhus   Zsombor BERECZ   instantané de la course 10...
2018-07-19-22-championnat-de-france-a-la-srr-la-rochelle
30 juillet 2018

2018/07/19-22 : Championnat de France à la SRR (la Rochelle)


     Championnat de France  FINN 2018 - La Rochelle           Championnats de France 2018 - à la SRR (La Rochelle)  19-22/07/2018   photo Claire ADB 31 français, 13 étrangers pour cette édition...
world-cup-series-final-marseille-2018-06-05-10
11 juin 2018

World Cup Series Final Marseille 2018 06 05-10


  World Cup Series Final Marseille 2018 06 05-10   Jorge Zarif  ( photo P. Martinez)             2018 World Cup Series - final, Marseille   05-10/06/2018 Podium : ZARIF, JUNIOR, MALONET   photo Pedro...
2018-05-18-25-finn-world-masters-2018-el-balis
27 mai 2018

2018/05/18-25 FINN WORLD MASTERS 2018 - EL BALIS


              FINN WORLD MASTER 2018 - El Balis   18-25/05/2018               FINN WORLD MASTER 2018 - El Balis   18-25/05/2018 1- l'espagnol José Luis Doreste, 2- le chilien Antonio...
2018-world-cup-series-round-3-hyeres-22-29-04-2018
29 avril 2018

2018 World Cup Series - Round 3, Hyères 22-29/04/2018


  2018 World Cup Series - Round 3, Hyères 22-29/04/2018             2018 World Cup Series - Round 3, Hyères   22-29/04/2018 Podium : ZARIF, HEINER, KAYNAR       photos Robert Deaves A l'issue de la Medal...
iberostar-2018-49-trofeo-s-a-r-princesa-sofia-palma-30-03-07-04
07 avril 2018

IBEROSTAR 2018 - 49 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 30/03 - 07/04


  IBEROSTAR 2018 - 49 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 30/03 - 07/04               IBEROSTAR 2018 - 49 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 30/03 - 07/04 Podium :  SCOTT, HEINER, MALONEY photos Robert...
finn-european-championship-2018-cadix-09-17-mars-2018
21 mars 2018

Finn European Championship 2018 (Cadix) 09-17 mars 2018


  Finn European Championship 2018 (Cadix) 09-17 mars 2018   la flotte dévale plein badin au portant !  ( photo R. Deaves)           Finn European Championship 2018 (Cadix) 09-17 mars 2018 Podium :  WRIGHT, HEINER,...
si-cannes-12-16-fevrier-2018
17 février 2018

SI Cannes 12-16 février 2018


            Semaine Internationale de Cannes de FINN    12-16/02/2018 photo F. Richard  Guillaume Boisard GUILLAUME BOISARD : OBJECTIF JO 2024 Le vainqueur de cette compétition classique cannoise...
isaf-sailing-word-cup-2018-21-28-01-2018-miami
28 janvier 2018

ISAF Sailing Word Cup 2018 21-28/01/2018 Miami


              2018 World Cup Series | Miami, USA 21-28/01/2018 Giles Scott maître du plan d'eau, en digne successeur de Ben Ainslie !!!   site de la WorldCup : site "Manage2sail" : liste inscrits,...
28-31-10-2017-gpa-memorial-pierre-mondeteguy-champ-de-france-elite-seniors-lourds
31 octobre 2017

28-31/10/2017 GPA - Mémorial Pierre Mondétéguy - Champ. de France Elite séniors lourds


                   28-31/10/2017  -  GPA 2017 Mémorial Pierre Mondétéguy Championnat de France Elite Séniors Solitaires lourds        première journée, tard dans l'après midi...
2017-09-01-10-gold-cup-lac-balaton
02 septembre 2017

2017/09/01-10 Gold Cup - Lac Balaton


            Gold Cup 2017 - Lac Balaton      01 - 10 septembre 2017        Superbe Gold Cup, Jonathan Lobert sur la 2ème marche du podium.   Journée 1, classement après 2 manches : les CR de...
2017-08-20-27-silver-cup-finn-world-junior-championships-lac-balaton
24 août 2017

2017/08/20-27 Silver Cup (Finn World Junior Championships) Lac Balaton


                Silver Cup 2017 Balaton :  commentaires et disgressions sous la plume de notre Président, Marc Allain Des Beauvais journée 1 Il se passe des choses à Tihany , Balatonfüred près de la Koloska Marina...
2017-08-02-05-open-de-france-a-cvcazaux
06 août 2017

2017/08/02-05 : Open de France 2017 à CVCazaux


     Open de France 2017 à Cazaux : la fête de la voile légère ... une super régate à ne pas bouder !   Plus de 100 bateaux inscrits à cette édition 2017 de l'Open de France (Inter Séries Dériveurs), organisée par le CVCazaux, sur le lac girondin situé au nord de celui de...
2017-07-13-16-championnat-de-france-a-la-srr-la-rochelle
16 juillet 2017

2017/07/13-16 : Championnat de France à la SRR (la Rochelle)


     Championnat de France  FINN 2017     Cru international pour cette 5ème édition du Championnat de France Promotion FINN ! 53 concurents , 11 nationalités, 31 Français           Championnat de France de Finn - 13-16...
2017-06-04-11-isaf-swc-santander
12 juin 2017

2017/06/04-11 ISAF SWC Santander


        ISAF WORLD CUP de Santander 2017     Un seul représentant Français à cette régate : Fabian Pic, qui termine 12ème.      lien vers le site de ISAF World Cup Santander   le classement  
2017-06-02-08-finn-world-masters-2017-a-la-barbade
06 juin 2017

2017/06/02-08 FINN WORLD MASTERS 2017 à la BARBADE


            2017/06/02-09 Masters 2017 à La Barbade Le Russe Vladimir Krutskikh remporte la Medal Race et monte sur la première marche du podium. Laurent Hay, 2 au général, champion chez les Grands Masters, Marc Allain des Beauvais, 5 au général,...
2017-05-08-13-finn-european-championship-2017-marseille
10 mai 2017

2017/05/08-13 Finn European Championship 2017 (Marseille)


        Finn European Championship 2017 (Marseille) comptes rendus : François Richard photos : François Richard et Robert Deaves         le calendrier : 5-7/05  jauge 08-13/05 les courses 67 inscrits, 24 nations représentées, des...
2017-04-24-30-01-isaf-swc-hyeres
01 mai 2017

2017/04/24-30/01 ISAF SWC Hyères


        ISAF WORLD CUP de Hyères 2017   les commentaires et comptes rendus par François Richard photos François Richard et Robert Deaves(IFA)               départ de la Medal Race (F....
2017-03-24-01-01-48eme-trofeo-princesa-sofia-palma-de-mallorca
02 avril 2017

2017/03/24-01/01 48éme Trofeo Princesa Sofia (Palma de Mallorca)


            2017/03/24-04/01 48éme Trofeo Princesa Sofia  (Palma de Mallorca) Josh Junior, vainqueur 2016 du 47 Trofeo SAR Princesa Sofia  56 inscrits, la pluspart des olympiques, 2 Français : Marc Allain des Beauvais...
si-cannes-08-12-fevrier-le-vrai-debut-de-la-saison-2017
10 février 2017

SI Cannes 06-10 février 2017


 Semaine Internationale de Cannes  06-10/02/2017 "Les circonstances difficiles de l’édition 2016 de la régate de Cannes ont sans doute couté à la réputation de l'épreuve (voir cr de Cannes 2016). Là où parfois près de cent Finnistes ralliaient ce derby d'ouverture de saison européenne, ils...
isaf-sailing-word-cup-2017-22-29-01-2017-miami
06 février 2017

ISAF Sailing Word Cup 2017 22-29/01/2017 Miami


       ISAF Sailing Word Cup 2017   22-29/01/2017   Miami  les résultats en .pdf 26 concurrents pour cette épreuve de la Sailing World Cup à Miami. 30/01/2017 : à l'issue de la Medal Race, Fabian termine 10ème.  ...
29-10-02-11-2016-gpa-memorial-pierre-mondeteguy
02 novembre 2016

29/10-02/11/2016 GPA - Mémorial Pierre Mondétéguy


                   29/10-01/11/2016  -  GPA 2016 Mémorial Pierre Mondétéguy             le grand "Méli-mélo"         Le...
2016-08-09-17-rio-2016-les-jo-au-jour-le-jour
09 août 2016

2016/08/09-17 RIO 2016, les JO au jour le jour


        RIO 2016, les JO au jour le jour     09-17/08/2016  -  RIO 2016                 les résultats courses par courses   le classement     les articles de R. Deaves...
2016-08-05-07-national-finn-uk
08 août 2016

2016/08/05-07 National Finn UK


  2016/08/05-07 National Finn UK     Le classement final :     les résultats version .pdf
2016-08-01-06-open-de-france-a-cnbo-biscarrosse
06 août 2016

2016/08/01-06 : Open de France à CNBO (Biscarrosse)


     la traditionnelle danse du podium à l'Open de France : ici, podium "dériveurs médiums" avec Bruno Regout FRA897, 3ème     88 bateaux inscrits à cette édition 2016 de l'Open de France (Inter Séries Dériveurs), organisée par le CNBO à Biscarrosse, sur le même...
2016-07-10-14-championnat-de-france-a-cnbo-biscarrosse
19 juillet 2016

2016/07/10-14 : Championnat de France à CNBO (Biscarrosse)


     Championnat de France  FINN 2016     Cru international pour cette 4ème édition du Championnat de France Promotion FINN ! 53 concurents :   41 Français 4 Anglais 2 Neozélandais 2 Australiens 2 Belges 2 Espagnols 1 Finlandais (photo MJ...
2016-06-06-12-isaf-swc-weymouth
11 juin 2016

2016/06/06-12 ISAF SWC Weymouth


              06 juin- 12 juin 2016 ISAF Sailing Word Cup 2016  (Weymouth) Jonathan gagne la Medal Race et termine à la deuxième place résultats définitifs : 1 GBR 41 Giles Scott 2 (5) 1 5 1 4 18.00 13.002 FRA 112...
2016-05-13-20-finn-world-masters-2016-a-torbole-lac-de-garde-italie
16 mai 2016

2016/05/13-20 FINN WORLD MASTERS 2016 à Torbole (lac de Garde, Italie)


        13 - 20 mai 2016 FINN WORLD MASTERS 2016  à Torbole (lac de Garde, Italie) Vladimir Krutskikh     Rafael Trujillo     Michael Maier  418 inscrits, 32 nations, 17 Français ! lien vers la liste des inscrits ...
2016-05-06-13-finn-gold-cup-a-gaeta-italie
11 mai 2016

2016/05/06-13 : Finn Gold Cup à Gaeta (Italie)


06 - 13 mai 2016 Championnat du Monde Finn - Gold Cup  à Gaeta (Italie)    81 inscrits, 2 Français : Fabian Pic, Antoine Devineau lien vers la liste des inscrits lien vers le site de la Finn Gold Cup 2016 - Gaeta liste des médaillés à la Gold Cup (cliquez...
2016-04-25-05-01-isaf-swc-hyeres
27 avril 2016

2016/04/25-05/01 ISAF SWC Hyères


        ISAF WORLD CUP de Hyères 2016   les commentaires et comptes rendus par François Richard photos François Richard                     Mardi 26 avril 2016 ISWC  HYERES...
2016-03-25-04-02-47eme-trofeo-princesa-sofia-palma-de-mallorca
02 avril 2016

2016/03/25-04/02 47éme Trofeo Princesa Sofia (Palma de Mallorca)


            2016/03/25-04/02 47éme Trofeo Princesa Sofia  (Palma de Mallorca) Josh Junior, vainqueur du 47 Trofeo SAR Princesa Sofia  74 inscrits, la pluspart des olympiques, 3 Français : Jonathan Lobert, Marc Allain des...
2016-03-04-12-junior-and-senior-finn-open-european-championships-a-barcelone
12 mars 2016

2016/03/04-12 Junior and Senior Finn Open European Championships à Barcelone


          2016/03/04-12 Junior and Senior Finn Open European Championships à Barcelone Pieter Jan Postma, vainqueur  99 inscrits, de nombreux olympiques, 3 Français : Marc Allain des Beauvais FRA99, Damis Duterte Vielle FRA106,...
si-cannes-08-12-fevrier-le-vrai-debut-de-la-saison-2016
08 février 2016

SI Cannes 08-12 février : le vrai début de la saison 2016


 Semaine Internationale de Cannes  08-12/02/2016 Pour cette édition 2016 de la Semaine Internationale de Cannes, 70 concurents inscrits dont une vingtaine de français. La météo prévoit une semaine sous un flux de dominante W-SW , avec une journée de mercredi réservée aux gros bras costauds...
2015-11-22-29-finn-gold-cup-a-takapuna-nzl
29 novembre 2015

2015/11/22-29 : Finn Gold Cup à Takapuna (NZL)


Calendrier Les  manches du 22 au 29/11/2015 La Medal race le 29/11/2015 Inscrits 76 concurents inscrits Trois français inscrits : Jonathan Lobert, Fabian Pic, Benjamin Montagut, Fabian Pic, Brendan MCCarty.   Fabian lors de la journée du 26/11 (2ème et...
30-10-01-11-2015-gpa-memorial-pierre-mondeteguy
16 novembre 2015

30/10-01/11/2015 GPA - Mémorial Pierre Mondétéguy


      Grand Prix de l'Armistice 2015 - Mémorial Pierre Mondétéguy       les 3 du podium, de gauche à droite : Tim, Fabian, Jonathan        Benjamin Montagut   Le podium  : 1 - Jonathan Lobert 2 -...
2015-10-05-10-resultats-sof-la-rochelle-2015
11 octobre 2015

2015/10/05-10 : Résultats SOF La Rochelle 2015


    2015/10/05-10 : Résultats SOF La Rochelle 2015   photo C. Breshi FFV Fabian dans le baston du premier jour ...   photo C. Breshi FFV le podium et le podium français         Lien vers le site de la SOF La Rochelle   le classement...
2015-09-17-20-resultats-championnat-international-suisse-yacht-club-bielersee-suisse
22 septembre 2015

2015/09/17-20 : Résultats Championnat International Suisse - Yacht Club Bielersee (Suisse)


                         Championnat International Finn Suisse au Yacht Club Bielersee (Suisse)         Le résultat final
2015-08-15-22-test-event-rio-2016-rio-de-janeiro
21 août 2015

2015/08/15-22 "TEST EVENT Rio 2016" Rio de Janeiro


          TEST EVENT Marina da Gloria - Rio de Janeiro 15-22 août 2015         Un an après la première édition, La Marina da Gloria à Rio de Janeiro accueille les séries olympiques pour ce deuxième Test Event sur le plan d'eau qui...
2014-08-04-09-inter-series-deriveurs-open-de-france-a-saint-pierre-quiberon-2
06 août 2015

2015/08/03-08 : Inter Séries Dériveurs (Open de France) à Saint Pierre Quiberon


     50 inscrits pour cette édition 2015 de l' Open de France (Inter Séries Dériveurs), organisée par la SRSP à St Pierre de Quiberon. Dans la foulée du Championnat de France Promotion (notre "National"),  une vingtaine de FINN participaient à cette régate.   Pas de course...
2015-07-10-17-champ-de-france-a-saint-pierre-quiberon-trophee-jj-godet-2eme
24 juillet 2015

2015/07/10-17 : Champ. de France à Saint Pierre Quiberon (Trophée JJ Godet 2ème)


     Championnat de France Promotion FINN Trophée Jean Jacques Godet 2ème étape   Cru international pour cette 3ème édition du Championnat de France Promotion FINN (Trophée JJ Godet 2) ! 61 concurents :   39 Français 17 Anglais 2 Neozélandais 1...
2015-07-10-12-national-finn-uk-trophee-jj-godet-1ere
11 juillet 2015

2015/07/10-12 National Finn UK (Trophée JJ Godet 1ère)


  2015/07/10-12 National Finn UK (Trophée JJ Godet 1ère)     Le classement final :     les résultats sur le site de Hayling Island Sailing Club
2015-06-28-05-silver-cup-finn-world-junior-championships-valencia
29 juin 2015

2015/06/28-05 Silver Cup (Finn World Junior Championships) Valencia


        Silver Cup Valencia 2015 (Finn World Junior Championships)          Nos juniors en lice : Devineau Antoine  FRA93 Duterte Vielle Damis  FRA10 Pic Fabian  FRA17 Classement final : 1 CZE 5 Ondrej Teply 402 CRO...
2015-06-isaf-sailing-world-cup-a-weymouth
14 juin 2015

2015/06 : ISAF Sailing World Cup à Weymouth


Finn gold medal ISAF Sailing World Cup à Weymouth             Le classement final après la Medal Race :   1 GBR 41 Giles Scott 28 (10) 2 NZL 24 Josh Junior 32 (9)3 NZL 16 Andrew Murdoch 35 (6)4 SWE 33 Max Salminen 41 (3)5 FRA 112...
2015-05-22-29-finn-world-master-a-kavala-cr-et-resultats
22 mai 2015

2015/05/22-29 FINN WORLD MASTER à Kavala (CR et résultats)


          FINN WORLD MASTER à Kavala (Grèce)   22 mai 2015 - 29 mai 2015 Nautiocal Club of Kavala (Grece)           Masters 2015 : 243 participants, 7 français sont au rendez-vous !   Le classement (scratch) de nos...
2015-05-09-17-finn-europeans-2015-split-croatie
11 mai 2015

2015/05/09-17 Finn Europeans 2015 Split (Croatie)


        Finn Europeans 2015 Split (Croatie)   les comptes rendus par Marc Allain Des Beauvais et Robert Deaves      Marc Allain Des Beauvais lors de la 8ème course croise devant Edward Wright. Il terminera 3   lundi 11mai 2015 FINN...
2015-04-22-26-isaf-swc-hyeres
20 avril 2015

2015/04/22-26 ISAF SWC Hyères


        ISAF WORLD CUP de Hyères 2015   les commentaires et comptes rendus par François Richard photos François Richard       Jonathan Lobert dans la Medal Race   dimanche 19 avril 2015 THE BEST FORTY ! A Hyères la lourde main de...
2015-03-28-04-isaf-swc-palma-de-mallorca
29 mars 2015

2015/03/28-04 ISAF SWC Palma de Mallorca


       46ième trofeo de S.A.R. Princesa Sofia Le "46ième Trofeo S.A.R. Princesa SOFIA" figurant au programme de l'ISAF WORLD CUP, se déroule du 28 mars au 4 avril 2015 à Palma de Mallorca.Dans la série des Finn, 75 barreurs portant les couleurs de 30 nations s'aligneront pour...
2015-02-25-andalusian-olympic-week-a-cadix
01 mars 2015

2015/02/25 Andalusian Olympic Week à Cadix


 X ANDALUSIAN OLYMPIC WEEK  XV Trofeo de Carnaval (Bahia de Cadiz)      lien vers le site de la Fédération Andalouse de Voile   Quatre Français engagés dans cette dizième édition de la Semaine Olympique Andalouse, le quinzième Trophée de Carnaval, organisé dans la...
si-cannes-les-vainqueurs-de-ces-10-dernieres-annees
18 février 2015

SI Cannes : les vainqueurs de ces 10 dernières années


        Version .pdf
cannes-2015-le-mot-du-president
17 février 2015

Cannes 2015 : Le mot du Président


   Le Mot du Président, Marc Allain Des Beauvais FRA99     En disputant tout au long du Trophée Montésinos 2015 la vedette à Denis Karpak, Laurent Haÿ a réalisé une performance de niveau mondial. Tout le bureau de l’IFA France tenait à l’en féliciter ainsi qu’en l’absence de...
20150209-13-cr-si-cannes
14 février 2015

20150209-13 CR SI Cannes


    SEMAINE INTERNATIONALE DE CANNES 2015  09-13 février Trophée MONTESINOS 2015  reportage texte et photos François Richard (*)     Jour 1, mardi 10 février : Laurent Hay maitre du jeu.   Vent du nord moyen le matin , puis bascule vers l'Est NE et deux...
30-10-02-11-2014-gpa-hommage-a-pierre-mondeteguy
03 novembre 2014

30/10-02/11/2014 GPA - Hommage à Pierre Mondétéguy


      GPA 2014 - Hommage à Pierre Mondétéguy       le plan d'eau de Maubuisson, ronds "Malignac" et "la Gracieuse", à l'image de ce GPA cru 2014 ...        Fabian Pic, junior, vainqueur du GPA 2014   Le...
la-france-championne-du-monde-isaf-2014
22 septembre 2014

La France Championne du Monde ISAF 2014 !


                                                                                   ...
2014-09-08-21-isaf-world-sailing-championships-santander-2
21 septembre 2014

2014/09/08-21 ISAF WORLD SAILING CHAMPIONSHIPS Santander


          ISAF WORLD SAILING CHAMPIONSHIPS Santander 2014/09/08-21            Le REAL CLUB MARITIMO de Santander accueille L'ISAF WORLD SAILING CHAMPIONSHIPS des 08 au 21 septembre 2014 (traditionnelle Gold Cup pour les...
2014-09-17-21-resultats-championnat-international-suisse-sngrau-du-roi-port-camargue
19 septembre 2014

2014/09/17-21 : Résultats Championnat International Suisse SNGrau du Roi - Port Camargue


            Championnat International Finn Suisse à Port Camargue     Nos amis suisses ont choisi de disputer sur notre territoire national à La Grande Motte  du Mercredi 17/09 au Dimanche 21/09/2014 leur Championnat Suisse International Finn...
2014-08-02-09-test-events-rio-de-janeiro
11 août 2014

2014/08/02-09 TEST EVENTS Rio de Janeiro


          TEST EVENT Marina da Gloria - Rio de Janeiro 02-09 août 2014         La Marina da Gloria à Rio de Janeiro accueillait les séries olympiques pour les premiers ronds sur le plan d'eau qui verra s'affronter les meilleurs...
2014-08-04-09-inter-series-deriveurs-open-de-france-a-saint-pierre-quiberon
10 août 2014

2014/08/04-09 : Inter Séries Dériveurs (Open de France) à Saint Pierre Quiberon


     58 inscrits pour cette édition 2014 de l' Open de France (Inter Séries Dériveurs), organisée par la SRSP à St Pierre de Quiberon. Dans la foulée du Championnat de France Promotion (notre "National"),  21 FINN participaient à cette régate.   Notre irlandais Cannois,...
2014-07-12-18-championnat-de-france-a-saint-pierre-quiberon
19 juillet 2014

2014/07/12-18 : Championnat de France à Saint Pierre Quiberon


   49 inscrits pour cette deuxième édition du Championnat de France Promotion FINN.     1- Pic Fabian (25) 2- Montagut Benjamin (30) 3- Hay Laurent (39) la soirée à l'ENV     Le classement   Les photos à terre par Isabelle...
2014-06-06-13-finn-world-master-a-sopot
13 juin 2014

2014/06/06-13 FINN World Master à Sopot


Finn World Master à Sopot 06-13 juin 2014     235 inscrits, 25 nations, 4 français sont au départ de cette édition 2014 des "Master" : Marc Allain Des Beauvais FRA99, Bruneau Corcaud FRA53, Joseph Rochet FRA40, Yves Zoccola FR800.    Sopot 2014, Marc Super Master !  1...
2014-05-02-european-championship-la-rochelle
10 mai 2014

2014/05/02 European Championship La Rochelle


          EUROPEAN CHAMPIONSHIP à La Rochelle : 02-10 mai 2014         Les Championats d'Europe sénior (et junior) de la classe FINN se déroulent du 02 au 10 mai à La Rochelle.97 barreurs portant les couleurs de 31 nations seront...
2014-04-21-isaf-swc-hyeres-podium-pour-thomas-le-breton
27 avril 2014

2014/04/21 ISAF SWC Hyères : podium pour Thomas Le Breton !


        ISAF WORLD CUP de Hyères: Podium pour Thomas Le Breton !     La traditionnelle Semaine de Hyères, figurant maintenant au programme de l'ISAF WORLD CUP, se déroule du 21 avril au 26 avril 2014.Dans la série des Finn, 59 barreurs portant les...
2014-03-isaf-swc-palma-de-mallorca-jour-6
06 avril 2014

2014/03 ISAF SWC Palma de Mallorca (jour 6)


       45ième trofeo de S.A.R. Princesa Sofia Le "45ième Trofeo S.A.R. Princesa SOFIA" figurant au programme de l'ISAF WORLD CUP, se déroule du 29 mars au 5 avril 2014 à Palma de Mallorca.Dans la série des Finn, 92 barreurs portant les couleurs de 30 nations s'aligneront pour...
2014-02-11-si-cannes-memorial-jc-montesinos
10 février 2014

2014-02-11 SI Cannes - Mémorial JC Montésinos


Semaine Internationale de Cannes (Régate internationale - coef 3)   10 - 14 Fév 2014 YC Cannes   67 concurrents dont 20 français, de nombreux olympiques, vont se confronter lors de cette édition de la traditionnelle Semaine Internationale de Cannes, dédiée à notre regretté Jean Claude...
sailing-wold-cup-de-miami-victoire-de-gilles-scott
01 février 2014

Sailing Wold Cup de Miami : victoire de Gilles Scott


L'anglais Gilles SCOTT remporte l'ISAF SAILING WORLD CUP de Miami devant l'australien Olivier TWEDDELL et le jeune brésilien Jorge João ZARIF. Prochaine étape : Palma de Mallorca (29/03 - 05/04) avec la présence de Jonathan et Thomas. Tous les commentaires illustrés de Robert Deaves (IFA) : Miami...
31-10-03-11-2013-grand-prix-de-l-armistice-hommage-a-pierre-mondeteguy
03 novembre 2013

31/10-03/11/2013 GPA - Hommage à Pierre Mondétéguy


59 concurents dont 1 étranger, notre ami hongrois Gabor Antal, dit "PATA" pour ce 44 ième GPA à Maubuisson. 31/10 première journée: Pour une mise en jambes, petit temps d'ouest instable. Première manche raccourcie "involontairement" par la totalité des concurrents, suite à une mauvaise...
09-13-10-2013-sof-la-rochelle-au-srr
13 octobre 2013

09-13/10/2013: SOF La Rochelle au SRR


  Petite participation pour cette première SOF de La Rochelle, 21 concurents, 9 français ... mais le plateau "étrangers plus nos olympiques" est on ne peut plus relevé. Vendredi 11/10: Premiers résultats après 7 manches: ceci explique cela. En dehors de Jonathan et Thomas, nos 7 français de...
23-31-08-2013-finn-gold-cup-a-tallinn
31 août 2013

23-31/08/2013: Finn Gold Cup à Tallinn


Calendrier Les premières manches 26/08/2013 La Medal race le 31/08/2013 Inscrits 97 concurents inscrits à ce jour (13/08). Cinq français inscrits : Jonathan Lobert, Thomas Le Breton, Benjamin Montagut, Fabian Pic, Marc Allain Des Beauvais. Liste des inscrits 26 août : Jour...
07-10-08-2013-open-de-france-a-biscarosse
10 août 2013

07-10/08/2013: Open de France à Biscarosse


15 Finn pour cette édition 2013 de l'Open de France au CNBO, sur le plan d'eau qui a vu les mises à l'eau et les essais des célèbres hydravions Latécoère. Des régates sur des parcours peut être un peu courts, le traditionnel raid quelque peu controversé, ... mais un club toujours aussi accueillant...
19-27-07-2013-championnat-d-europe-a-wardemunde
27 juillet 2013

19-27/07/2013: Championnat d'Europe à Wardemünde


  Quelques belles photos (R.Deaves) Inscription: 116 bateaux inscrits,  29 nations repésentées, 5 continents !!! Quatre français inscrits: Jonathan Lobert, Thomas Le Breton, Fabian Pic et Bertrand Baumann Calendrier: Première course le 22/07 Medal Race le 27/07 21...
13-19-07-2013-championnat-de-france-a-saint-pierre-quiberon
19 juillet 2013

13-19/07/2013: Championnat de France à Saint Pierre Quiberon


47 inscrits pour cette première édition officielle du Championnat de France Promotion FINN. Beau et petit temps annoncé pour toute la semaine, que du bonheur pour les stratèges et les virtuoses du stick. 18 juillet: Voici enfin quelques nouvelles et les résultats à ce jour: météo conforme aux...
05-12-07-2013-resultats-silver-cup
12 juillet 2013

05-12/07/2013: Résultats Silver Cup


Fraglia Vela Malcesine Nos trois juniors, Alec Leleu, Thomas Morel et Fabian Pic, encadrés par notre coach "jeunes" de l'IFA France Jean Jacques Granchamp sont arrivés à destination, au bord du Lac de Garde. Entrainement sur l'eau, entraînement de fond à terre (vélo, gym, ...). Jean Jacques avec...
05-07-07-2013-resultats-finn-national-uk-championships-2013
07 juillet 2013

05-07/07/2013: Résultats Finn National UK Championships 2013


Royal Torbay Yatch Club 38 bateaux sur la ligne de départ pour cette édition 2013 du Finn National UK. Allen Burrel s'impose devant Robinson, Cooper et Marc Allain Des Beauvais, quatrième.    Le CR traduit de Marc Allain Des Beauvais
30-03-06-04-2013-resultats-trofeo-s-a-r-princesa-sofia
04 juin 2013

30/03-06/04/2013: Résultats Trofeo S.A.R Princesa Sofia


(ISAF WORLD CUP) Palma de Mallorca   Lundi 01/04: Les 2 premières manches ont été courues aujourd'hui avec une grosse brise d'ouest et une mer très formée... Jonathan confirme son talent et sa place dans la hiérarchie: premier au général provisoire. Il est suivi par Giles Scott, Pieter Jan...
01-02-06-2013-resultats-interserie-national-deriveur
02 juin 2013

01-02/06/2013: Résultats Intersérie National Dériveur


CSL UFOLEP Giffemont (Lac du Der)   Résultats
17-24-05-2013-resultats-finn-world-master-a-la-rochelle
24 mai 2013

17-24/05/2013: Résultats Finn World Master à La Rochelle


Au 14/05/2013: 285 inscrits dont 43 français. La nation la plus représentée est le Pays Bas avec 52 concurents.  Liste des inscrits   19/05: Les MASTER 2013 sont officiellement ouverts. Première régate demain lundi à 14 h. Détail du déroulement des courses en annexe B...
20-27-04-2013-resultats-sailing-world-cup-isaf-a-hyeres
27 avril 2013

20-27/04/2013: Résultats Sailing World Cup ISAF à Hyères


  68 concurents   Programme: Premières courses le 22/04/2013 et Medal Race, le 27/04/2013, 10 courses prévues. 26/04: Scott, Mills et Postma forment le trio de tête. Jonathan (6) et Thomas (7) sont au coude à coude avant d'attaquer la Medal Race demain. 27/04: C'était le jour des...
11-15-02-2013-resultats-semaine-internationale-de-cannes
15 février 2013

11-15/02/2013: Résultats Semaine Internationale de Cannes


85 inscrits dont 29 français pour cette édition 2013 de la Semaine Internationale de Cannes! Mardi 12/02: Avis du comité de course : "No Wind today ...: -(     No result ..." Le CR de la journée par Marc: "Yes we cannes! 84 concurrents de 18 pays se sont rassemblés aujourd'hui à...
26-01-03-02-2013-resultats-us-rolex-swc-miami
03 février 2013

26/01-03/02/2013: Résultats US Rolex SWC Miami


La US Rolex SWC Miami, épreuve comptant pour  l'ISAF WORLD CUP, vient de s'achever avec la victoire de l'américain Caleb Plaine. On notera la sixième place du junior canadien Martin Robitaille qui avait remporté la Silver Cup 2012 à Maubuisson (CVBordeaux). Le podium: 1 USA 6...

Please publish modules in offcanvas position.