header

2016/04/25-05/01 ISAF SWC Hyères

   isaf sailing worldcup hyères    

ISAF WORLD CUP de Hyères 2016

 

les commentaires et comptes rendus par François Richard
photos François Richard

 

 img 20160426 hyeres jonathan et fabian COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 006 redimensionner

           

 

 

Mardi 26 avril 2016

ISWC  HYERES 2016 - LOBERT LOGIQUE FAVORI DEVANT L'ELITE MONDIALE


L'écrivain Dijonnais Stephen Liégard a inventé l'expression Cote D'Azur pour la première fois en 1887 à propos de Hyères. Mais depuis trois jours la plus belle baie du littoral varois a perdu son grand bleu pour devenir blanche de moutons . Le Mistral a contrarié ou limité les entrainements des 36 engagés prévus en classe Finn . Le trio français est sur site depuis 4 jours et s'entraine. Jonathan Lobert et Fabian Pic seront accompagnés par Marc Allain des Beauvais et vont défendre les couleurs tricolores contre 33 concurrents. Pour la seconde année, l'historique semaine de Hyères, en sa 48eme édition, se fera en comité restreint selon un format proche des conditions des Jeux Olympiques. Tel est le souhait des instances de l'ISAF qu'il faut maintenant renommer WORLD SAILING . Pour les observateurs cette tendance au downsizing est frustrante . Oubliés les rassemblements de parfois 90 finns et la présence à Hyères de l'élite mondiale complétée de tous les jeunes loups aux dents longues .


La quasi totalité des acteurs Jeux Olympiques de 2016 sont déjà sélectionnés. Ainsi les groupes se dispersent et restent parfois sur leurs respectifs sites d'entrainement ou zappent même les épreuves majeures.  Vainqueur des Chpts d'Europe 2016 à Barcelone en Mars le truculent néerlandais JP Potsma manque Hyères cette année. Idem pour SAS  Giles Scott l'invaincu anglais depuis deux ans. Idem pour l'Estonien Denis Karpak.  Mais tous les autres sont là, parce que Hyères reste un des "Musts" de la saison et sera un très bon training avant d'aller à Gaeta prés de Rome pour faire la Finn Gold Cup tout début Mai. Hôtes de ce mondial pour pourrai bien se faire dans le vent léger les meilleurs Italiens sont en lice mais ils auront fort à faire pour contrer les favoris. Sous cette définition  les suédois, le Finlandais Tapio Nyrko , les Kiwis Murdoch et Junior sans oublier les croates Bugarin et Caspic ou aussi Jonas Christensen le Danois médaillé d'argent des JO 2012. Outsiders possibles;  l'Américian Caleb Paine ou le brésilien Jorge Zariff  et encore l'excellent britannique Ed Wright .  Mais n'oublions surtout pas Jonathan Lobert revenu en Décembre de Nouvelle Zélande avec un titre de vice champion du monde . Il sera à Hyères l'ultime logique favori. Depuis longtemps assuré de sa place au Jeux de Rio, Jonathan sera peut être plus tenté par de nouvelles mises au point techniques ?  Tout ça reste dans le secret des intentions qu'il concocte avec son entraineur François le Castrec et de Fabian Pic  le champion du monde Junior en titre .

Au delà de tous ceux qui vont briguer le podium, cette étape de la coupe du monde de voile compte un engagé particulier en la personne d''Henry Sprague. Il fut un des finnistes US majeurs il y a plusieurs décennies avant de devenir en 2015, très brillamment , champion du monde Legend. Ses 70 printemps passés n'ont pas entamé son talent ou sa forme . Il est à Hyères pour s'entrainer et participer Mi Mai, contre 75 autres septuagénaires, aux mondial Masters sur le lac de garde en Italie .  Cas identique pour Marc Allain des Beauvais qui lui sera dans le groupe des Grands Masters ( de 50 à 60 ans ) .  Manifestement la pratique du Finn conserve!

 

 

mercredi 27 avril 2016

FINN JOUR 1 :

 JOSH JUNIOR DOMINE 2 PREMIERES COURSES FORTISSIMO

La plus belle épreuve pré Olympique Française a hier ajouté a sa réputation . Les conditions furent fortes mais quasi idéales. Brise de Mistral évoluant  de 25 à parfois 30 nds, clapot court et soleil de bout en bout devant le splendide décor de Porquerolles et de sa pointe des Mèdes .
Même les derniers du classement étaient en joie à l'arrivée!  Quand aux autres ils ne se lachèrent pas d'une étrave, bataillants parfois de bout en bout à l'exception du Finlandais Nyrkko qui prit le premier départ pour aussitôt abandonner car il souffre d'un accident dorsal. Rencontrés à terre au retour Ed Wight et PJ Potsma sont bien la mais en observateurs et pour des entrainements persos en prévision du mondial en Italie début Mai.
Exit donc le finnois pour la semaine de Hyeres 2016 mais lors des deux manches initiales , dans l'ordre , les perfs furent faites par les Norvégiens, australiens, et surtout par le néo Zélandais Josh Junior. Depuis la saison 2015 il s'est distingué par de suprêmes résultats et une aisance parfois insolente dans la brise. Fin Mars 2016 il a remporté la semaine de Palma et semble parfaitement capable de s'imposer à Hyères. Il domine au cl général après deux manches  de 2 pts devant le jeune américain Caleb Paine. La première manche fut d'abord devancée par les australiens Twedell et Lilley avant que le Norvégien Anders Pedersen ne les double au prés puis s'échappe au vent arrière. Parti enfermé, Jonathan Lobert s'était vite dégagé d'un départ enfermé pour donner sa mesure et sa vitesse habituelle contre le vent puis il affirmait son métier et son efficacité au portant terminant troisième moins d'un mètre devant Junior et  Paine. Hélas notre JON national devait baisser de rythme au milieu de la course suivante. Une affaire de fatigue et de crampes a t'il précisé au retour pour expliquer son arrivée 12 ème .  Il reste néanmoins capable de reprendre la main d'ici à Dimanche .  Fabian Pic fut par contre moins à l'aise face à cette brise et en suite à quelques petits aléas stratégiques ou de laborieuses manœuvres autour des bouées. En complète logique de leurs valeurs respectives bien connues, les acteurs de cette 48 ème édition de la semaine de Hyères se suivent au classement général avec dans le groupe de fin, les juniors de tous pays.
Pour les deux dernières places un combat sévère a opposé l'Américain Henry Sprague et Marc Alain des Beauvais. Il sont à égalité de points. Chavirant dans le dernier vent arrière sur une bouffe qu'il estime 30 nds, Sprague laissât l'avantage au français qui généralement le collait contre le vent . Les deux prochaines journées devraient être plus moyennes en termes de brises. Donc probable redistribution des cartes pour les rois du médium .. mais à leur niveau Olympique nos finnistes n'ont pratiquement plus de faiblesses. Seule leur forme et leur inspiration fait encore la différence . Une seul virement raté ou un départ trop enfermé sont les éventuelles variables de performances.  Affaire a suivre dans le médium.

 

 img 20160426 hyeres mARC ALLAIN DES beauvais HENRY SPRAGUE COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 02 redimensionner

Marc Alain Des Beauvais et Henry Sprague

 

Les résultats à l'issue des 2 premières courses :

1 NZL NZL 24 Josh Junior 4 1 5.00 5.00
2 USA USA 6 Caleb Paine 5 2 7.00 7.00
3 AUS AUS 261 Oliver Tweddell 7 3 10.00 10.00

...
7 FRA FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 15.00 15.00
19 FRA FRA 17 Fabian Pic 25 13 38.00 38.00
33 FRA FRA 99 Marc Allain Des Beauvais 32 32 64.00 64.00

 

 img 20160426 hyeres JOSH JUNIOR COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 008 redimensionner

Josh Junior

 

 img 20160426 hyeres USA Caleb Payne mènera presque toute la dernière manche COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 001 redimensionner

Caleb Paine

 

 img 20160426 hyeres jonathan lobert COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 001 redimensionner

Jonathan Lobert

 

jeudi 28 avril 2016

FINN JOUR 2 :

LES AUSTRALIENS COLLES SERRES MENENT LES COURSES APRES 4 MANCHES

Convoqués pour un départ à 15 h 30 les 33 finnistes eurent hier un peu de chance car j'usqu'a 14 hrs la brise était presque absente de la rade Hyeroise couverte de gris. Puis à mesure qu'ils se préparaient et rejoignaient leur parcours libéré par les Nacra 17, il trouvèrent tout à la fois brise médium et soleil. La moindre erreur, le moindre relâchement coutent cher dans ce "dog fight" de l'élite finniste. Tel fut le cas hier de Jonathan Lobert et de Josh Junior . Le Kiwi formidable barreur de brise était toujours dans le coup mais moins " facile" dans le médium resté autour des 12 noeuds .  La manche trois se faisait longtemps à l'avantage de Jonas CHristensen le Danois parti impeccablement en bout de ligne et capable de contrôler trés longtemps la flotte avant in extremis de se faire doubler par l'australien jake Lilley au dernier vent arrière. Avec cette brise calée au 270 donc plein Ouest les options classiques étaient parfois remises en cause . Vite envoyer Bâbord puis foncer à terre et revenir sur la marque n'était pas forcément la règle . Il convenait d’être extrêmement attentif et au besoin de se recaler au centre sans trop jouer la gauche .  Ainsi Jonathan Lobert fit un superbe départ, parfaitement controlé en bout de ligne au début de la quatrième manche . Mais il dut attendre un peu trop longtemps avant de pouvoir se recentrer. Pendant ce temps les partants du milieu de ligne avaient pu grimper vers la marque sur une route plus médiane. Tel était le cas des deux australien Twedell et Lilley qui ne se quittent pas un instant . Il sont il faut le dire en pleine sélection olympique . Entre Hyeres et la Finn Gold Cup le meilleur des deux sera aux JO .  Bord à Bord, collés serrés, les deux aussies passèrent l'un derrière l'autre la marque au vent de la manche 4 , Twedell devancant Lilley qui finalement su prendre à nouveau la victoire sur la fin de course et au portant . Au même moment Jonathan Lobert arrivait 3ème, faisant oublier une calamiteuse ( pour lui )  manche précédente et un score de 18 qui ne lui permet plus aucun erreur pour la suite de la semaine . Jake Lilley est maintenant en tête de 6 points devant Josh Junior  mais derrière tout est très serré et donc tout peut arriver . 4 autres des meilleurs finnistes se suivent en 4 pts seulement  de 10 à 13 , puis JON Lobert sixième avec 18.
Fabian Pic s'accroche, mais reste loin des tous meilleurs en 21 ème possition du cl provisoire.
A l'arrière garde l'épique combat entre Marc Allain des Beauvais et l'américain Henry Sprague tourne à l'avantage de notre président,  de deux points. Les deux archi vétérans de la flotte ne se quittent jamais.
Le temps des sélections actives marque son empreinte sur les régates Hyéroises.
Comme les Australiens les Canadiens Robitaille et Martin Kyle ne se font plus le moindre cadeau.. mais Robitaille semble quand même plus certain d'une place aux JO. Les Croates Caspic et Bugarin se départageront surtout lors de la Gold Cup comme les Italiens.
Quand aux Neo Zélandais il ont encore Hyères et le Mondial . Ces journées cruciales, déterminantes de 4 ou 6 années de préparation Olympique expliquent que tous ces champions soient aux avant postes à toutes les manches ou presque. Plus facile par sa brise, et aussi plus tactique la seconde journée aura donné au Jeune grec Mitakis l'occasion de rentrer dans le top ten .

 

 

 

 img 20160426 hyeres Marc allain des beauvais 3 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 001 redimensionner

Marc Alain Des Beauvais

 

Les résultats à l'issue des 4 premières courses :

1 AUS AUS41 Jake Lilley 2 (10) 1 1 14.00 4.00
2 NZL NZL 24 Josh Junior 4 1 5 (7) 17.00 10.00
3 AUS AUS 261 Oliver Tweddell 7 3 2 (18) 30.00 12.00

...

6 FRA FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 (18) 3 36.00 18.00
21 FRA FRA 17 Fabian Pic (25) 13 20 22 80.00 55.00
32 FRA FRA 99 Marc Allain Des Beauvais (32) 32 31 32 127.00 95.00

 

 img 20160426 hyeres christensen1 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 006 redimensionner

Jonas Christensen

 

 img 20160426 hyeres 2 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 006 redimensionner

la descente ...

 

 img 20160426 hyeres depart jonathan Lobert COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 006 redimensionner

bon départ pour Jonathan !

 

vendredi 29 avril 2016

FINN JOUR 3 : 

 

 

 

SPIRITS OF IPANEIMA : ZARIFF DOMINE LE VENT LEGER MAIS LES AUSTRALIENS RESTENT DEVANT


Rien n'est assuré pour personne à l'issue de cette troisième journée de course . En effet tous les meilleurs, même dans les dix premiers comptent au moins une mauvaise place au delà de 14 et donc la prochaine contre performance les fera retomber dans le classement .
Caléées autour de 5 nds et venues de l'Ouest les brises légères et très variables de ces 5 et 6 èmes courses furent parfois redoutables!  Située dans le Sud de la baie de Hyeres, pas très loin de la presqu'ile de Giens, le parcours était zébré de couloirs de vents pas toujours faciles a repérer. Leader initial et maitre de la brise du premier jour le NZ Josh Junior a passé une très mauvaise journée . OCS pour départ anticipé au début de la manche 5 il a achevé son score par une place de 17. Autre journée calamiteuse pour l'US Caleb Paine ( 30 et 24 )  et trogne des mauvais jours pour le grec Mitakis ( 11 et 27 )  ou Jonathan Lobert ( 10 et 23 ) .
Le seul homme vraiment heureux de cette journée de vents faibles fut le brésilien Jorge Zariff, plutôt impressionnant avec 1 et 5 .  Il a su tricoter tous ses bords à l'endroit et remporter la 5ème course au moment ou Jonathan Lobert , 4ème à peu prés assuré , a risqué une option douteuse pour finalement terminer 10 . On se rappelle qu'en Estonie en 2013,  Zariff avait remporté le championnat du monde dans des conditions très légères. Il aime les finasseries et sait se concentrer.. pour autant ce n'est pas un gabarit si léger . Comme tous , au bout de ses entrainements permanents et d'un programme de musculation sérieux il a gagné en poids  même s'il n'est pas d'une taille impressionnante. Si les JO de RIO se font dans le vent faible, ce qui est probable, sinon garanti , Zariff sera confiant donc dangereux sur un plan d'eau compliqué qu'il connait mieux que quiconque. Le second meilleur performeur de la journée fut le Norvegien Anders Pedersen qui fut plutôt inspiré, et confirme une polyvalence prometteuse .
Il avait gagné la première manche de cette semaine de Hyeres 2016, dans une brise de 27 nds et sur un fort clapot . Sa place de second dans le vent faible doit un peu à la chance . Sur une seule risée peu aprés le départ il pu prendre d'un coup 200 m d'avance et rester en avant. Le second vainqueur du jour fut le Danois Jonas Christensen, bien partit une nouvelle fois en ayant controlé toute la flotte de bout en bout.
Au cl général provisoire les deux Australiens sont toujours au coude à coude strictement à égalité de points ( 27 )  tout juste deux pts devant le croate Yvan Caspic qui au retour affichait un large sourire .  Trois fois déjà champion d'Europe Gaspic est sinon un relatif vétéran tout au moins un homme expérimenté. Il a débuté en 2007 et remporté son premier titre Europeen , chez lui à Split en 2010.

 

Les résultats à l'issue des 6 premières courses :

1 AUS41 Jake Lilley 2 10 1 1 13 (19) 46.00 27.00
2 AUS 261 Oliver Tweddell 7 3 2 (18) 4 11 45.00 27.00
3 CRO 524 Ivan Kljakovic Gaspic 6 4 3 13 3 (18) 47.00 29.00

...

10 FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 18 3 10 (23) 69.00 46.00
25 FRA 17 Fabian Pic 25 13 20 22 (28) 25 133.00 105.00
33 FRA 99 Marc Allain Des Beauvais (32) 32 31 32 32 30 189.00 157.00

 

 img 20160426 hyeres Yvan Caspic COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 01 redimensionner

Ivan Kljakovic Gaspic

 

 img 20160426 hyeres zarrif COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 03 redimensionner

Jorge Zarrif

 

 img 20160426 hyeres pedersen COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 05 redimensionner

Anders Pedersen

 

 img 20160426 hyeres jonas christensen COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 02 redimensionner

Jonas Christensen

 

samedi 30 avril 2016

FINN JOUR 4 :

 On pouvait ne pas trop y croire jusqu' au milieu de l'après midi ce Samedi, dernier jour de la régate en flotte . Sur le quai des finns retrouvé  ( après une année 2015 passée avec la plèbe lasériste sur un autre quai )  prés des restos, protégés des groupies par des barrières , les seuls gros calibres athlétiques de la voile Olympique chattaient et se préparaient dans leur usuelle ambiance " Finn Friendly " ( ne pas confondre avec un autre label )  . Puis il se mirent à l'eau pour longuement attendre en mer que les Nacra 17 aient achevé une journée des courses moyennes sous la grisaille. Enfin et tardivement les Finns se lançaient sous black flag après quelques impatiences lors d'un premier départ . Le ciel restait sombre avec une brise forcissant plein ouest et un petit coup de vent annoncé . Des flashs de lumière firent un joli spectacle ( voir photos ) mais le " showman"du début était une fois le plus Anders Perdersen le Norvégien .  Si Les frenchies étaient partis plutôt en tête de la flotte et coté RC boat , le massif viking des Fjords arrivé par la gauche du prés devançait ses 34 concurrents et entre autres Jake Lilley l'australien leader au classement général .  Mais s'il semble invincible au prés en ce moment , l'homme de Brisbane est acharné au portant et s'est fait  " l'Anders et contre tout" , pour mener la flotte dés le second prés . Puissant , grand, Athlétique , souffrant comme tous mais maitrisant le Finn totalement ces jours ci, il aura terminé cette 7 ème régate par une troisième victoire.
Dans le second vent arriere de trés grosses bouffes malmenaient entre autres Jonas Christensen  et Andersen Pedersen .... Jetés bas de leur drakkars devenus incontrôlables les nordiques nagèrent un moment assez long pour que Jonathan Lobert qui suivait très prés,  vienne,  battre sur l'arrivée Josh Junior en seconde position après avoir tenté une route limite sur la fausse panne.
Assez bien passé au premier tour, Fabian Pic, se recalait à la 13 ème place quand Marc Allain des Beauvais  faisait lanterne rouge, car lâchement abandonné après le premier prés par le californien Henry Sprague , peu amateur d'un potentiel chavirage au vent arrière, ou pretextant qu'en cette heure tardive il devait aller donner ses croquettes au micro chien qu'il promène sur toutes les régates. Marc ne fut pas peu fier de terminer son parcours sans chavirer pendant que des tas de petits jeunots goutaient aux joies des bains de mer varois .
Rendez vous demain Dimanche pour la messe de la médal race et un sermon donné avec l'accent australien du dominant Jake Lilley

 cliquez sur les images ci-contre pour les agrandir

 

Les résultats à l'issue des 7 premières courses :

1 AUS41 Jake Lilley 2 10 1 1 13 (19) 1 47.00 28.00
2 NOR-1 Anders Pedersen 1 (14) 12 6 2 10 4 49.00 35.00
3 CRO 524 Ivan Kljakovic Gaspic 6 4 3 13 3 (18) 7 54.00 36.00

...

8 FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 18 3 10 (23) 2 71.00 48.00
23 FRA 17 Fabian Pic 25 13 20 22 (28) 25 13 146.00 118.00
33 FRA 99 Marc Allain Des Beauvais (32) 32 31 32 32 30 32 221.00 189.00

 img 20160426 hyeres anders pedersen RACE 7 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 03 redimensionner

Anders Pedersen

 

 img 20160426 hyeres jonathan lobert RACE 7 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 07 redimensionner

Jonathan Lobert

 

 img 20160426 hyeres marc allain des beauvais RACE 7 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 08 redimensionner

Marc Allain Des Beauvais

 

 img 20160426 hyeres jakes lilley RACE 7 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 06 redimensionner

Jake Lilley

 

dimanche 01 mai 2016

FINN JOUR 5 :

Jonathan Lobert a hier fêté ses 31 ans mais il a reçu son cadeau à l'issue de la médal race courue le 1er Mai . Un moment 10ème du cl général provisoire Jonathan a manifesté d'une superbe ressource lors des deux derniers jours et il grimpe sur la troisième place du podium.
Rien pourtant n'était assuré en cette journée dont les brises étaient fortes au début, glaciales tout le temps, absentes avant la renverse et extrêmement variables lors de la manche des Finns. Temps gris et 8 nds faiblissant furent les conditions d'une MR ou les premiers furent à certains moments, les derniers! Ainsi à Mi course et en ordre nous avions aux trois dernières places, Yvan Caspic, Oliver Twedell et Jake Lilley lanterne rouge .
Passé du Nord au Sud Ouest, avec des variables ouest le vent autorise un départ. Mais il bouge beaucoup et offre de beaux écarts d'intensité . Les bascules seront parfois de 40° et les forces de 10 nds au plus à un demi nds de vent sur l'extrême fin... moment ou le croate Caspic va gueuler un bon coup pour demander l'annulation de cette manche dont il sent qu'elle va lui couter très cher. Ce fut sans suites!  Départ : les Dix finnistes s'avancent vers la ligne mais une bouffe venue de droite propulse trop tôt Jonas Christensen et Oliver Twedell. Pavillon X hissé , quatre barreurs se sentent coupables dont aussi Caleb Paine et Jorge Zariff ajoutés au Danois et à l'australien. Tous quatre sont en principe fichus pour le classement mais ils s'accrochent . Jonas et Oliver puis Caleb Paine foncent immédiatement vers la terre quand les deux autres suivent le groupe mené par Lobert et Caspic. En seulement dix minutes ce " bon groupe" va se retrouver doublé par les "early starters "qui pour sauver leur courses, ont opté pour la droite et les possibles bouffes de terre. C'est logique dans ce genre de cas .. perdu pour perdu autant  jouer sur un air de lotertie, le bord du facteur! Caleb Paine capitalise des lifts et s'annonce avant la première marque en net :leader . Il ne sera jamais rattrapé . Jonathan fait sa route et parvient à se dégager passant au vent 3éme juste derrière le Suédois Salminen. Jon attaque au vent quand Max fait la route droite en descendant. Le français a raison et à la fin du vent arrière il occupe la seconde place qu'il ne quittera plus grâce toujours à ces risées venues de terre..L'extrème fin de cette MR sera frustrante pour l'arrière garde et en l'occurence Jake Lilley. Il est 10 ème et dernier  quand son rival Twedell est second . Tout va se jouer dans le petit dernier bord qui normalement aurai du être au portant . La brise s'effrondre bascule dans l'axe de ce bord final. Paine et Lobert terminent sur une brisette faiblissante mais derrière eux les suiveurs s'acharnent.
Il naviguent avec 2 nds de vent . Dans ce genre de stratégie ou le vent semble à chaque fois refuser sur les deux bords, alors qu'après un virement il semble impossible de reprendre sa vitesse. On se sent collé, lourdaud et tous les autres donnent l'impression d'aller vite . C'est frustrant avec un grand F. Instinct probablement plus qu'observation , Lilley se replace 3 fois en de tous petits bords et reprend 3 places cruciales, puis se fait sonner par le jury qui lui impose un pénalité immédiatement faite, sans préjudice car les autres ne reviennent pas assez vite .
Il sauve finalement sa victoire au cl général de deux points et Oliver Twedell fait second devant Lobert . Cette médal race n'a pas été digne des belles courses du reste de la semaine.  Jonathan Lobert pondère cet avis en avancant que les manches de vent faibles furent parfois de vraies loteries. C'est la vie des régatiers! Leur rationnelle préparation, leur science majeure, leur maitrise de principe des possibles mauvais coups du vent ne gagne pas toujours . Il y eut des perdants pour la médal race et le vent facétieux a su faire ses cadeaux à Caleb Paine essentiellement. Jonathan s'est en chaque moment adapté aux circonstances tactiques avec justesse. Il termine la semaine en affirmant qu'il est bien plus qu'un barreur de brise ou de portant .. tout ca lui sera bien utile, pour , espérons le, juguler les sortilèges de la baie Olympique de Rio .

 cliquez sur les images ci-contre pour les agrandir

le classement final :

1 AUS41 Jake Lilley 2 10 1 1 13 (19) 1 14 61.00 42.00
2 AUS 261 Oliver Tweddell 7 3 2 (18) 4 11 12 6 63.00 45.00
3 FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 18 3 10 (23) 2 4 75.00 52.00
4 NZL 24 Josh Junior 4 1 5 7 (35 )OCS 17 3 16 88.00 53.00
5 NOR-1 Anders Pedersen 1 (14) 12 6 2 10 4 18 67.00 53.00

...

23 FRA 17 Fabian Pic 25 13 20 22 (28) 25 13 146.00 118.00
33 FRA 99 Marc Allain Des Beauvais (32) 32 31 32 32 30 32 221.00 189.00

 img 20160426 hyeres jake lilley DAY 5 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 343 redimensionner

Jake Lilley

 

 img 20160426 hyeres jonathan lobert DAY 5 COPYRIGHT FRANCOIS RICHARD 78 Copie redimensionner

Jonathan Lobert

 

 

 

 

 

JOUR 1 (mercredi 27/04)

Les résultats à l'issue des 2 premières courses :

1 NZL 24 Josh Junior 4 1 5.00 5.00

2 USA 6 Caleb Paine 5 2 7.00 7.00

3 AUS 261 Oliver Tweddell 7 3 10.00 10.00

...

7 FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 15.00 15.00

19 FRA 17 Fabian Pic 25 13 38.00 38.00

33 FRA 99 Marc Allain Des Beauvais 32 32 64.00 64.00

JOUR 2 (jeudi 28/04)

Les résultats à l'issue des 4 premières courses :

1 AUS41 Jake Lilley 2 (10) 1 1 14.00 4.00

2 NZL 24 Josh Junior 4 1 5 (7) 17.00 10.00

3 AUS 261 Oliver Tweddell 7 3 2 (18) 30.00 12.00

...

6 FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 (18) 3 36.00 18.00

21 FRA 17 Fabian Pic (25) 13 20 22 80.00 55.00

32 FRA 99 Marc Allain Des Beauvais (32) 32 31 32 127.00 95.00

JOUR 3 (vendredi 29/04)

Les résultats à l'issue des 6 premières courses :

1 AUS41 Jake Lilley 2 10 1 1 13 (19) 46.00 27.00

2 AUS 261 Oliver Tweddell 7 3 2 (18) 4 11 45.00 27.00

3 CRO 524 Ivan Kljakovic Gaspic 6 4 3 13 3 (18) 47.00 29.00

...

10 FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 18 3 10 (23) 69.00 46.00

25 FRA 17 Fabian Pic 25 13 20 22 (28) 25 133.00 105.00

33 FRA 99 Marc Allain Des Beauvais (32) 32 31 32 32 30 189.00 157.00

JOUR 4 (samedi 30/04)

Les résultats à l'issue des 7 premières courses :

1 AUS41 Jake Lilley 2 10 1 1 13 (19) 1 47.00 28.00

2 NOR-1 Anders Pedersen 1 (14) 12 6 2 10 4 49.00 35.00

3 CRO 524 Ivan Kljakovic Gaspic 6 4 3 13 3 (18) 7 54.00 36.00

...

8 FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 18 3 10 (23) 2 71.00 48.00

23 FRA 17 Fabian Pic 25 13 20 22 (28) 25 13 146.00 118.00

33 FRA 99 Marc Allain Des Beauvais (32) 32 31 32 32 30 32 221.00 189.00

JOUR 5 (dimanche 01/05) Medal Race

Le classement final :

1 AUS41 Jake Lilley 2 10 1 1 13 (19) 1 14 61.00 42.00

2 AUS 261 Oliver Tweddell 7 3 2 (18) 4 11 12 6 63.00 45.00

3 FRA 112 Jonathan Lobert 3 12 18 3 10 (23) 2 4 75.00 52.00

4 NZL 24 Josh Junior 4 1 5 7 (35 )OCS 17 3 16 88.00 53.00

5 NOR-1 Anders Pedersen 1 (14) 12 6 2 10 4 18 67.00 53.00

...

23 FRA 17 Fabian Pic 25 13 20 22 (28) 25 13 146.00 118.00
33 FRA 99 Marc Allain Des Beauvais (32) 32 31 32 32 30 32 221.00 189.00

 

 

     

 

 

isaf sailing worldcup hyèreslien vers le site de ISAF World Cup Hyères

icone inscription 1 liste des inscrits

icone resultat 1le classement

icone crles commentaires de Robert Deaves

icone photo 1 lien vers l'album photos (COPIE WEB OU PAPIER STRICTEMENT INTERDITE SAUF ACCORD PREALABLE)

 

Photos:

François Richard

COPIE WEB OU PAPIER STRICTEMENT INTERDITE
SAUF ACCORD PREALABLE

Résultats nationaux et internationaux

2019-07-03-06-championnat-de-france-a-canet-cvcp
04 juillet 2019

2019/07/03-06 : Championnat de France à Canet (CVCP)


     Championnat de France  FINN 2019 - CV Canet Perpignan         03-06/07/2019 - Championnat de France FINN à CVCanet 33 concurrents dont 6 étrangers chaud chaud et petit temps à Canet ! Malgré une participation quelque...
2019-06-07-14-finn-world-masters-royal-danish-yacht-club
14 juin 2019

2019/06/07-14 - Finn World Masters (Royal Danish Yacht Club)


 07-14/06/2019 - Finn World Masters Royal Danish Yacht Club          lien vers le site du Master       07-14/06/2019 - Finn World Masters Royal Danish Yacht Club 266 concurrents, 16 Français (liste des inscrits :...
2019-05-17-19-mediterranean-finn-cup-2019
23 mai 2019

2019/05/17-19 Méditerranéan Finn Cup 2019


Mediterranean Finn Cup 2019     Le Compte rendu Journée du samedi 18C'est aux pieds du cap San Sebastian que se déroule la "Mediterranean Finn Cup 2019". 24 bateaux se sont déplacés dans ce cadre magnifique qu'est le petit port de Llafranc.Seule ombre au tableau, le ciel gris et les...
2019-05-10-18-championnat-d-europe-finn-a-athenes
13 mai 2019

2019/05/10-18 - Championnat d'Europe FINN à Athènes


 Championnat d'Europe FINN à Athènes   2 - Andy Maloney 1 - Giles Scott 3 - Zsombor Berecz     lien vers le site des Europeans       10-18/05/2019 - Championnat d'Europe FINN à Athènes 84 concurrents, 5...
iberostar-2019-50-trofeo-s-a-r-princesa-sofia-palma-29-03-06-04
08 avril 2019

IBEROSTAR 2019 - 50 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 29/03 - 06/04


  IBEROSTAR 2019 - 50 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 29/03 - 06/04               IBEROSTAR 2019 - 50 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 29/03 - 06/04  Les NZL en grande forme, Giles Scott égal à lui même et un...
si-cannes-18-22-fevrier-2019
24 février 2019

SI Cannes 18-22 février 2019


  lien vers le site du YCC       18-22/02/2019 - Semaine Internationale de Cannes 49 concurrents, 23 étrangers pour ce cru 2019 ! Deniss Karpak à la SI Cannes en 2016   Traditionnel premier grand rendez-vous de l'année, la SIC accueille...
01-04-11-2018-gpa-memorial-pierre-mondeteguy
06 novembre 2018

01-04/11/2018 GPA - Mémorial Pierre Mondétéguy


                    01-04/11/2018  -  GPA 2018 Mémorial Pierre Mondétéguy       GPA 2018 ... petite participation, peu de vent, mais de superbes régates animées par un talentueux "top...
2018-10-30-compilation-depuis-2010-cotisants-et-classements
30 octobre 2018

2018/10/30 Compilation depuis 2010 cotisants et classements


Compilation depuis 2010 cotisants et classements   Michel Carsoule, notre dévoué Vice-Président en charge du Pôle Administratif (Calendrier Classements Coordination des Régions) vient de réaliser une compilation des membres IFA France, avec leurs classements IFA France et régionnal de 2010...
championnats-d-espagne-a-hendaye-12-14-octobre-2018
15 octobre 2018

Championnats d'Espagne à Hendaye 12-14 octobre 2018


                        Compte rendu : toute la verve de notre ami Jean Jacques ! Ce fut le « bazar » malheureusement, car c’est le mot qui convient.      Vendredi 12/10   Une manche courue le...
2018-08-25-31-finn-u23-world-championship-silver-cup-a-koper-slovenie
31 août 2018

2018/08/25-31 Finn U23 World Championship - Silver Cup à Koper (Slovénie)


                  2018 Finn U23 World Championship -Silver Cup 25-31/08/2018 à Koper (Slovénie) 36 concurents, 1 français, Guillaume Boisard pour cette édition 2018   photo R. Deaves Podium : Teply...
2018-08-01-12-gold-cup-sailing-world-championships-aarhus
14 août 2018

2018/08/01-12 Gold Cup (Sailing World Championships) - Aarhus


        GOLD CUP - Sailing World Championships à Aarhus      Zsombor BERECZ            GOLD CUP - Sailing World Championships à Aarhus   Zsombor BERECZ   instantané de la course 10...
2018-07-19-22-championnat-de-france-a-la-srr-la-rochelle
30 juillet 2018

2018/07/19-22 : Championnat de France à la SRR (la Rochelle)


     Championnat de France  FINN 2018 - La Rochelle           Championnats de France 2018 - à la SRR (La Rochelle)  19-22/07/2018   photo Claire ADB 31 français, 13 étrangers pour cette édition...
world-cup-series-final-marseille-2018-06-05-10
11 juin 2018

World Cup Series Final Marseille 2018 06 05-10


  World Cup Series Final Marseille 2018 06 05-10   Jorge Zarif  ( photo P. Martinez)             2018 World Cup Series - final, Marseille   05-10/06/2018 Podium : ZARIF, JUNIOR, MALONET   photo Pedro...
2018-05-18-25-finn-world-masters-2018-el-balis
27 mai 2018

2018/05/18-25 FINN WORLD MASTERS 2018 - EL BALIS


              FINN WORLD MASTER 2018 - El Balis   18-25/05/2018               FINN WORLD MASTER 2018 - El Balis   18-25/05/2018 1- l'espagnol José Luis Doreste, 2- le chilien Antonio...
2018-world-cup-series-round-3-hyeres-22-29-04-2018
29 avril 2018

2018 World Cup Series - Round 3, Hyères 22-29/04/2018


  2018 World Cup Series - Round 3, Hyères 22-29/04/2018             2018 World Cup Series - Round 3, Hyères   22-29/04/2018 Podium : ZARIF, HEINER, KAYNAR       photos Robert Deaves A l'issue de la Medal...
iberostar-2018-49-trofeo-s-a-r-princesa-sofia-palma-30-03-07-04
07 avril 2018

IBEROSTAR 2018 - 49 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 30/03 - 07/04


  IBEROSTAR 2018 - 49 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 30/03 - 07/04               IBEROSTAR 2018 - 49 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia (Palma) 30/03 - 07/04 Podium :  SCOTT, HEINER, MALONEY photos Robert...
finn-european-championship-2018-cadix-09-17-mars-2018
21 mars 2018

Finn European Championship 2018 (Cadix) 09-17 mars 2018


  Finn European Championship 2018 (Cadix) 09-17 mars 2018   la flotte dévale plein badin au portant !  ( photo R. Deaves)           Finn European Championship 2018 (Cadix) 09-17 mars 2018 Podium :  WRIGHT, HEINER,...
si-cannes-12-16-fevrier-2018
17 février 2018

SI Cannes 12-16 février 2018


            Semaine Internationale de Cannes de FINN    12-16/02/2018 photo F. Richard  Guillaume Boisard GUILLAUME BOISARD : OBJECTIF JO 2024 Le vainqueur de cette compétition classique cannoise...
isaf-sailing-word-cup-2018-21-28-01-2018-miami
28 janvier 2018

ISAF Sailing Word Cup 2018 21-28/01/2018 Miami


              2018 World Cup Series | Miami, USA 21-28/01/2018 Giles Scott maître du plan d'eau, en digne successeur de Ben Ainslie !!!   site de la WorldCup : site "Manage2sail" : liste inscrits,...
28-31-10-2017-gpa-memorial-pierre-mondeteguy-champ-de-france-elite-seniors-lourds
31 octobre 2017

28-31/10/2017 GPA - Mémorial Pierre Mondétéguy - Champ. de France Elite séniors lourds


                   28-31/10/2017  -  GPA 2017 Mémorial Pierre Mondétéguy Championnat de France Elite Séniors Solitaires lourds        première journée, tard dans l'après midi...
2017-09-01-10-gold-cup-lac-balaton
02 septembre 2017

2017/09/01-10 Gold Cup - Lac Balaton


            Gold Cup 2017 - Lac Balaton      01 - 10 septembre 2017        Superbe Gold Cup, Jonathan Lobert sur la 2ème marche du podium.   Journée 1, classement après 2 manches : les CR de...
2017-08-20-27-silver-cup-finn-world-junior-championships-lac-balaton
24 août 2017

2017/08/20-27 Silver Cup (Finn World Junior Championships) Lac Balaton


                Silver Cup 2017 Balaton :  commentaires et disgressions sous la plume de notre Président, Marc Allain Des Beauvais journée 1 Il se passe des choses à Tihany , Balatonfüred près de la Koloska Marina...
2017-08-02-05-open-de-france-a-cvcazaux
06 août 2017

2017/08/02-05 : Open de France 2017 à CVCazaux


     Open de France 2017 à Cazaux : la fête de la voile légère ... une super régate à ne pas bouder !   Plus de 100 bateaux inscrits à cette édition 2017 de l'Open de France (Inter Séries Dériveurs), organisée par le CVCazaux, sur le lac girondin situé au nord de celui de...
2017-07-13-16-championnat-de-france-a-la-srr-la-rochelle
16 juillet 2017

2017/07/13-16 : Championnat de France à la SRR (la Rochelle)


     Championnat de France  FINN 2017     Cru international pour cette 5ème édition du Championnat de France Promotion FINN ! 53 concurents , 11 nationalités, 31 Français           Championnat de France de Finn - 13-16...
2017-06-04-11-isaf-swc-santander
12 juin 2017

2017/06/04-11 ISAF SWC Santander


        ISAF WORLD CUP de Santander 2017     Un seul représentant Français à cette régate : Fabian Pic, qui termine 12ème.      lien vers le site de ISAF World Cup Santander   le classement  
2017-06-02-08-finn-world-masters-2017-a-la-barbade
06 juin 2017

2017/06/02-08 FINN WORLD MASTERS 2017 à la BARBADE


            2017/06/02-09 Masters 2017 à La Barbade Le Russe Vladimir Krutskikh remporte la Medal Race et monte sur la première marche du podium. Laurent Hay, 2 au général, champion chez les Grands Masters, Marc Allain des Beauvais, 5 au général,...
2017-05-08-13-finn-european-championship-2017-marseille
10 mai 2017

2017/05/08-13 Finn European Championship 2017 (Marseille)


        Finn European Championship 2017 (Marseille) comptes rendus : François Richard photos : François Richard et Robert Deaves         le calendrier : 5-7/05  jauge 08-13/05 les courses 67 inscrits, 24 nations représentées, des...
2017-04-24-30-01-isaf-swc-hyeres
01 mai 2017

2017/04/24-30/01 ISAF SWC Hyères


        ISAF WORLD CUP de Hyères 2017   les commentaires et comptes rendus par François Richard photos François Richard et Robert Deaves(IFA)               départ de la Medal Race (F....
2017-03-24-01-01-48eme-trofeo-princesa-sofia-palma-de-mallorca
02 avril 2017

2017/03/24-01/01 48éme Trofeo Princesa Sofia (Palma de Mallorca)


            2017/03/24-04/01 48éme Trofeo Princesa Sofia  (Palma de Mallorca) Josh Junior, vainqueur 2016 du 47 Trofeo SAR Princesa Sofia  56 inscrits, la pluspart des olympiques, 2 Français : Marc Allain des Beauvais...
si-cannes-08-12-fevrier-le-vrai-debut-de-la-saison-2017
10 février 2017

SI Cannes 06-10 février 2017


 Semaine Internationale de Cannes  06-10/02/2017 "Les circonstances difficiles de l’édition 2016 de la régate de Cannes ont sans doute couté à la réputation de l'épreuve (voir cr de Cannes 2016). Là où parfois près de cent Finnistes ralliaient ce derby d'ouverture de saison européenne, ils...
isaf-sailing-word-cup-2017-22-29-01-2017-miami
06 février 2017

ISAF Sailing Word Cup 2017 22-29/01/2017 Miami


       ISAF Sailing Word Cup 2017   22-29/01/2017   Miami  les résultats en .pdf 26 concurrents pour cette épreuve de la Sailing World Cup à Miami. 30/01/2017 : à l'issue de la Medal Race, Fabian termine 10ème.  ...
29-10-02-11-2016-gpa-memorial-pierre-mondeteguy
02 novembre 2016

29/10-02/11/2016 GPA - Mémorial Pierre Mondétéguy


                   29/10-01/11/2016  -  GPA 2016 Mémorial Pierre Mondétéguy             le grand "Méli-mélo"         Le...
2016-08-09-17-rio-2016-les-jo-au-jour-le-jour
09 août 2016

2016/08/09-17 RIO 2016, les JO au jour le jour


        RIO 2016, les JO au jour le jour     09-17/08/2016  -  RIO 2016                 les résultats courses par courses   le classement     les articles de R. Deaves...
2016-08-05-07-national-finn-uk
08 août 2016

2016/08/05-07 National Finn UK


  2016/08/05-07 National Finn UK     Le classement final :     les résultats version .pdf
2016-08-01-06-open-de-france-a-cnbo-biscarrosse
06 août 2016

2016/08/01-06 : Open de France à CNBO (Biscarrosse)


     la traditionnelle danse du podium à l'Open de France : ici, podium "dériveurs médiums" avec Bruno Regout FRA897, 3ème     88 bateaux inscrits à cette édition 2016 de l'Open de France (Inter Séries Dériveurs), organisée par le CNBO à Biscarrosse, sur le même...
2016-07-10-14-championnat-de-france-a-cnbo-biscarrosse
19 juillet 2016

2016/07/10-14 : Championnat de France à CNBO (Biscarrosse)


     Championnat de France  FINN 2016     Cru international pour cette 4ème édition du Championnat de France Promotion FINN ! 53 concurents :   41 Français 4 Anglais 2 Neozélandais 2 Australiens 2 Belges 2 Espagnols 1 Finlandais (photo MJ...
2016-06-06-12-isaf-swc-weymouth
11 juin 2016

2016/06/06-12 ISAF SWC Weymouth


              06 juin- 12 juin 2016 ISAF Sailing Word Cup 2016  (Weymouth) Jonathan gagne la Medal Race et termine à la deuxième place résultats définitifs : 1 GBR 41 Giles Scott 2 (5) 1 5 1 4 18.00 13.002 FRA 112...
2016-05-13-20-finn-world-masters-2016-a-torbole-lac-de-garde-italie
16 mai 2016

2016/05/13-20 FINN WORLD MASTERS 2016 à Torbole (lac de Garde, Italie)


        13 - 20 mai 2016 FINN WORLD MASTERS 2016  à Torbole (lac de Garde, Italie) Vladimir Krutskikh     Rafael Trujillo     Michael Maier  418 inscrits, 32 nations, 17 Français ! lien vers la liste des inscrits ...
2016-05-06-13-finn-gold-cup-a-gaeta-italie
11 mai 2016

2016/05/06-13 : Finn Gold Cup à Gaeta (Italie)


06 - 13 mai 2016 Championnat du Monde Finn - Gold Cup  à Gaeta (Italie)    81 inscrits, 2 Français : Fabian Pic, Antoine Devineau lien vers la liste des inscrits lien vers le site de la Finn Gold Cup 2016 - Gaeta liste des médaillés à la Gold Cup (cliquez...
2016-04-25-05-01-isaf-swc-hyeres
27 avril 2016

2016/04/25-05/01 ISAF SWC Hyères


        ISAF WORLD CUP de Hyères 2016   les commentaires et comptes rendus par François Richard photos François Richard                     Mardi 26 avril 2016 ISWC  HYERES...
2016-03-25-04-02-47eme-trofeo-princesa-sofia-palma-de-mallorca
02 avril 2016

2016/03/25-04/02 47éme Trofeo Princesa Sofia (Palma de Mallorca)


            2016/03/25-04/02 47éme Trofeo Princesa Sofia  (Palma de Mallorca) Josh Junior, vainqueur du 47 Trofeo SAR Princesa Sofia  74 inscrits, la pluspart des olympiques, 3 Français : Jonathan Lobert, Marc Allain des...
2016-03-04-12-junior-and-senior-finn-open-european-championships-a-barcelone
12 mars 2016

2016/03/04-12 Junior and Senior Finn Open European Championships à Barcelone


          2016/03/04-12 Junior and Senior Finn Open European Championships à Barcelone Pieter Jan Postma, vainqueur  99 inscrits, de nombreux olympiques, 3 Français : Marc Allain des Beauvais FRA99, Damis Duterte Vielle FRA106,...
si-cannes-08-12-fevrier-le-vrai-debut-de-la-saison-2016
08 février 2016

SI Cannes 08-12 février : le vrai début de la saison 2016


 Semaine Internationale de Cannes  08-12/02/2016 Pour cette édition 2016 de la Semaine Internationale de Cannes, 70 concurents inscrits dont une vingtaine de français. La météo prévoit une semaine sous un flux de dominante W-SW , avec une journée de mercredi réservée aux gros bras costauds...
2015-11-22-29-finn-gold-cup-a-takapuna-nzl
29 novembre 2015

2015/11/22-29 : Finn Gold Cup à Takapuna (NZL)


Calendrier Les  manches du 22 au 29/11/2015 La Medal race le 29/11/2015 Inscrits 76 concurents inscrits Trois français inscrits : Jonathan Lobert, Fabian Pic, Benjamin Montagut, Fabian Pic, Brendan MCCarty.   Fabian lors de la journée du 26/11 (2ème et...
30-10-01-11-2015-gpa-memorial-pierre-mondeteguy
16 novembre 2015

30/10-01/11/2015 GPA - Mémorial Pierre Mondétéguy


      Grand Prix de l'Armistice 2015 - Mémorial Pierre Mondétéguy       les 3 du podium, de gauche à droite : Tim, Fabian, Jonathan        Benjamin Montagut   Le podium  : 1 - Jonathan Lobert 2 -...
2015-10-05-10-resultats-sof-la-rochelle-2015
11 octobre 2015

2015/10/05-10 : Résultats SOF La Rochelle 2015


    2015/10/05-10 : Résultats SOF La Rochelle 2015   photo C. Breshi FFV Fabian dans le baston du premier jour ...   photo C. Breshi FFV le podium et le podium français         Lien vers le site de la SOF La Rochelle   le classement...
2015-09-17-20-resultats-championnat-international-suisse-yacht-club-bielersee-suisse
22 septembre 2015

2015/09/17-20 : Résultats Championnat International Suisse - Yacht Club Bielersee (Suisse)


                         Championnat International Finn Suisse au Yacht Club Bielersee (Suisse)         Le résultat final
2015-08-15-22-test-event-rio-2016-rio-de-janeiro
21 août 2015

2015/08/15-22 "TEST EVENT Rio 2016" Rio de Janeiro


          TEST EVENT Marina da Gloria - Rio de Janeiro 15-22 août 2015         Un an après la première édition, La Marina da Gloria à Rio de Janeiro accueille les séries olympiques pour ce deuxième Test Event sur le plan d'eau qui...
2014-08-04-09-inter-series-deriveurs-open-de-france-a-saint-pierre-quiberon-2
06 août 2015

2015/08/03-08 : Inter Séries Dériveurs (Open de France) à Saint Pierre Quiberon


     50 inscrits pour cette édition 2015 de l' Open de France (Inter Séries Dériveurs), organisée par la SRSP à St Pierre de Quiberon. Dans la foulée du Championnat de France Promotion (notre "National"),  une vingtaine de FINN participaient à cette régate.   Pas de course...
2015-07-10-17-champ-de-france-a-saint-pierre-quiberon-trophee-jj-godet-2eme
24 juillet 2015

2015/07/10-17 : Champ. de France à Saint Pierre Quiberon (Trophée JJ Godet 2ème)


     Championnat de France Promotion FINN Trophée Jean Jacques Godet 2ème étape   Cru international pour cette 3ème édition du Championnat de France Promotion FINN (Trophée JJ Godet 2) ! 61 concurents :   39 Français 17 Anglais 2 Neozélandais 1...
2015-07-10-12-national-finn-uk-trophee-jj-godet-1ere
11 juillet 2015

2015/07/10-12 National Finn UK (Trophée JJ Godet 1ère)


  2015/07/10-12 National Finn UK (Trophée JJ Godet 1ère)     Le classement final :     les résultats sur le site de Hayling Island Sailing Club
2015-06-28-05-silver-cup-finn-world-junior-championships-valencia
29 juin 2015

2015/06/28-05 Silver Cup (Finn World Junior Championships) Valencia


        Silver Cup Valencia 2015 (Finn World Junior Championships)          Nos juniors en lice : Devineau Antoine  FRA93 Duterte Vielle Damis  FRA10 Pic Fabian  FRA17 Classement final : 1 CZE 5 Ondrej Teply 402 CRO...
2015-06-isaf-sailing-world-cup-a-weymouth
14 juin 2015

2015/06 : ISAF Sailing World Cup à Weymouth


Finn gold medal ISAF Sailing World Cup à Weymouth             Le classement final après la Medal Race :   1 GBR 41 Giles Scott 28 (10) 2 NZL 24 Josh Junior 32 (9)3 NZL 16 Andrew Murdoch 35 (6)4 SWE 33 Max Salminen 41 (3)5 FRA 112...
2015-05-22-29-finn-world-master-a-kavala-cr-et-resultats
22 mai 2015

2015/05/22-29 FINN WORLD MASTER à Kavala (CR et résultats)


          FINN WORLD MASTER à Kavala (Grèce)   22 mai 2015 - 29 mai 2015 Nautiocal Club of Kavala (Grece)           Masters 2015 : 243 participants, 7 français sont au rendez-vous !   Le classement (scratch) de nos...
2015-05-09-17-finn-europeans-2015-split-croatie
11 mai 2015

2015/05/09-17 Finn Europeans 2015 Split (Croatie)


        Finn Europeans 2015 Split (Croatie)   les comptes rendus par Marc Allain Des Beauvais et Robert Deaves      Marc Allain Des Beauvais lors de la 8ème course croise devant Edward Wright. Il terminera 3   lundi 11mai 2015 FINN...
2015-04-22-26-isaf-swc-hyeres
20 avril 2015

2015/04/22-26 ISAF SWC Hyères


        ISAF WORLD CUP de Hyères 2015   les commentaires et comptes rendus par François Richard photos François Richard       Jonathan Lobert dans la Medal Race   dimanche 19 avril 2015 THE BEST FORTY ! A Hyères la lourde main de...
2015-03-28-04-isaf-swc-palma-de-mallorca
29 mars 2015

2015/03/28-04 ISAF SWC Palma de Mallorca


       46ième trofeo de S.A.R. Princesa Sofia Le "46ième Trofeo S.A.R. Princesa SOFIA" figurant au programme de l'ISAF WORLD CUP, se déroule du 28 mars au 4 avril 2015 à Palma de Mallorca.Dans la série des Finn, 75 barreurs portant les couleurs de 30 nations s'aligneront pour...
2015-02-25-andalusian-olympic-week-a-cadix
01 mars 2015

2015/02/25 Andalusian Olympic Week à Cadix


 X ANDALUSIAN OLYMPIC WEEK  XV Trofeo de Carnaval (Bahia de Cadiz)      lien vers le site de la Fédération Andalouse de Voile   Quatre Français engagés dans cette dizième édition de la Semaine Olympique Andalouse, le quinzième Trophée de Carnaval, organisé dans la...
si-cannes-les-vainqueurs-de-ces-10-dernieres-annees
18 février 2015

SI Cannes : les vainqueurs de ces 10 dernières années


        Version .pdf
cannes-2015-le-mot-du-president
17 février 2015

Cannes 2015 : Le mot du Président


   Le Mot du Président, Marc Allain Des Beauvais FRA99     En disputant tout au long du Trophée Montésinos 2015 la vedette à Denis Karpak, Laurent Haÿ a réalisé une performance de niveau mondial. Tout le bureau de l’IFA France tenait à l’en féliciter ainsi qu’en l’absence de...
20150209-13-cr-si-cannes
14 février 2015

20150209-13 CR SI Cannes


    SEMAINE INTERNATIONALE DE CANNES 2015  09-13 février Trophée MONTESINOS 2015  reportage texte et photos François Richard (*)     Jour 1, mardi 10 février : Laurent Hay maitre du jeu.   Vent du nord moyen le matin , puis bascule vers l'Est NE et deux...
30-10-02-11-2014-gpa-hommage-a-pierre-mondeteguy
03 novembre 2014

30/10-02/11/2014 GPA - Hommage à Pierre Mondétéguy


      GPA 2014 - Hommage à Pierre Mondétéguy       le plan d'eau de Maubuisson, ronds "Malignac" et "la Gracieuse", à l'image de ce GPA cru 2014 ...        Fabian Pic, junior, vainqueur du GPA 2014   Le...
la-france-championne-du-monde-isaf-2014
22 septembre 2014

La France Championne du Monde ISAF 2014 !


                                                                                   ...
2014-09-08-21-isaf-world-sailing-championships-santander-2
21 septembre 2014

2014/09/08-21 ISAF WORLD SAILING CHAMPIONSHIPS Santander


          ISAF WORLD SAILING CHAMPIONSHIPS Santander 2014/09/08-21            Le REAL CLUB MARITIMO de Santander accueille L'ISAF WORLD SAILING CHAMPIONSHIPS des 08 au 21 septembre 2014 (traditionnelle Gold Cup pour les...
2014-09-17-21-resultats-championnat-international-suisse-sngrau-du-roi-port-camargue
19 septembre 2014

2014/09/17-21 : Résultats Championnat International Suisse SNGrau du Roi - Port Camargue


            Championnat International Finn Suisse à Port Camargue     Nos amis suisses ont choisi de disputer sur notre territoire national à La Grande Motte  du Mercredi 17/09 au Dimanche 21/09/2014 leur Championnat Suisse International Finn...
2014-08-02-09-test-events-rio-de-janeiro
11 août 2014

2014/08/02-09 TEST EVENTS Rio de Janeiro


          TEST EVENT Marina da Gloria - Rio de Janeiro 02-09 août 2014         La Marina da Gloria à Rio de Janeiro accueillait les séries olympiques pour les premiers ronds sur le plan d'eau qui verra s'affronter les meilleurs...
2014-08-04-09-inter-series-deriveurs-open-de-france-a-saint-pierre-quiberon
10 août 2014

2014/08/04-09 : Inter Séries Dériveurs (Open de France) à Saint Pierre Quiberon


     58 inscrits pour cette édition 2014 de l' Open de France (Inter Séries Dériveurs), organisée par la SRSP à St Pierre de Quiberon. Dans la foulée du Championnat de France Promotion (notre "National"),  21 FINN participaient à cette régate.   Notre irlandais Cannois,...
2014-07-12-18-championnat-de-france-a-saint-pierre-quiberon
19 juillet 2014

2014/07/12-18 : Championnat de France à Saint Pierre Quiberon


   49 inscrits pour cette deuxième édition du Championnat de France Promotion FINN.     1- Pic Fabian (25) 2- Montagut Benjamin (30) 3- Hay Laurent (39) la soirée à l'ENV     Le classement   Les photos à terre par Isabelle...
2014-06-06-13-finn-world-master-a-sopot
13 juin 2014

2014/06/06-13 FINN World Master à Sopot


Finn World Master à Sopot 06-13 juin 2014     235 inscrits, 25 nations, 4 français sont au départ de cette édition 2014 des "Master" : Marc Allain Des Beauvais FRA99, Bruneau Corcaud FRA53, Joseph Rochet FRA40, Yves Zoccola FR800.    Sopot 2014, Marc Super Master !  1...
2014-05-02-european-championship-la-rochelle
10 mai 2014

2014/05/02 European Championship La Rochelle


          EUROPEAN CHAMPIONSHIP à La Rochelle : 02-10 mai 2014         Les Championats d'Europe sénior (et junior) de la classe FINN se déroulent du 02 au 10 mai à La Rochelle.97 barreurs portant les couleurs de 31 nations seront...
2014-04-21-isaf-swc-hyeres-podium-pour-thomas-le-breton
27 avril 2014

2014/04/21 ISAF SWC Hyères : podium pour Thomas Le Breton !


        ISAF WORLD CUP de Hyères: Podium pour Thomas Le Breton !     La traditionnelle Semaine de Hyères, figurant maintenant au programme de l'ISAF WORLD CUP, se déroule du 21 avril au 26 avril 2014.Dans la série des Finn, 59 barreurs portant les...
2014-03-isaf-swc-palma-de-mallorca-jour-6
06 avril 2014

2014/03 ISAF SWC Palma de Mallorca (jour 6)


       45ième trofeo de S.A.R. Princesa Sofia Le "45ième Trofeo S.A.R. Princesa SOFIA" figurant au programme de l'ISAF WORLD CUP, se déroule du 29 mars au 5 avril 2014 à Palma de Mallorca.Dans la série des Finn, 92 barreurs portant les couleurs de 30 nations s'aligneront pour...
2014-02-11-si-cannes-memorial-jc-montesinos
10 février 2014

2014-02-11 SI Cannes - Mémorial JC Montésinos


Semaine Internationale de Cannes (Régate internationale - coef 3)   10 - 14 Fév 2014 YC Cannes   67 concurrents dont 20 français, de nombreux olympiques, vont se confronter lors de cette édition de la traditionnelle Semaine Internationale de Cannes, dédiée à notre regretté Jean Claude...
sailing-wold-cup-de-miami-victoire-de-gilles-scott
01 février 2014

Sailing Wold Cup de Miami : victoire de Gilles Scott


L'anglais Gilles SCOTT remporte l'ISAF SAILING WORLD CUP de Miami devant l'australien Olivier TWEDDELL et le jeune brésilien Jorge João ZARIF. Prochaine étape : Palma de Mallorca (29/03 - 05/04) avec la présence de Jonathan et Thomas. Tous les commentaires illustrés de Robert Deaves (IFA) : Miami...
31-10-03-11-2013-grand-prix-de-l-armistice-hommage-a-pierre-mondeteguy
03 novembre 2013

31/10-03/11/2013 GPA - Hommage à Pierre Mondétéguy


59 concurents dont 1 étranger, notre ami hongrois Gabor Antal, dit "PATA" pour ce 44 ième GPA à Maubuisson. 31/10 première journée: Pour une mise en jambes, petit temps d'ouest instable. Première manche raccourcie "involontairement" par la totalité des concurrents, suite à une mauvaise...
09-13-10-2013-sof-la-rochelle-au-srr
13 octobre 2013

09-13/10/2013: SOF La Rochelle au SRR


  Petite participation pour cette première SOF de La Rochelle, 21 concurents, 9 français ... mais le plateau "étrangers plus nos olympiques" est on ne peut plus relevé. Vendredi 11/10: Premiers résultats après 7 manches: ceci explique cela. En dehors de Jonathan et Thomas, nos 7 français de...
23-31-08-2013-finn-gold-cup-a-tallinn
31 août 2013

23-31/08/2013: Finn Gold Cup à Tallinn


Calendrier Les premières manches 26/08/2013 La Medal race le 31/08/2013 Inscrits 97 concurents inscrits à ce jour (13/08). Cinq français inscrits : Jonathan Lobert, Thomas Le Breton, Benjamin Montagut, Fabian Pic, Marc Allain Des Beauvais. Liste des inscrits 26 août : Jour...
07-10-08-2013-open-de-france-a-biscarosse
10 août 2013

07-10/08/2013: Open de France à Biscarosse


15 Finn pour cette édition 2013 de l'Open de France au CNBO, sur le plan d'eau qui a vu les mises à l'eau et les essais des célèbres hydravions Latécoère. Des régates sur des parcours peut être un peu courts, le traditionnel raid quelque peu controversé, ... mais un club toujours aussi accueillant...
19-27-07-2013-championnat-d-europe-a-wardemunde
27 juillet 2013

19-27/07/2013: Championnat d'Europe à Wardemünde


  Quelques belles photos (R.Deaves) Inscription: 116 bateaux inscrits,  29 nations repésentées, 5 continents !!! Quatre français inscrits: Jonathan Lobert, Thomas Le Breton, Fabian Pic et Bertrand Baumann Calendrier: Première course le 22/07 Medal Race le 27/07 21...
13-19-07-2013-championnat-de-france-a-saint-pierre-quiberon
19 juillet 2013

13-19/07/2013: Championnat de France à Saint Pierre Quiberon


47 inscrits pour cette première édition officielle du Championnat de France Promotion FINN. Beau et petit temps annoncé pour toute la semaine, que du bonheur pour les stratèges et les virtuoses du stick. 18 juillet: Voici enfin quelques nouvelles et les résultats à ce jour: météo conforme aux...
05-12-07-2013-resultats-silver-cup
12 juillet 2013

05-12/07/2013: Résultats Silver Cup


Fraglia Vela Malcesine Nos trois juniors, Alec Leleu, Thomas Morel et Fabian Pic, encadrés par notre coach "jeunes" de l'IFA France Jean Jacques Granchamp sont arrivés à destination, au bord du Lac de Garde. Entrainement sur l'eau, entraînement de fond à terre (vélo, gym, ...). Jean Jacques avec...
05-07-07-2013-resultats-finn-national-uk-championships-2013
07 juillet 2013

05-07/07/2013: Résultats Finn National UK Championships 2013


Royal Torbay Yatch Club 38 bateaux sur la ligne de départ pour cette édition 2013 du Finn National UK. Allen Burrel s'impose devant Robinson, Cooper et Marc Allain Des Beauvais, quatrième.    Le CR traduit de Marc Allain Des Beauvais
30-03-06-04-2013-resultats-trofeo-s-a-r-princesa-sofia
04 juin 2013

30/03-06/04/2013: Résultats Trofeo S.A.R Princesa Sofia


(ISAF WORLD CUP) Palma de Mallorca   Lundi 01/04: Les 2 premières manches ont été courues aujourd'hui avec une grosse brise d'ouest et une mer très formée... Jonathan confirme son talent et sa place dans la hiérarchie: premier au général provisoire. Il est suivi par Giles Scott, Pieter Jan...
01-02-06-2013-resultats-interserie-national-deriveur
02 juin 2013

01-02/06/2013: Résultats Intersérie National Dériveur


CSL UFOLEP Giffemont (Lac du Der)   Résultats
17-24-05-2013-resultats-finn-world-master-a-la-rochelle
24 mai 2013

17-24/05/2013: Résultats Finn World Master à La Rochelle


Au 14/05/2013: 285 inscrits dont 43 français. La nation la plus représentée est le Pays Bas avec 52 concurents.  Liste des inscrits   19/05: Les MASTER 2013 sont officiellement ouverts. Première régate demain lundi à 14 h. Détail du déroulement des courses en annexe B...
20-27-04-2013-resultats-sailing-world-cup-isaf-a-hyeres
27 avril 2013

20-27/04/2013: Résultats Sailing World Cup ISAF à Hyères


  68 concurents   Programme: Premières courses le 22/04/2013 et Medal Race, le 27/04/2013, 10 courses prévues. 26/04: Scott, Mills et Postma forment le trio de tête. Jonathan (6) et Thomas (7) sont au coude à coude avant d'attaquer la Medal Race demain. 27/04: C'était le jour des...
11-15-02-2013-resultats-semaine-internationale-de-cannes
15 février 2013

11-15/02/2013: Résultats Semaine Internationale de Cannes


85 inscrits dont 29 français pour cette édition 2013 de la Semaine Internationale de Cannes! Mardi 12/02: Avis du comité de course : "No Wind today ...: -(     No result ..." Le CR de la journée par Marc: "Yes we cannes! 84 concurrents de 18 pays se sont rassemblés aujourd'hui à...
26-01-03-02-2013-resultats-us-rolex-swc-miami
03 février 2013

26/01-03/02/2013: Résultats US Rolex SWC Miami


La US Rolex SWC Miami, épreuve comptant pour  l'ISAF WORLD CUP, vient de s'achever avec la victoire de l'américain Caleb Plaine. On notera la sixième place du junior canadien Martin Robitaille qui avait remporté la Silver Cup 2012 à Maubuisson (CVBordeaux). Le podium: 1 USA 6...

Please publish modules in offcanvas position.