header

SI Cannes 12-16 février 2018

logo yc canneslogo finnfrance

 

logo yc cannes          Semaine Internationale de Cannes de FINN    12-16/02/2018

img 20180212 yc cannes si cannes les vainqueurs

guillaume boisard FRANCOIS RICHARD 017

photo F. Richard

 Guillaume Boisard

GUILLAUME BOISARD : OBJECTIF JO 2024


Le vainqueur de cette compétition classique cannoise confirme toute l'excellente impression qu'il avait donné l'an passé. En n'ayant pas encore 21 ans il a très vite appris et compris comment fonctionne le Finn.
A La Rochelle il a bénéficié de tout le feed-back des meilleurs locaux et du généreux enthousiasme de Laurent Hay qui insuffle beaucoup de dynamisme dans le groupe Finniste de Charente Maritime. Dans ce contexte il bénéficie d'entrainements qualifiés sur site et en novembre dernier, il a aussi participé au stage Equipe de France à Marseille sous la direction de Pascal Cholet.
Capable de bons départs, endurant et physique quand il le faut, clairvoyant pour les bons bords et tacticien émérite (il fait du solitaire depuis toujours) notre néo rochelais ex Maximin voit loin sportivement, mais avec sagesse. La lutte pour la sélection Olympique des JO de Tokyo de 2020 ... il en fera peut-être partie ? Mais il sait avec réalisme que l'écart est encore très grand entre lui et Jonathan Lobert ou Fabian Pic. Il sait qu'il a gagné Cannes devant un plateau international de niveau moyen. En réalité tous les meilleurs étaient absents car ils étaient en Janvier à Miami pour la Sailing World Cup, ou en entrainement en Espagne, en Grèce ou aux antipodes.
Guillaume pose nettement son objectif prioritaire, à savoir poursuivre son cursus d'ingénieur à l'EIGSI de La Rochelle vers une spécialisation Energie, Environnement, Transport . Il espère ensuite exploiter ses compétences dans le contexte nautique. Son véritable objectif sportif ce seront les JO de France en 2024. Il aura alors 27 ans, plus de poids et 8 années supplémentaires de pratique sur Finn au moment où J Lobert sera trop âgé vraisemblablement ! Sa soudaine notoriété régatière lui vaut de nombreux contacts en tous ces domaines de la voile novatrice. Multicoques à foils et autres projets océaniques.
Son projet important le plus déterminant c'est une première participation à la Silver Cup l'été prochain. C'est en quelque sorte le championnat du monde des moins de 23 ans. Il y sera en outsider mais ses chances de remporter le titre ne sont pas minces. Affaire à suivre …
Concernant les régates de Cannes, Guillaume Boisard estime que la flotte fut gâtée par de belles brises les deux premiers jours et que ces sept régates achevées furent gérées par un Comité de Course efficace.

 

"au jour le jour", les commentaires de François Richard

photos : F. Richard, Jehan Lérin

 

 

 

 

 

img 20180212 yc cannes si cannes boisard1

Guillaume Boisard

JOUR 1
DEUX VICTOIRES PROMETTEUSES POUR GUILLAUME BOISARD

Guillaume Boisard confirme son niveau national en dominant à Cannes la première journée.
Ambition ... Ce mot est le dénominateur commun de tous ceux qui font du sport et savent se préparer pour de nouvelles performances en élevant leur niveau.

 

Tel est le cas de Guillaume Boisard, néophyte remarqué l'an passé à Cannes où il fit sa première apparition internationale sur Finn. Lors des mois qui suivirent il a su apprendre, sur le tas, au fil de compétitions dures comme le championnat d'Europe, parfois loin des meilleurs dont Jonathan Lobert qui remportât l'épreuve à Marseille. Mais en Juillet 2017 à La Rochelle, Guillaume dominait le championnat de France et s'imposait moins d'une année après avoir tiré ses premiers bords sur Finn. Cet hiver il a pu parfaire sa préparation, parfois sur l'eau et plus récemment, pour cause de mauvais temps, à terre pour gagner en force et surtout en poids. Il fait maintenant 1m93 pour 90 kg. C'est, dit-il le poids minimum pour être dans le coup sur Finn contre les meilleurs. Nul doute qu'il fera en sorte de prendre de nouveaux kg lors des prochains mois.

 

Hier devant Cannes les conditions étaient couvertes et le vent basculait de Sud Est à Sud-Ouest. La baisse de température entre les deux manches fut dissuasive pour certains vétérans qui abandonnèrent. Mais en tête de la flotte des 51 engagés, ça chauffait. D'abord entre Guillaume Boisard FRA9, Laurent Hay FRA75 et un Estonien. Pour ce trio, avec une brise de moins de 10 nds, ce fut une lutte serrée au prés puis au vent arrière. Mais Boisard parvint in fine à enrouler en tête la dernière marque avant l'ultime bord de portant.
Il va gagner plus nettement la seconde régate, profitant d'un bon lift initial à droite , très content de sa vitesse et pouvant ainsi ignorer le temporaire inconvénient d'une barre d'écoute coincée au second près par une petit bout...intempestif. Mais l'avance du Maximin était suffisante pour lui garantir une seconde victoire. Distancé à la première manche le rochelais Valérian Lebrun, impressionnant de rapidité au portant, a terminé second de la deuxième régate et se retrouve 4ème au cl général.
Laurent Hay, second puis troisième suit à 8 pts Boisard et garde ses chances pour la suite car pour les jours suivants, le beau temps et le vent faible devraient régner sur Cannes.

 

 

 

img 20180212 yc cannes si cannes montagut1Benjamin Montagut

 

 

img 20180212 yc cannes si cannes hay1Laurent Hay

JOUR 2

BOISARD ACCENTUE SON AVANCE APRES CINQ MANCHES


Fatigués voire même pour certains, épuisés, ils l'étaient tous hier à Cannes après trois manches supplémentaires difficiles faites à bord de leurs Finns. Sur les classiques parcours banane donc départ, prés, vent arrière, prés, vent arrière et petit largue et arrivée, soit en général cinquante minutes de course intense, les cinquante et un barreurs originaires de sept nations se donnèrent à fond.
L'affaire fut disputée dans le groupe de tête au sein duquel se détachent clairement Guillaume Boisard et Laurent Hay. Leur rival Estonien de la veille, Harles Liiv est hier resté entre quatre et cinquième, battu, selon les manches par Benjamin Montagut FRA89, le rochelais, ou Dirk Meid, tout juste le meilleur des allemands présents et néanmoins, vétéran de la classe Finn.
La flotte dut attente deux heures à terre avant qu'une brise correcte et régulière n'arrive du Sud Sud-Ouest (200 à 210 cap compas) avec un clapot sérieux.
Très en forme, Guillaume Boisard prend position favorable vers le bout de ligne de départ de cette troisième manche, puis immédiatement s'échappe à gauche. Rapide et motivé il ne fera ensuite que creuser son avance à toutes les marques, suivit par Laurent Hay et Valerian Lebrun. Les meilleurs rochelais confirment ainsi leur niveau technique qui est tout simplement, le meilleur de France. Et encore ne sont-ils eux-mêmes pas au niveau international de Jonathan Lobert et Fabian Pic. Également vedettes du Finn à La Rochelle mais absents à Cannes !
Ex Europiste champion du Monde en 2016, le léger Valerian Lebrun a depuis quelques mois, pris un peu de poids tout en étant loin du gabarit idéal sur Finn. Il use donc de son talent et de sa combativité, pour rattraper au portant, la vitesse qui lui manque au près au-dessus de 12 nds . Et sur Finn aller vite au portant c'est maitriser l'art du pomping. Valerian ne s'en prive pas mais, règle du jeu oblige, les jurys observent et parfois sanctionnent. Ainsi Valérian fut-il, en suite à un premier avertissement, exclu de la quatrième manche. L'appréciation de la force du vent fut hier, différente selon les hommes. Les Finnistes pensaient 14 nds quand le comité de course relevait à 10 nds maxi. Cette nuance importante permettant ou non le fameux « pomping ». Dans la mesure où son exclusion (DNE) ne peut être retirée du classement, exit donc Valérian Lebrun des cinq meilleurs du classement provisoire en fin de cette seconde journée. C'est dommage car il était vraiment aux avant-postes de la compétition.
Lors du départ de la seconde régate Guillaume Boisard se retrouve bloqué, enfermé. Usant d'une belle vitesse il remontera pour passer sixième au vent puis second en bas sans jamais pouvoir rejoindre Laurent Hay qui va signer sa première victoire à Cannes cette année.
Boisard, qui est aussi le benjamin de la flotte, va reprendre l'initiative, sortir facilement du départ, se recaler au vent. Il passe second à la première marque derrière l'allemand Dirk Meid rapide et inspiré sur ce bord de près initial. Le français ensuite vite prendre le commandement de la flotte pour filer vers sa quatrième victoire.
 

JOUR 3

Si la seconde journée fut plutôt forte, en termes de vent, et de soleil, le Jeudi 15 s'est déroulé entièrement sous la grisaille avec des brises calées du Nord Est à L'Est en baie de Golfe Juan.
A la pointe du Palm Beach, donc sur le site du club organisateur, ce fut une nouvelle attente à terre de presque deux heures avant une première manche difficile. Difficulté évoquée par Guillaume Boisard non plus a cause des efforts physiques mais plutôt en raison des écarts vitesse très faibles. Dans ce genre de conditions tout le monde va vite et les options payent fort ou coutent cher, selon les justes ou mauvais choix. Leader remarqué et observé, GUI GUI , alias Guillaume Boisard se sort bien du départ puis joue a gauche mais un peu trop, ou surtout, trop longtemps.
C'est le choix classique et logique entre la zone côtière du Mouret rouge a l'Est de Cannes, et le début de la zone côtière de Golfe Juan. Les experts ou habitués veulent y prendre à gauche des lifts qu'ils espèrent vainqueurs, pour cumuler des avances décisives.
Mais hier pour cette manche six, la force des bouffes venues de droite donc du Nord n'était pas suffisante. Boisard va lutter contre Laurent Hay, et leurs écarts sont faibles. Mais les deux compères et rivaux seront respectivement cinq et quatrièmes à l'arrivée, quand le massif et inspiré Estonien Harles Liiv part devant pour aller gagner sa première manche. Le grand master allemand Ulli Breuer a lui aussi prit une option plus centrée pour arriver second devant Bas de Waal le néerlandais.
La manche sept sera recalée plus nettement dans l’Est. Boisard bien parti fait preuve de son habituelle vitesse pour gagner devant le non moins rapide du médium Laurent Hay, dont le partenaire de régate et d'entrainement, Michel Audouin, saura faire une jolie troisième place. L'autre meilleur français a suivre n'est autre que le grand master, basque d'adoption, membre du CN Ferret, Hervé Brillaud . Il va vite et sait bien souvent opter pour les très bons bords. Mais son manque d'entrainement lui interdit de participer sérieusement au débat avec les meilleurs, quand la brise souffle. Une journée avant le dernier jour les positions sont acquises. Guillaume Boisard a sept points d'avance mais ne veut en rien jouer les vainqueurs assurés, même si sa logique vendredi sera de surveiller de très prés Laurent Hay, quoi qu'il fasse et ou qu'il aille sur le parcours, sachant bien que leur seul probable rival est l'Estonien. Mais il devrait bénéficier de résultats exceptionnels, quand les deux français seraient inversement accablés de scores calamiteux... ce qui a fort peu de chances de se produire. Au-delà de l'Estonien les écarts se sont amplement creusés et l'ultime journée ne devrait guère changer les positions.

 

JOUR 4 : VICTOIRE CONFIRMEE POUR GUILLAUME BOISARD


La toute dernière journée des régates de Cannes s'est résumée par une longue attente ... à terre ! Le vent espéré ne fut jamais assez fort pour permettre d'envoyer les cinquante finnistes sur l'eau. Donc annulation, rangement, et pour tous, bilan au niveau des groupes d'âge. Dominant au cl scratch, Guillaume Boisard emporte aussi le cl junior des moins de 23 ans devant Eric Lerouge un vendéen ex lasériste déjà remarqué l'an passé lors de la semaine de La Rochelle.
Pour les Seniors de 24 à 40 ans, l'avantage est à Benjamin Montagut qui avait remporté l'épreuve il y a deux ans. Valérian Lebrun second de ce groupe est battu par son exclusion de la 4ème manche, pour pomping réitéré, à un moment ou ce n'était pas autorisé en raison d'une trop faible force du vent !
Les Masters (40 à 50 ans) n'étaient que trois cette année. Inspiré, expérimenté et rapide en toutes conditions, donc omniprésent aux avant-postes, l'Estonien Harles Lliv l'emporte largement devant le Vannetais Charles Caudard très fidèle de l'épreuve cannoise. La plus grosse meute des grands masters qui étaient 21 en lice est logiquement devancée par Laurent Hay qui cumule les podiums à Cannes et se trouve, depuis deux saisons être aussi champion du monde Masters dans cette catégorie. Le médium ou le vent léger sont des types de brises ou il excelle ajoutant à une belle vitesse, une maitrise technique sans fautes. Ceux qui le précèdent sur la ligne sont soit plus efficaces dans la brise forte, soit une peu plus inspirés pour choisir les bons bords ... mais ils sont très rares !
C'est Michel Audouin l'ami de Laurent Hay, qui a dominé les douze Grand Grand Masters (de 60 à 70 ans) .
Enfin dans le groupe Legend des plus de 70 ans, le batave Roderik Casander l'a emporté de justesse devant Gerardo Seeliger l'espagnol et Hans Fatzer le suisse. Seeliger, Président honoraire international de la Finn class fut représentant Olympique espagnol en ... 1972, l'année ou Serge Maury remportait à Kiel , la médaille d'or des Jeux Olympiques .

 

 

le top ten du classement définitif

re 20180212 yc cannes si cannes top10

 


 

 

icone resultat 1le classement scratch définitif

icone resultat 1 le classement par catégorie

 

icone pdf les CR de F. Richard

Dernières News

18/05/2018:
Résultats Challenge Méditerranée YL Pinaud
29/04/2018:
Actualités diverses
29/04/2018:
Résultats Nationaux et Internationaux
25/04/2018:
Résultats Challenge Jacques Martin

L'actualité Nationale et Internationale

2018-world-cup-series-round-3-hyeres-22-29-04-2018
29 avril 2018

2018 World Cup Series - Round 3, Hyères 22-29/04/2018


  2018 World Cup Series - Round 3, Hyères 22-29/04/2018             2018 World Cup Series - Round 3, Hyères   22-29/04/2018 Podium :...
iberostar-2018-49-trofeo-s-a-r-princesa-sofia-palma-30-03-07-04
07 avril 2018

IBEROSTAR 2018 - 49 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 30/03 - 07/04


  IBEROSTAR 2018 - 49 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 30/03 - 07/04               IBEROSTAR 2018 - 49 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia...
finn-european-championship-2018-cadix-09-17-mars-2018
21 mars 2018

Finn European Championship 2018 (Cadix) 09-17 mars 2018


  Finn European Championship 2018 (Cadix) 09-17 mars 2018   la flotte dévale plein badin au portant !  ( photo R. Deaves)           Finn...
si-cannes-12-16-fevrier-2018
17 février 2018

SI Cannes 12-16 février 2018


            Semaine Internationale de Cannes de FINN    12-16/02/2018 photo F. Richard  Guillaume...
isaf-sailing-word-cup-2018-21-28-01-2018-miami
28 janvier 2018

ISAF Sailing Word Cup 2018 21-28/01/2018 Miami


              2018 World Cup Series | Miami, USA 21-28/01/2018 Giles Scott maître du plan d'eau, en digne successeur de Ben...

L'actualité Région Grand Ouest

2018-05-10-12-resultats-challenge-finn-ouest-3-a-la-srsp-quiberon
18 mai 2018

2018/05/10-12 Résultats Challenge Finn Ouest 3 à la SRSP Quiberon


               Compte rendu de la régate Finn...
2018-03-24-25-resultats-challenge-finn-ouest-1-au-sno-nantes
27 mars 2018

2018/03/24-25 Résultats Challenge Finn Ouest 1 au SNO Nantes


             Challenge Finn Ouest 1 au SNO Nantes : «...
2017-10-14-15-resultats-challenge-finn-ouest-6-au-cn-arradon
17 octobre 2017

2017/10/14-15 Résultats Challenge Finn Ouest 6 au CN Arradon


               Compte-rendu de la "Finn en Pays...

L'actualité Région Centre - Île de France

2018-04-07-08-resultats-challenge-jacques-martin-3-au-cvc
25 avril 2018

2018/04/07-08 : Résultats Challenge Jacques Martin 3 au CVC


        les résultats  
2017-10-07-08-resultats-challenge-jacques-martin-6-au-cv-centre
09 octobre 2017

2017/10/07-08 : Résultats Challenge Jacques Martin 6 au CV Centre


                       
2017-05-13-14-resultats-challenge-jacques-martin-4-au-cv-centre
15 mai 2017

2017/05/13-14 : Résultats Challenge Jacques Martin 4 au CV Centre


                        les...

L'actualité Région Sud-Est

2017-05-12-13-resultats-challenge-mediterranee-yl-pinaud-2-au-yc-cannes
18 mai 2018

2017/05/12-13 : Résultats Challenge Méditerranée YL Pinaud 2 au YC Cannes


   Challenge Méditerranée YL Pinaud 2   Résultats Challenge Méditerranée YL Pinaud 2 au...
finn-sud-est-en-route-pour-2018
20 décembre 2017

FINN Sud Est ... en route pour 2018 !


           .           ... Avisse à la...

L'actualité Région Est

2018-03-31-02-resultats-challenge-finn-est-1-au-cnhs
03 avril 2018

2018/03/31-02 : Résultats Challenge Finn Est 1 au CNHS


  Challenge Finn Est 1 Régate sur le lac de la forêt d’orient les 31mars, 01, 02 avril...
2017-09-23-24-challenge-finn-est-4-a-acal-plobsheim
29 septembre 2017

2017/09/23-24 : Challenge Finn Est 4 à ACAL Plobsheim


   ACAL Plobsheim            les résultatsle CR en...
2017-04-29-01-resultats-challenge-finn-est-2-au-srv-annecy
01 mai 2017

2017/04/29-01 : Résultats Challenge Finn Est 2 au SRV Annecy


  les résultats (téléchargeables)

L'actualité Région Nouvelle Aquitaine

2018-03-31-02-resultats-challenge-d-aquitaine-1-coupe-granchamp
02 avril 2018

2018/03/31-02 : Résultats Challenge d'Aquitaine 1 Coupe Granchamp


          2018 03 31-02  CVB – COUPE GRANCHAMP   Jusqu'où...
bateau-ifa-france-pret-location-au-cvbordeaux
18 février 2018

Bateau IFA France "prêt - location" au CVBordeaux


                  lien vers le document...
region-nouvelle-aquitaine-2018-entrainements-regates-au-cvb
27 janvier 2018

Région "Nouvelle Aquitaine" 2018 : entrainements / régates au CVB


           Région "Nouvelle Aquitaine" 2018 : entrainements /...

Les entraînements

region-nouvelle-aquitaine-2018-entrainements-au-cvb
27 janvier 2018

Région "Nouvelle Aquitaine" 2018 : entrainements au CVB


           Région "Nouvelle Aquitaine" 2018 : entrainements au...
entrainements-mensuels-a-la-rochelle-la-master-academy
20 octobre 2016

Entrainements mensuels à La Rochelle : la "Master Academy"


    A l'initiative de Michel Audoin et Lautent Hay, des sessions mensuelles d'entrainement...
entrainement-a-la-rochelle-03-04-10-2015-preparation-a-la-sof-et-au-gpa
20 septembre 2015

entrainement à La Rochelle 03-04/10/2015 (préparation à la SOF et au GPA)


  En raison d'un calendrier chargé (Grand pavois et SOF) la Société des Régates Rochelaises ne...

L'actualité du Bureau IFA France

licence-ffv-et-cotisation-ifa-france-2018
23 décembre 2017

Licence FFV et cotisation IFA France 2018


La saison 2018 approche, pensez à être en règle !   Les premières régates régionales débutent avec les frimas de janvier et très vite, on rentrera dans du "sérieux" avec la SI de Cannes en février. Pour naviguer serein, pensez à vous acquitter de votre licence FFV auprès de votre club préféré et...
cr-de-reunion-du-bureau-du-06-12-2017
13 décembre 2017

CR de réunion du Bureau du 06/12/2017


RÉUNION DU BUREAU DE L’I.F.A. Francele mercredi 06 décembre 2017 Présents : Marc ALLAIN DES BEAUVAISMichel CARSOULEAlain MICHAUDYves ZOCCOLA   Mercredi 6 Décembre 2017, le Bureau s’est réuni et a convenu de ce qui suit : L’IFA France postule que la Classe marche sur deux jambes : les...
nautic-2017-invitation-a-la-soiree-ifa-france
04 décembre 2017

Nautic 2017 : Invitation à "la soirée IFA France"


        Invitation à la Soirée IFA France du vendredi 08 décembre     Réf. : NAUTICDossier suivi par Marc ALLAIN DES BEAUVAIS / Myriam VERGER06.07.29.27.56 /e-mail : marc@transmer.com Chers amis   L’organisation différente du Nautic de Paris 2017 ...

L'actualité générale

analysing-weight-distribution-of-finn-sailors
29 avril 2018

Analysing Weight Distribution of Finn Sailors


Analysing Weight Distribution of Finn Sailors   par Robert Deaves        
nautic-2017-compte-rendu-par-yves-zoccola
16 décembre 2017

Nautic 2017 : Compte rendu par Yves Zoccola


        NAUTIC 2018 : compte rendu par Yves Zoccola photos François Richard       Chers amis,   Le Nautic 2017 a fermé ses portes et le temps est venu de vous en faire le compte rendu. Marc nous avait négocié une surface de 36m2 avec une grande...
vente-bateaux-et-equipements-finn-de-la-ffv-2
23 septembre 2017

Vente bateaux et équipements FINN de la FFV-2


Matériel FFV – Equipe de France et Préparation Olympique (23/09/2017 : deuxième avis)   La Fédération Française de Voile procède à la vente de matériel FINN ayant servi aux entrainements et autres tests techniques. L’ensemble du matériel est visible à La Rochelle, au Pôle France.Les fonds...

Please publish modules in offcanvas position.