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CR d'activités 01/11/2012

RÉUNION DU BUREAU DE L’I.F.A. France
le jeudi 1er novembre 2012
Présents :
Marc ALLAIN DES BEAUVAIS
Eric BOGNAR
Laurent CAMUSSON
Michel CARSOULE
Jean-Jacques GRANCHAMP
Jean-Bernard HERAUDET
Orotz ITURRALDE
Yves ZOCCOLA
Absent excusé : Joël GODEFROY ; Jonathan LOBERT ; Alain MICHAUD

Sont d’abord traités les sujets à aborder en A.G. le lendemain.
Bilan Moral Sportif et Financier :
Les postes budgétaires suivants sont détaillés par le Président :
Opérations Mini-Voiles : il s’agissait de démontrer aux Seniors dont nous perdions la trace par découragement,l’intérêt de l’Association à leur égard et les encourager à continuer de naviguer d’une part et cotiser d’autre part. A l’époque en effet, constat avait été fait que la fuite irrémédiable des plus anciens annulait les recrutements de nouveaux membres…
18 mini-voiles dont une de démonstration actuellement au CVC ont été achetées 650€ + port 35€ TTC ; règlements effectués : 650€ en 2011 sur le compte Aquarelle.com ; 10.100€ le 19/01/12 et deux fois 650€ les 18/04 et 20/07/12 ; total : 12.050€. Il a, en contrepartie du stickage des mini-voiles, été encaissé par l’IFA France 5.975€, d’où d’ailleurs un gain théorique sur ports facturés aux membres de 275€… 
Opérations Blousons : il s’agissait de montrer aux fournisseurs que la Classe avait enfin les moyens de se constituer en centrale d’achat et était valablement devenu un donneur d’ordre significatif. Il a été acheté 3 blousons de démonstration offert aux partenaires et réglés 348€ sur le budget 2010-2011 (soit 117€/blouson). Puis 47 blousons on été commandés et vendus aux membres 75€ TTC, soit 3.525€ de recettes. Cette facture « Paris Voile » qui a servi d’intermédiaire avec « Zhik » a été finalement prise en charge par Canal+ au titre de sa dotation annuelle HTVA de façon à profiter de sa capacité à récupérer la TVA. Canal+ a donc réglé, le 19/04/2012, 4.794,31€ HT à Paris Voile soit 5.734€ TTC, soit 122€/blouson. Pour mémoire, la dotation de Canal+ en 2012 a été revue a la baisse de 15% par rapport à 2011 et réduite à un total 2012 de 7.800€ TTC… 
Cotisation 2013 :
Exposition des enjeux par le Président ; Accord du Bureau pour promouvoir une cotisation de base à 100€ lors de l’AG.
Politique Associative ; Réélection :
La question « quels bénéfices à développer l’Association ? » méritant toujours d’être posée, il est rappelé que le développement de celle-ci conditionne sa vitalité, son marché de l’occasion, son nombre de participants aux grandes épreuves même quand la météo déjoue, sa possibilité de régénérer par du sang neuf la pyramide des âges au risque d’être frappé par le syndrome bordelais où après avoir été « La » Flotte Française puisqu’elle résumait quasiment l’ensemble des effectifs, le CVB peine certains dimanche de Challenge Aquitaine à rassembler de quoi donner un départ…
300 membres d’ici 3 à 5 ans semblent un objectif envisageable. 
Il est convenu que le Bureau démissionne dans sa totalité, se représente immédiatement adjoignant à sa composition (Jean-Jacques Granchamp quittant sa vice-présidence), Yves Zoccola comme Trésorier (Jean-Claude Montésinos étant de son côté occupé par quelques traversées atlantiques en 2013).
Jean-Jacques Granchamp est délégué par le Bureau de l’IFA à l’entraînement et au suivi des jeunes et prend la responsabilité de Directeur des Equipes Juniors.
Sa mission précédente à la Direction des Affaires Techniques est confiée à François Le Castrec qui aura en particulier en charge la validation des candidatures des futurs jeunes et la définition des aides que l’IFA se doit de leur apporter.
On appréciera que Jean-Jacques Granchamp ne pouvant être Juge et Partie abandonne cet aspect de ses précédentes
responsabilités.
Ces deux membres sont directement sous la responsabilité du Bureau de l’IFA avec statut de détachés en vue d’une mission précise. Ils ne contribuent pas plus à la définition de la politique suivie et menée par le Bureau. Ce sont donc des « Opérationnels ».
Championnat de France 2013 :
Il s’agira définitivement d’un Championnat de France ! Merci à la FFV de promouvoir notre National à ce statut. Offres de Maubuisson, Biscarosse, St Raphaël (mais fin juin seulement) et de la SRSP : souhait du Bureau de voir le Championnat de France se dérouler à St Pierre de Quiberon pour des raisons de convivialité, de répartition géographique et d’harmonie du calendrier.
GPA 2013 :
Où et quand ? Le Bureau constate les progrès d’organisation, fera quelques observations positives au CVB pour continuer d’améliorer l’accueil des Finnistes (parking voitures pour des solitaires « à deux bras seulement » et espace bateaux réservés) et pour les mêmes raisons entérine le site de Maubuisson. Au risque de « mastériser » la Flotte (mais les plus jeunes qui voudraient en découdre dans des situations extrêmes peuvent parfaitement aller à l’étranger), le 1er novembre est maintenu étant réputé statistiquement moins difficile que le 11/11.
Méthode sélection aux épreuves à quotas :
Elles sont de deux types :
Celles pour lesquelles seules la FFV est compétente… (Mondial Isaf, Hyères, etc.)
Celles où les Associations Nationales ont voix au chapitre (Européen ou Gold Cup par exemple) et avec la volonté de l’IFA France de promouvoir le déroulement d’épreuves internationales en France, la question se pose. Il est décidé par le Bureau de pérenniser le classement par points IFA mais de modifier les règles pour tenir compte des désidératas de certains coureurs. En clair, le classement IFA France ne se fera qu’au meilleur de 2 régionales pour encourager le niveau régional, 1 interrégionale pour encourager la mixité interrégionale, 3 nationales ou internationales, le statut d’ « internationales » étant étendu à toutes les régates disputées sur le sol étranger pour autant qu’il s’agisse d’un Championnat national Open ou d’une ISAF.
Il est rappelé que précédemment le classement IFA s’effectuait au meilleur de 4 régionales, 2 interrégionales et 3 nationales ou internationales dont seulement à ce titre Hyères, la Gold Cup ou l’Européen.
Le Bureau pense ainsi réaliser une synthèse des aspirations de tous les membres, entre ceux qui ne souhaitent pas s’investir plus que de raison dans les épreuves régionales sanctionnées déjà d’ailleurs par un classement régional ou supportant des difficultés de déplacement sur des interrégionales réitérées et ceux qui souhaitent voir du pays sans se cantonner aux Championnats d’Europe ou du Monde…
Viennent ensuite les sujets réservés à cette réunion de Bureau suite à la téléconférence du 18/10/2012.
Aide aux clubs et Silver Cup :
Son principe est réaffirmé et la facture de 750€ promise au CVB en aide à la Silver Cup sera réglée à sa première présentation du CVB. Cette facture est bien entendu budgétée.
Politique Juniors :
Reconduite à l’unanimité et sans changement.
Dossier de Reconnaissance d’utilité publique :
Dossier constitué, à l’étude par le Préfet B.T. pour avis et validation puis transfert aux instances idéales Place Bauveau au Ministère de l’Intérieur.
Communication IFA France (gestion & avenir du magazine – Leaflet Nautic 2012) :
Dans la mesure où deux publications agrémenteront l’exercice 2012-2013, sans doute est-il sage de ne pas publier de magazine en Juillet 2013 sauf si les moyens donnés par les sponsors le permettent expressément. Ces deux publications sont respectivement le n°5 du magazine Aquarelle.com-Canal+ Finn France et un leaflet de 8 pages tirés à 10.000 exemplaires à distribuer au Salon Nautique ou autres manifestations du même type.
Modalités pratiques de l’European Finn Ranking :
Base des échanges internationaux, le Bureau soutient à fond cette initiative allemande, nonobstant le désaccord de l’ISAF, et désigne Cannes et le Grand Prix de l’Armistice comme les deux dates que les Français souhaitent voir retenues dans le calendrier européen retenir.
Echange avec la Finn Class US :
Accord donné au Président d’entamer des pourparlers d’autant plus que Fabien Capeillères est membre du Bureau de cette Classe US.
Démission annoncée de Jean-Jacques Granchamp :
Remerciements évidents ; rappel si besoin était du devoir de réserve et de modération à observer par le démissionnaire qui souhaite toutefois rester actif au sein de l’IFA France en promouvant les Juniors (Cf. Silver Cup en Italie en 2013) ; entraînements à La Rochelle ; nécessité d’une assurance fédérale via affiliation de l’IFA France d’où création d’un poste
détaché de Directeur des Equipes Nationales Juniors.
Calendrier 2013 :
Objet des soins attentifs de Michel Carsoule et réalisé à ce jour. Compte-tenu des Masters de La Rochelle fin Mai, quelques arbitrages ont été nécessaires (Cf. La Baule annulée parce que proposée par le CNBP les 27-28 avril ; Interrégionale Finn Tour Ouest attribuée à St Jacut).
Animation de la Région Sud-ouest :
Adjonction d’un DRP adjoint au poste d’Orotz Iturralde ; candidature pressentie de Benjamin Montagut validée
d’emblée le cas échéant.
Communication avec la région Grand-ouest : Programme sportif du Finn Tour Ouest ; Ascension 2014 et prochains Championnats de France :
Accord donné à Laurent Camusson, Directeur du Finn Tour Ouest, pour éluder la création d’une date phare de portée nationale dès l’Ascension 2014 à Carnac ; Les Championnats de France pourraient ainsi être délocalisés ailleurs qu’en Bretagne, voire à l’occasion à d’autres dates (Cf. Championnats d’Europe 2014 à La Rochelle qui pourrait rassembler un beau plateau avec les Championnats de France en épreuve préparatoire).
Préparation des Masters :
Carte blanche donnée au Président pour constituer une équipe avec coaching et briefing météo quotidien.
Classement Français :
Sous la houlette de Michel Carsoule, synthèse des différentes contributions apportées par Laurent Haÿ et Pascal Tétard en :
Réduisant respectivement à 2 régionales, 1 interrégionale, 3 nationales ou internationales, au lieu précédemment de 4, 2 et 3 le maximum de régates prises en compte.
Extension du statut de « Internationales » à l’ensemble des régates disputées à l’étranger à charge pour les participants d’en transmettre les classements à Michel Carsoule.
Le Bureau pense ainsi valoriser une participation minimale régionale, encourager les échanges avec les autres associations nationales, limiter cependant la nécessité pour certains de sillonner la rance pour obtenir un classement autorisant la participation aux épreuves à quotas, pérenniser le classement IFA France notamment en renforçant sa cohérence et sa légitimité, sans toutefois pénaliser les plus jeunes qui en quelques régates se hisseront au rang qui doit être le leur.
Evolution du site Web :
Conduit par Patrick Huynh que le Bureau remercie vivement et félicite sincèrement, il s’agit d’une refonte permettant au Web Master un gain de temps considérable et un allègement de sa gestion ou plutôt du temps nécessaire à sa gestion : objectif mise en place début 2013 avec version de démonstration au Nautic 2012.
Affiches régionales :
Excellente idée typique des synergies et collaborations possibles entre les DRP ; encouragement à ces derniers à communiquer directement entre eux. Institutionnalisation des conférences téléphoniques : plébiscités par tous, elles requièrent toutefois, quelle que soit l’esprit de discipline de chacun des participants, un auditoire plus limité que la totalité du Bureau actuel. Il est décidé à l’unanimité de :
Institutionnaliser le principe d’une conférence trimestrielle.
Avec compte-rendu en revanche à transmettre aux DRP, ces derniers en étant dispensés dans un souci d’efficacité des échanges.
Périodicité des AG :
Le principe d’AG pluriannuelle est validé nonobstant la nécessité d’un ordre du jour significatif. Chaque AG doit être normalement précédée d’une réunion générale du Bureau idéalement au complet.
L’ordre du Jour étant épuisé, la séance est levée à 19:30.
Fait à Maubuisson, le 01/11/2012.

Pour le Bureau de l’I.F.A. France, son Président
Marc ALLAIN DES BEAUVAIS (Fra99)


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