header

Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 03 novembre 2018

logo finnfrance

 

 

 

COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’I.F.A. France

Le Samedi 03 Novembre 2018, à Maubuisson (CVB)

 

Ce samedi 3 Novembre 2018 dans la salle de la Pyramide au CVB s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de la Classe Finn.

La séance présidée par Messieurs Marc Allain des Beauvais et Alain Michaud a débuté à 11h30 avec 34 participants porteurs de 11 procurations validées, soit un total de 45 votants. Est appelé à la tribune Monsieur Jean-Paul Gaston, Président Honoraire de la Classe et en charge de celle-ci de 1999 à 2007.

Après un mot de remerciements aux membres présents et au Cercle de Voile de Maubuisson, le Président présente rapidement le bilan de l’exercice avec :

 

  • une moyenne d’âge en cours de rajeunissement depuis 2017 à 55 ans (57 ans en 2017 et moyenne de 54 ans depuis 2009) ;
  • une moyenne de 21 nouveaux cotisants par an depuis 2009 ;
  • une moyenne de 20 cotisants ne renouvelant plus leur cotisation depuis 2009 ;
  • une moyenne de 107 membres à jour de leur cotisation ayant pris le départ d’au moins une régate en 2018 pour une moyenne depuis 2009 de 121 ;
  • une moyenne de 17 « non cotisants » participants aux régates du calendrier IFA France depuis 2009 nonobstant ce qui précède et de 24 en 2018, alors que le coût de la cotisation est stable et que la possibilité d’être membre sympathisant à 50% du tarif existe, cette dernière possibilité pouvant, à titre exceptionnel, permettre l’accès à une régate à des membres régatiers occasionnels.

 

Le Bureau par la voix du Président insiste donc pour que les vertus d’exemplarité dont les membres présents font preuve, soient valorisées et que ces derniers soient autant de relai à l’esprit civique qui se doit d’animer les relations entre les membres et dont la Classe a besoin sous peine de voir le mode convivial de gestion évoluer.

 

  • des résultats sportifs globalement décevant quand bien même il s’agirait d’une année de transition et que la Classe fonde beaucoup d’espoir sur le nouveau mât Heol que l’Équipe de France qu’elle supporte développe.
  • des résultats en revanche positifs et concrets en termes de propositions de partenariat avec les classes amies Yole OK & Moth Europe.

 

Sont alors adoptés à l’unanimité :

 

  • le bilan financier 2017-2018 (cf. annexe 1) ;
  • les prévisionnels 2018-2019 proposés ;
  • la réélection du Bureau à l’identique, ce dernier ayant préalablement posé sa démission collective ;
  • la validation du site du Canet-en-Roussillon comme organisateur des prochains Championnats de France, championnats communs avec l’IFA espagnole (la date du championnat, sous réserve de l’accord de l’IFA espagnole, étant arrêtée par 25 voix contre 13, et donc 7 abstentions, du mercredi 3 juillet au samedi 6 juillet inclus, à la préférence du jeudi 4 au dimanche 7).
  • la fin de l’exclusivité des sponsorings de fournisseurs au bénéfice d’une plus grande pluralité.

 

La parole est donnée à Paul McKenzie pour qu’il rappelle les enjeux des négociations auxquelles les participants au Congrès de la World Sailing font face et les difficultés de la Classe à maintenir le Finn olympique.

Elle est ensuite donnée à Monsieur Sébastien Grall pour qu’il développe la stratégie qu’il met en place en collaboration avec PATA en matière de fabrication d’un « Frenchestica » à la fois susceptible de :

 

  • concurrencer le Fantastica Devoti en terme de qualité,
  • voir le prix réduit de façon significative.

 

Dans tous les cas, il est acté que le Bureau de l’IFA France soutienne cette entreprise (cf. vote de la fin de l’exclusivité des fournisseurs).

S’en suit un débat apaisé entre les participants pour convenir des intérêts respectifs d’une jauge qui figerait définitivement et avec une vision adaptée aux outils de mesure et contrôle modernes la forme des coques et de la capacité de voir le Finn se régénérer lui-même en fonction des progrès de la technologie.

Alain Michaud, Vice-président de l’IFA, intervient alors pour attester (cf. annexe 3) :

 

  • de la vigueur du marché de l’occasion
  • de la stabilité de la côte des bateaux
  • du profil statistique du bateau vendu moyen, soit 8.000€ pour un bateau de 12 ans avec un écart-type de 20%.

 

Plus aucune question n’étant à traiter, la séance est levée à 13h.

Fait à Maubuisson, le 3 novembre 2018.

Pour le Bureau de l’I.F.A. France, son Président

Marc ALLAIN des BEAUVAIS (Fra 99)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06.07.29.27.56


icone cr Compte Rendu (complet avec annexes) téléchargeable

icone cr Compte d'Exploitation 2017-2018 validés par KPMG

icone cr Proposition règlement 2019 du classement IFA France (par Michel Carsoule)

icone cr Statistiques Ventes bateaux d'occasion (par Alain Michaud)

Please publish modules in offcanvas position.