header

2017/04/24-30/01 ISAF SWC Hyères

   isaf sailing worldcup hyères    

ISAF WORLD CUP de Hyères 2017

 

les commentaires et comptes rendus par François Richard
photos François Richard et Robert Deaves(IFA)

 

img 20170423 30 isaf swc hyeres medalrace bddepart bd

            départ de la Medal Race (F. Richard)

 

 

JOUR 1 et 2 :

SAILING WORLD CUP  HYERES 2017  . REGENERATION 

Exception qui confirme la nouvelle règle de la classe finn, hier lors de la manche 4 c'est le presque vétéran de 36 ans, Edward Wright, qui s'est in fine imposé en conclusion d'une régate de petit médium mollissant . Mais ce faisant il a battu le jeune néerlandais Nicolas Heiner qui signe l'avènement d'un superbe ré génération en tête des régates de l'IFA internationale. En effet et hormis Ed Wright, après 4 manches, la jeune classe devance le groupe des 34 sélectionnés de cette 49 ème semaine de Hyères dont le dernier classé n'est autres que le vétéran et grand Grand Master, Marc Alain des Beauvais.
A l'arrière garde le Président d'IFA France se bagarre avec un brésilien, un anglais et un australien. Ils sont précédés par Brendan Mc Carthy le jeune Neo Zélandais de France qui visent une sélection pour son pays en 2020 ... mais il aura sans doute beaucoup a progresser pour ça car il n'est à Hyères que 29ème.
La génération montante devance et domine sur toutes les phases de course ou presque dans des conditions qui depuis 2 jrs sont moyennes à faible de secteur Est d'abord, puis d'ouest hier, sous un ciel couvert. Souvent le bord a terre par la droite s'impose mais parfois la brise varie et quelques bons coups peuvent se faire en recentrage a gauche du prés.

C'est ainsi que lors de la manche 2 le rochelais Fabian pic s'est imposé en jouant a fond la droite pour devancer un jeune polonais quasi inconnu. Fabian est en pratique maintenant le meilleur français car Jonathan Lobert, tarde à recoller au niveau de ses performances de 2016 et 2017. Mais il navigue avec le sourire ! Le leader est l'anglais Ben Cornish qui fut à bon école en étant partenaire d'entrainement et rival en course de Gilles Scott champion Olympique en titre. Occupé par la coupe de l'América, Scott fait un break d'une année, comme PJ Potsma, et 6 autres très grands champions des préparations Olympiques 2012, 2016.

Vainqueur de la première régate, Cornish compte juste un point d'avance sur Nicholas Heiner le batave et le turc Alican Kaynar qui avait brutalement émergé aux Jeux Olympiques de Rio l'an passé. Vient ensuite Fabian pic avec 11, 1, 27 et 5 . Il ne peut plus se permettre la moindre erreur s'il veut monter sur le podium. 4ème de la seconde manche Jonathan Lobert a sinon toujours terminé après la dixième place. Vient ensuite le nantais Antoine Devineau 25 ème.

 

Les résultats à l'issue des 4 premières courses :

re 20170423 30 isaf swc hyeres1 J2

 

 

 

 

 img 20170423 30 isaf swc hyeres fabian pic

Fabian pic

 

 img 20170423 30 isaf swc hyeres ben cornish

Ben Cornish

 

JOUR 3 :

A STAR IS BORN : NICHOLAS HEINER

 Faite sous un plafond nuageux permanent, la troisième journée fut d'abord une longue attente. Retard à terre puis sur l'eau une faible brise de 3 nds. Attente judicieuse du comité de course car le mistral qui souffle à Marseille va passer vers Toulon et Hyères. Il va pousser ses dernières forces vers l'est jusqu'a 15 nds env. L'option à droite du prés reste privilégiée mais les petits coups adonnant à gauche peuvent replacer les Finnistes en gains ou en pertes parfois. Leader jusqu'ici L'anglais Ben Cornish n'est pas inspiré. Il fera 10 et 16.
Inversement Fabian Pic et plus encore le hollandais Nicholas Heiner poursuivent sur une magnifique régularité. Heiner a sur les six manches un score superbe ( 4, 5 ,4 , 2 , 2 , 5 ). Bon sang ne saurait mentir dit l'adage.
Ainsi le tout nouveau Finniste des pays bas, Nicholas Heiner n'est autre que le fils de Roy Heiner, champion finniste des années 80 qui plus tard fit du Star et du Soling avant de venir skipper océanique sur les courses autour du monde.  Son fils est lui devenu Lasériste de haut niveau. Il a en 2014 remporté les championnats du monde de Laser devant Santander mais n'a pas ensuite qualifié son pays pour les Jeux Olympiques. Agé maintenant de 27 ans il débute sur Finn, avec une coque d'occasion, après un stage d'entrainement intense en Australie et nouvelle Zélande. Il a choisi Rafa Trujillo, l'espagnol champion du monde master, comme entraineur.
Il fait 1,92 M pour 94 kgs et n'est donc pas l'un des plus gros gabarits. Mais ici à Hyères il a maitrisé le vent et presque à chaque fois, trouvé les meilleurs bords. Au classement général il est suivi par le français Fabian Pic, placé quelques 9 pts derrière mais handicapé par un DSQ lors de la seconde course. Fabian est en très grande forme et confirme en constance sa rapide ascension dans les plus prometteurs performers de la classe Finn.
Une chose est sure, selon Marc Alain des Beauvais, cette nouvelle génération va très vite, et plus vite que la précédente jeune génération qui est absente à Hyères comme tout le gratin de la vieille classe des Finns. Gilles Scott et Vasily Zbogard , champions et vice-champion Olympique 2016 ne sont plus en lice, tout comme Jonas Christensen, le Croate Caspic, Jake Lilley l'australien, Caleb Payne l'américain, Mitakis le grec, Junior le Nzl et Potsma le batave. Du beau monde absent donc! Dans ce contexte de l'invincible jeune garde, Wright l'anglais et Lobert le français font figure de relatifs anciens.  L'anglais a régressé par une mauvaise 5ème manche mais sans faire d'exploit. Lobert est régulier autour de 10, loin derrière Fabian Pic, mais peut être encore gêné par les séquelles de son opération du ménisque, faite en Sept 2016.
Au bilan il ne force pas, prend du plaisir et apprend à jouer la stratégie plus que la seule vitesse.

 

Les résultats à l'issue des 6 premières courses :

 

re 20170423 30 isaf swc hyeres1 J3

 


 

 img 20160426 hyeres 2 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 006 redimensionner

Nicholas Heiner

 

 

 

JOUR 4 : 

 ALICAN KAYNAR /  TURKISH DELIGHT

La 4ème journée de course a, comme la précédente, aussi commencé par une assez longue attente car le Mistral, le vrai, dominait la zone. Vent fort secouant les palmiers, rafales "négresses" sur l'eau des rivages et population régatière assemblée sur les balcons ou les parkings en observant le râtelier des pavillons de parcours tous accompagnés d'un aperçu pour attente à terre.  Seuls les Kiteboarders puis les planches à voile sillonnaient le plan d'eau. Vers 14 hr le vent commence a baisser un peu mais prudemment le comité envoi les Finn sur un rond bien plus près de terre, entre La Londes Les Maures et l'embouchure du Gapeau. Mais sur cette zone, partagée avec les 470, les variations de la brise sont fortes, de 30° parfois.
Le classique bord à droite, suivit d'un retour tribord vers la marque pour capter les adonnantes, ce classique système est mis à mal par ces bascules qui vont ravir ou enrager tour à tour les protagonistes. Par surcroit la zone Sud du parcours est un peu plus ventée parfois.
Ayant opté pour cette gauche et ses bouffes, le finlandais Tappio Nyrkko passe en tête et semble un moment capable de passer en tête mais il sera juste devancé par le Turc Kaynar.  Mais le second pré sera fatal a Nyrko qui terminera 7ème.


Le turc Kaynar et le britannique Edward wright sont en forme mais l'anglais est parti très juste à quelques centimètres de la ligne sous le groupe alors que Nyrko et Kaynar lancés au bateau comité ont très vite renvoyé vers la terre. Arrivée très chaude mais Kaynar s'impose de 2 mètres contre Wright suivit du polonais Lahn et du Croate Olujic. Jonathan Lobert va signer une belle manche au moment où Fabian Pic s'égare totalement et finit à l'arrière garde... 26ème.
Abandonnant dans la manche 8 il disparait des places d'honneur.

 

Pour le dernier départ de la journée et après un rappel général, Tapio Nyrko va reprendre l'initiative aux avant-postes en retrouvant Kaynar en forme impériale. Ce dernier est parti pour remporter une autre victoire dans la foulée. Ce qui en même temps lui donne la tête du cl provisoire car inversement, le prometteur néerlandais Heiner fait sa pire journée (11 et 16 )

 

Jonathan Lobert était proche au début mais il termine ensuite 5ème de la manche et devient sixième du cl général donc en position de possible médaillable si comme l'an passé il peut se révéler excellent sur la fin...mais le débat sera pour lui très serré contre tous et particulièrement le jeune garde de la préparation Olympique 2017-2020.

 

 

 

 

 Les résultats à l'issue des 8 premières courses :

re 20170423 30 isaf swc hyeres1 J4

 

 

 

 

 

 img 20170423 30 isaf swc hyeres alican kaynar f richard

Alican Kaynar

 

 img 20170423 30 isaf swc hyeres j4 0 f richard bd



img 20170423 30 isaf swc hyeres J4 jonathan0 f richard bd
Jonathan Lobert

 

JOUR 5 :

 KAYNAR ENFONCE LE CLOU

Le temps de la baie Hyéroise avait été médium et léger pendant 3 jours, puis fait d'un Mistral modéré hier. Lors de la dernière journée de course en flotte il soufflait à 12.16 nds sur un joli clapot. Installée au 100 cette brise basculait parfois à droite alors que la logique impliquait de foncer tribord après le départ.
Vainqueur brillant d'un Finn Gold Cup de brise en 2010 le presque vétéran Edward Wright va se détacher assez nettement pour la neuvième régate, devant Alican Kaynar et Nicholas Heiner et plus surprenant, à la première marque, devant le corpulent vétéran australien Rob Mc Millan, puissant dans ces conditions au prés, mais qui perdra ensuite sur chaque bord pour finir 21ème. Le polonais Piotr Kula a confirmé par une belle quatrième place son grand retour en forme sur les compétitions finnistes. Fin 2012, il avait annoncé la fin de sa carrière sur Finn, mais n'ayant pas trouvé de projet, il a repris du service finniste actif.  Décidément en très grande forme, le Turc Kaynar devait prendre pour cette dixième course, une troisième victoire et ainsi mener Nicholas Heiner de dix pts avant la Medal Race. L'un et l'autre seront sans doute intouchables pour les deux premières positions.

 

Le score est par contre beaucoup plus serré de 3 à 5 et Jonathan Lobert à une chance, s'il est excellent, de monter sur la troisième marche du podium.
Il signerait ainsi un joli retour sur l'avant-scène des régates de Finn, vers son projet de préparation Olympique 2020.  Ce serai un challenge unique puisqu'aucun Finniste n'a tenté la passe de trois. Lobert aura 36 ans pour les JO de Tokyo et le vent devrait plutôt souffler au Japon. On verra.

 

 
Alican Kaynar
Né en 1988 à Istanbul Alican Kaynar a déjà participé deux fois aux jeux Olympiques, en 2012 à Weymouth ou il a terminé 18 ème, puis à Rio en 2016 pour une 13 ème place, juste devant Jon Lobert. Ce grand Turc fait 1.91 m et 100 kgs.  Membre du Fenerbache Voile il est étudiant en engineering industriel à Istambul … quand il n'est pas ailleurs dans le monde à régater sur son Finn. Il fut pendant les premières années de sa carrière, entrainé par Roman Teply, qui est aussi le constructeur des Finns.

 

Les résultats à l'issue des 10 premières courses :

re 20170423 30 isaf swc hyeres1 J5

 

 img 20170423 30 isaf swc hyeres J5 wright f richard bd

Edward Wright

 

 img 20170423 30 isaf swc hyeres J5 jonathan2 f richard bd

Jonathan Lobert

 

 img 20170423 30 isaf swc hyeres J5 kaynar f richard bd

Alican Kaynar

 

JOUR 6, Medal Race :

LOBERT REVIENT SUR LE PODIUM

Pour les français qui suivent la classe Finn sérieusement, cette dernière journée de la Semaine pré-Olympique de Hyères avait un air de déjà vu, en tous cas pour Jonathan Lobert qui fêtant son anniversaire des 32 ans, s'est offert, après 8 mois sans régates, avec l'art et la manière, un superbe comeback en dominant la Medal Race. Bis repetita donc, ou presque copié collé de la régate finale des JO 2012 pendant laquelle Jonathan, triomphant clairement lors de la Medal Race, s'imposait in extremis sur la troisième marche du podium olympique. Situation et résultat comparable donc, sauf en ce qui concerne le vent et le soleil. Hier c'était du light de 6 à 8 nds, sous un plafond de nuages gris.

 

 


Avec 10 pts d'avance, Kaynar le turc oubliait la tête pour se concentrer sur son rival désigné, le batave Heiner qui lui aussi cherchait à déstabiliser Kaynar dans les 4 minutes, lançant un « protest », qui ne fut pas accepté. Les duettistes firent ensuite leur course en contrôle strict du Turc sur Heiner. Les deux restèrent ainsi derrière le groupe, et inversèrent leurs positions lors du dernier vent arrière.


L'autre enjeu était la distribution des places d'honneur entre 3 et 6. Départ difficile pour Ed Wright trop collé au bateau comité quand, au bout de ligne, Jonathan Lobert partait le premier suivit de Ben Cornish et Tapio Nyrko. Mais exploitant magistralement les bascules légères, c'est le Norvégien Pedersen qui virait au vent devant le brésilien Zariff. Pedersen va rester en tête à la porte de vent arrière mais le jury attentif va, entre autres, sanctionner Zariff et le polonais Piotr Kula. Edward Wright parti dernier est parvenu à remonter 7 ème à mi-parcours mais c'est Lobert qui jouera l'option gagnante, prenant la tête nettement pour ne plus la quitter et s'octroyer en même temps la troisième position du classement général.
 

Au bilan Alican Kaynar, après 8 années sur Finn, remporte sa première compétition internationale majeure devant le très combatif Nicholas Heiner dont surement on reverra le talent bientôt.  Jonathan Lobert avait hier son sourire des jours de victoires, ayant suivi une progression initiale modeste pour terminer très fort lors des 4 dernières manches.

 

le classement final :

re 20170423 30 isaf swc hyeres

 

img 20170423 30 isaf swc hyeres medalrace lobert2 bd

Jonathan Lobert

 

img 20170423 30 isaf swc hyeres medalrace kaynar heiner2

le duel Kaynar - Heiner

 

img 20170423 30 isaf swc hyeres bdmedalrace kaynar heiner

Kaynar - Heiner

 

 

img 20170423 30 isaf swc hyeres medalrace podium bd

 

 isaf sailing worldcup hyèreslien vers le site de ISAF World Cup Hyères

 

icone resultat 1 le classement

icone cr  les commentaires de François Richard

icone cr  les commentaires de Robert Deaves (IFA)

icone photo 1 lien vers notre album photos (COPIE WEB OU PAPIER STRICTEMENT INTERDITE SAUF ACCORD PREALABLE)

 

Photos:

François Richard (J4-J5-MR) et Robert Deaves(IFA) (J1-J2-J3)

COPIE WEB OU PAPIER STRICTEMENT INTERDITE
SAUF ACCORD PREALABLE

Dernières News

23/09/2017:
Actualités diverses
11/09/2017:
Résultats Challenge Finn Ouest
02/09/2017:
Résultats Nationaux et Internationaux
24/08/2017:
Résultats Nationaux et Internationaux

L'actualité Nationale et Internationale

2017-09-01-10-gold-cup-lac-balaton
02 septembre 2017

2017/09/01-10 Gold Cup - Lac Balaton


            Gold Cup 2017 - Lac Balaton      01 - 10 septembre 2017        Superbe Gold Cup, Jonathan Lobert...
2017-08-20-27-silver-cup-finn-world-junior-championships-lac-balaton
24 août 2017

2017/08/20-27 Silver Cup (Finn World Junior Championships) Lac Balaton


                Silver Cup 2017 Balaton :  commentaires et disgressions sous la plume de notre Président, Marc Allain Des...
2017-08-02-05-open-de-france-a-cvcazaux
06 août 2017

2017/08/02-05 : Open de France 2017 à CVCazaux


     Open de France 2017 à Cazaux : la fête de la voile légère ... une super régate à ne pas bouder !   Plus de 100 bateaux inscrits à cette édition 2017 de l'Open de France...
2017-07-13-16-championnat-de-france-a-la-srr-la-rochelle
16 juillet 2017

2017/07/13-16 : Championnat de France à la SRR (la Rochelle)


     Championnat de France  FINN 2017     Cru international pour cette 5ème édition du Championnat de France Promotion FINN ! 53 concurents , 11 nationalités, 31...
2017-06-jo-de-tokio-2020-courrier-entre-l-ioc-et-le-world-sailing
15 juin 2017

2017/06 JO de Tokio 2020 : courrier entre l'IOC et le World Sailing ...


          JO Tokio 2020 et suite ... En clair, l'IOC confirme la participation de 10 séries en voile pour Tokio 2020, mais annonce par ailleurs la diminution du quota...

L'actualité Région Grand Ouest

2017-09-09-10-resultats-challenge-finn-ouest-5-au-yc-carnac
11 septembre 2017

2017/09/09-10 : Résultats Challenge Finn Ouest 5 au YC Carnac


               Finn Ouest Tour Etape 5 - La...
2017-05-24-27-resultats-challenge-finn-ouest-3-a-la-srsp-quiberon
28 mai 2017

2017/05/24-27 Résultats Challenge Finn Ouest 3 à la SRSP Quiberon


               Compte rendu de la régate Finn...
2017-04-08-09-resultats-challenge-finn-ouest-2-au-cn-arradon-fest-ty-finn
10 avril 2017

2017/04/08-09 Résultats Challenge Finn Ouest 2 au CN Arradon ( Fest ty FINN)


             Le compte rendu :  Ce we, se...

L'actualité Région Centre - Île de France

2017-05-13-14-resultats-challenge-jacques-martin-4-au-cv-centre
15 mai 2017

2017/05/13-14 : Résultats Challenge Jacques Martin 4 au CV Centre


                        les...
2017-04-01-02-resultats-challenge-jacques-martin-3-au-cvc
14 avril 2017

2017/04/01-02 : Résultats Challenge Jacques Martin 3 au CVC


        les résultats Album photos de la régate

L'actualité Région Sud-Est

2017-05-27-28-resultats-challenge-mediterranee-yl-pinaud-3-au-yc-cannes
28 mai 2017

2017/05/27-28 : Résultats Challenge Méditerranée YL Pinaud 3 au YC Cannes


   Challenge Méditerranée YL Pinaud 3       Résultats  
2017-04-08-09-resultats-challenge-mediterranee-yl-pinaud-2-a-sn-bandol
10 avril 2017

2017/04/08-09 : Résultats Challenge Méditerranée YL Pinaud 2 à SN Bandol


     SN Bandol      08-09/04/2017   Challenge...
2016-11-26-27-resultats-challenge-mediterranee-yl-pinaud-7-au-yc-cannes
28 novembre 2016

2016/11/26-27 : Résultats Challenge Méditerranée YL Pinaud 7 au YC Cannes


   Challenge Méditerranée YL Pinaud 7       Résultats  

L'actualité Région Est

2017-04-29-01-resultats-challenge-finn-est-2-au-srv-annecy
01 mai 2017

2017/04/29-01 : Résultats Challenge Finn Est 2 au SRV Annecy


  les résultats (téléchargeables)
2017-04-15-17-resultats-challenge-finn-est-1-au-cnhs
18 avril 2017

2017/04/15-17 : Résultats Challenge Finn Est 1 au CNHS


  Challenge Finn Est 1 Régate sur le lac de la forêt d’orient les 15, 16, 17 avril...
2016-10-17-bilan-finn-est-2016
17 octobre 2016

2016/10/17 Bilan Finn-Est 2016


            Bilan FINN EST 2016   Saison 2016 : Pour le...

L'actualité Région Nouvelle Aquitaine

2017-entrainement-a-la-rochelle-en-remplacement-du-challenge-4
14 septembre 2017

2017 Entrainement à La Rochelle (en remplacement du Challenge 4)


              Entrainement à La Rochelle   En...
2017-06-24-25-resultats-open-d-aquitaine-chal-d-aquitaine-3-au-cnbo-biscarrosse
25 juin 2017

2017/06/24-25 : Résultats Open d'Aquitaine - Chal. d'Aquitaine 3 au CNBO (Biscarrosse)


    2017 06 24-25  CNBO Biscarrosse - Open d'Aquitaine - Chal. d'Aquitaine...
2017-06-03-05-resultats-challenge-d-aquitaine-2-a-la-rochelle
05 juin 2017

2017/06/03-05 : Résultats Challenge d'Aquitaine 2 à La Rochelle


          2017 06 03-05  SRR – la...

Les entraînements

entrainements-mensuels-a-la-rochelle-la-master-academy
20 octobre 2016

Entrainements mensuels à La Rochelle : la "Master Academy"


    A l'initiative de Michel Audoin et Lautent Hay, des sessions mensuelles d'entrainement...
entrainement-a-la-rochelle-03-04-10-2015-preparation-a-la-sof-et-au-gpa
20 septembre 2015

entrainement à La Rochelle 03-04/10/2015 (préparation à la SOF et au GPA)


  En raison d'un calendrier chargé (Grand pavois et SOF) la Société des Régates Rochelaises ne...
cr-entrainement-a-yc-cannes-du-28-mars-2015
14 avril 2015

CR entrainement à YC Cannes du 28 mars 2015


Voici le Conpte rendu de l'entrainement du 28 mars 2015 à YC Cannes   Bien...

L'actualité du Bureau IFA France

passage-du-site-en-https
01 août 2017

Passage du site en "https"


          Nous avons opté pour une sécurisation accrue de la navigation sur notre site par le passage en https. Ce mode de communication protège l'intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d'informations entre votre ordinateur et le site, tant...
cotisations-ifa-france-2017-rappel
25 mai 2017

Cotisations IFA France 2017 : rappel !!!


Nantes, le jeudi 25 mai 2017     Cotisation I.F.A. France 2017   Finniste Français, encore un effort ! Sans votre adhésion, notre action est vaine et rien ne peut se faire, ni la publication d’une revue de prestige au soutien de l’image de la Classe, ni une présence au Nautic...

L'actualité générale

vente-bateaux-et-equipements-finn-de-la-ffv-2
23 septembre 2017

Vente bateaux et équipements FINN de la FFV-2


Matériel FFV – Equipe de France et Préparation Olympique (23/09/2017 : deuxième avis)   La Fédération Française de Voile procède à la vente de matériel FINN ayant servi aux entrainements et autres tests techniques. L’ensemble du matériel est visible à La Rochelle, au Pôle France.Les fonds...
vente-bateaux-et-equipements-finn-de-la-ffv
01 juillet 2017

Vente bateaux et équipements FINN de la FFV


Matériel FFV – Equipe de France et Préparation Olympique   La Fédération Française de Voile procède à la vente de matériel FINN ayant servi aux entrainements et autres tests techniques. L’ensemble du matériel est visible à La Rochelle, au Pôle France.Les fonds recueillis à l’occasion de la vente...
retro-nautic-a-ouistreham
27 mai 2017

RETRO - NAUTIC à Ouistreham


    Version téléchargeable

Please publish modules in offcanvas position.