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CR Assemblée Générale du 09/11/2008

1. Rapport d'activité.

L'activité dans notre série progresse de façon continuelle, aussi bien en nombre de membres qu'en participants aux régates. La progression du nombre de membres de l'Association se poursuit : 112 membres en 2008, 101 en 2007 et 97 en 2006.

De plus le renouvellement des membres est très important. Il y a 32 nouveaux membres (soit 28 %).

Le nombre participants au NATIONAL a nettement progressé (54) grâce notamment à la présence de 14 Anglais et un Sud Africain, ainsi qu’au Grand prix de l’Armistice (62) au lieu de 53 grâce là aussi à la présence de 10 concurrents étrangers.

Résultats les plus importants pour notre série en 2008 :

  • Gold Cup : 21 Guillaume Florent, 26 Jonathan Lobert, 38 Bruno Ismaël.
  • Semaine de Cannes : 1ier Guillaume Florent.
  • Palma de Majorque : 15 Guillaume Florent, 27 Jonathan Lobert, 29 Bruno Ismaël, 38 Pierre Alexis Ponsot.
  • SOF Hyères: 10 Guillaume Florent, 17 Bruno Ismaël, 23 Jonathan Lobert, 48 Marc Allain des Beauvais
  • Championnat de France : 1 Laurent Hay, 2 Marc Allain des Beauvais, 3 Pascal Têtard.
  • Championnat d'Europe : 3 Guillaume Florent, 17 Bruno Ismaël, 19 Jonathan Lobert.
  • Finn World Master (239 participants) : 11 Laurent Hay, 31 Pascal Têtard, 58 Marc Allain des Beauvais.
  • National UK : 2 Jonathan Lobert, 6 Marc Allain des Beauvais.
  • National à Saint Pierre Quiberon : 1 Jonathan Lobert, 2 Laurent Hay.
  • Jeux Olympiques : Médaille de bronze pour Guillaume Florent. Depuis que le Finn existe (59 ans) c'est seulement la deuxième fois que la France obtient une médaille aux Jeux Olympiques, après la médaille d'or de Serge Maury en 1972.
2. Arrêt des comptes 2008 et budget prévisionnel 2009.

Le trésorier présente les comptes arrétés au 30/09/08.

L'exercice dégage un excédent de 2507,61 euros. C'est le reflet de dépenses maîtrisées, malgré l'augmentation du coût du salon. Les dépenses de bureau, papeteries timbres sont liés au nombre de cotisants et de l'apport des sponsors dont une donation exceptionnelle de 600 euros. Nous remercions ,ici, la générosité de nos partenaires.

L'arrêté des comptes est approuvé par l' Assemblée Générale, quitus est donné au trésorier.Ci-joint les comptes annuels 2007/2008.

Budget prévisionnel 2009 : en raccourci pour une cotisation perçue : sur une base de 100 cotisants à 50 euros , ce qui est très proche de la moyenne car les cotisations jeunes restent marginales.

Dépenses: sticker 20

Recettes : cotisation 50, bureau 12, salon 34 écart de 14 compensé par les rentrées sponsor et annonces.

Il se peut que le prochain exercice soit déficitaire, mais pour un montant limité et qui restera de toute façon largement supportable au vue de la trésorerie existante.

3. Montant des cotisations 2009.

En 2007 a été crée une nouvelle cotisation à 30 Euros pour les étudiants.

Comme la trésorerie le permet il est proposé pour 2009 :

  • de baisser le montant de la cotisation, pour les membres actifs non étudiant, à 50 euros.
  • de maintenir la cotisation des étudiants à 30 euros.

Il faut savoir que dans ce montant est compris la contribution de 20 Euros, pour le sticker de coque IFA qui doit donc être reversé à l'IFA.

Nous observons (grâce au suivi du nombre de transactions effectuées) une augmentation des bateaux anciens qui re-naviguent un peu partout. Afin d'encourager ces nouveaux finnistes à nous rejoindre il est proposé de créer une nouvelle cotisation Vintage pour les propriétaires dont les bateaux ont été construits avant 1980. Cette cotisation est proposées à 30 euros avec fourniture du sticker de licence mais pas du sticker de coque qui n'est d'aucune utilité pour ces pratiquants.

En conclusion il est proposé à l'Assemblée Générale d'adopter le barème suivant pour 2008 :

  1. Cotisation membre actif 50 Euros avec fourniture du sticker de coque IFA et du sticker de licence,
  2. Cotisation membre étudiant ou lycéen : 30 Euros avec fourniture du sticker de coque IFA et du sticker de licence,
  3. Cotisation Finn Vintage : 30 euros avec fourniture du sticker de licence.

Cette proposition est adoptée par l’Assemblée Générale

4. Petites annonces Internet.

Les petites annonces du site Internet connaissent un franc succès. En un an un trentaine de Finns ont été vendus, ainsi que plusieurs mâts, voiles et remorques.

Cependant plus de 50 % de ces annonces proviennent de Finnistes qui ne sont pas membres de notre Association. Certaines annonces sont même émises par d'anciens membres qui du fait de la gratuité des annonces ne renouvellent même pas leur cotisation.

Il est donc proposé à l'Assemblée Générale de faire payer les annonces à toute personne qui n'est pas membre, et de fixer le montant des annonces à 30 Euros pour une publication de 6 mois maximum. La gratuité des annonces est maintenue pour les membres de l'Association. Cette mesure a évidemment pour but d'augmenter le nombre de cotisations.

Cette proposition est adoptée par l’ Assemblée Générale.

5. Calendrier 2009.

Yves Zoccola présente le calendrier des régates 2009. Ce calendrier sera publié sur le site Internet très rapidement.

Le Grand Prix de l'Armistice aura lieu à Hourtin comme voté lors de l'assemblée générale 2008 car le Championnat de France et le Finn World Master auront lieu à Maubuisson.

A l'AG de 2009 il avait été demandé que le NATIONAL 2009 se déroule de préférence aux Embiez et à défaut à la Rochelle.

Le secrétaire du club des Embiez a été contacté au début de l'hiver et a répondu favorablement pour l'organisation du National 2009. Cependant lorsque nous avons fait une demande écrite au Président du Club au début du mois de mai celui-ci nous a répondu négativement au prétexte que le National 2006 leur avait coûté trop cher.

La Société des régates de La Rochelle a été contacté aussitôt. La réponse a été positive à condition que le National se déroule en même temps que le National 505 du 11 au 15 Juillet. Il est cependant précisé que chaque série naviguera sont un parcours qui lui sera propre.

Nous avons donc accepté cette solution. Il faut savoir qu'à cette période se déroulera les Francofolies. Il est donc recommandé de réserver un logement rapidement.

6. National 2010.

Il faut dès maintenant choisir la région où les membres de l'Association souhaitent que l'on organise le National 2010. En 2007 il a eu lieu à Larmor Plage, en 2008 à Saint Pierre Quiberon, en 2009 il se déroulera à La Rochelle. Nous avons déjà contacté un club de Méditerranée la Société des Régates de La Ciotat au cas ou l'Assemblée Générale souhaiterait que le National s'y déroule. Ce club a déjà répondu favorablement. L’Assemblée générale se prononce favorablement pour cette éventualité.

7. Challenges et responsables régionaux

A l’exemple de la Région Ile de France, avec le Challenge Jacques Martin et du Sud Ouest avec le Challenge d'Aquitaine il a été créé un Challenge Bretagne - Pays de Loire à la place de la coupe de Bretagne afin d'intégrer la nouvelle régate de La Baule et une autre régate en Loire Atlantique (Piriac remplacée par la suite par Saint Gildas). Ce nouveau challenge a connu un succès mitigé car apparemment les participants des régates de la côte Nord de Bretagne se déplacent peu nombreux sur la cote Sud.

Nous n'avons eu aucun écho du Challenge Jacques Martin. Heureusement le bureau avait crée en début d'année un Challenge des Régions Centre et Ile de France, avec les mêmes régates, ce qui a permis d'offrir un suivi de ce challenge sur le site internet. Mais sachant qu'il est très difficile d'obtenir les résultats de certaines régates le bureau a décidé de ne plus s’occuper.

En conséquence l'activité des régions devra se dérouler entièrement sous la responsabilité des correspondants régionaux et le bureau diffusera sur le site Internet toutes les informations qui lui seront retransmises par les régions. Il est donc très important pour chaque région de désigner des correspondants soucieux de synchroniser et développer l’activité Finn.

8. Classement des coureurs.

En 2008 il a été décidé de pérenniser les règles émises en 2007 concernant le classement des coureurs mais en ne conservant que les résultats des régates transmis à la FFV, pour éviter d'avoir à réclamer à certains clubs des résultats qui parfois n’arrivent jamais.

Le résultats du classement tant scratch que par catégories d'âge semble actuellement très satisfaisant et beaucoup plus réaliste que le classement effectué par la FFV.

9. Salon Nautique.

L’Association sera présente sur le stand où plusieurs Associations de classe seront regroupées. La société Pantaénius propriétaire du Finn de Guillaume Florent, médaille de Bronze aux JO nous a promis que l'on pourrait y exposer ce bateau. Le coût sera d’environ 3000 Euros. Il est fait appel aux volontaires pour tenir des permanences sur le stand (contacter Yves Zoccola).

10. Bulletin – Brochure.

Comme le site Internet diffuse rapidement les résultats des régates et leurs compte - rendus il n'a pas été diffusé de bulletin en 2008.Par contre il est prévu d'éditer très prochainement une brochure afin de mieux promouvoir notre série. Il sera diffusé au salon Nautique ou sur les lieux des régates nationales.

11. Remplacement des membres du bureau

L’article 8 des statuts prévoit le renouvellement de 3 membres du bureau, soit démissionnaires, soit tirés au sort. Un appel de candidature a été fait avec l’envoi de la convocation à l’Assemblée Générale.

Deux membres sont démissionnaires et candidats à nouveau: Yves Zoccola et Alain Guillou. Une nouvelle candidature a été reçue, celle de Jonathan Lobert, avant le délais de 8 jours précédent l'Assemblée Générale. Un membre est démissionnaire sans nouvelle candidature : François Limare.

Aucune autre candidature n’a été déposée au moins une semaine avant la date de l’Assemblée Générale, il y a donc 3 candidats pour 4 postes disponibles. Il est donc inutile de procéder à un vote à bulletin secret puisque seule la majorité relative est requise pour cette élection.

Il est proposé aux membres présents et représentés de voter à main levée pour l'élection des 3 membres qui se présentent. Cette proposition est adoptée.

12. Questions diverses

Antal Gabor a exposé à Maubuisson un Finn qui serait en accord avec la nouvelle jauge :

  • mise en place d’un compas numérique.
  • poids minimum de la coque ramené de 119 kg sans l’écoute à 116 kg sans l’écoute
  • pas plus de 5kg de lest pour la coque.

Or à l’ Assemblée Générale de l’IFA pendant le championnat d’Europe, en mai il avait été voté :

  • l’adoption d’un compas numérique après les JO.
  • la conservation de 5kg de lest au maximum pour la coque sans toucher au poids minimum car cela entraînerait un passage au pendulum de toutes les anciennes coques.

Il semblerait donc que les choses aient évolué depuis l’AG de l’IFA. Il est donc demandé si quelqu’un est au courant d’une décision officielle de l’IFA depuis son Assemblée. Christophe Jan pense que dans le FINNFARE de Novembre 2008, aperçu sur Internet, il est fait état d’une évolution de la jauge. Nous attendrons donc d’avoir reçu le FINFARE pour en savoir plus.

Le Président
Gilles Hénaff

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