header

CR d'activités 30/10/2011 - Politique 2012

Politique I.F.A. France 2012
Soit l’I.F.A. devenait en l’état il y a deux ans à son 130ème membre, une assemblée chenue de nobles gériatres, où les seuls « sangs neufs » auraient été les poulains de Jean-Jacques Granchamp, et nous mourions « heureux mais entre nous » en cinq à dix ans…
Soit nous nous donnions les moyens de nos ambitions :
1/ En suscitant l’intérêt des Sponsors ; ce qui nécessitait initialement une politique de communication adaptée, d’où :
1.1/ modernisation du site Web (43.000 clics/an en 2011)
1.2/ édition d’un Semestriel édité désormais à 1000 exemplaires
1.3/ promotion des marques des parrains, stickages systématique coques & voiles etc. et logo typage de vêtements spécifiques
2/ Pour quoi faire ? 
2.1/ Pour garder d’abord nos aînés dont le départ progressif annulait les progrès de recrutement de l’exercice précédent, avec une politique « senior »
- Classements spécialisés par tranches d’âge
- Avec dotation spécifique aux remises de prix
- Promotion de voiles de 9m² (14 vendues en 2011)
 
2.2/ Promouvoir ensuite les Juniors
- ≤ 21 ans cf. mât voile fourni pour 4 ans
- < 25 ans cf. ½ voile financée tous les 2 ans
2.3/ Promouvoir la convivialité et le dynamisme de la Flotte
- Challenges régionaux Aquarelle.com - Canal+
- Dotations systématiques des régates du calendrier officiel
- Opérations Blousons (46 vendus)
- Vidéo
3/ Résultats
- Un calendrier attrayant sur cinq régions au point que la Wallonie en appelle à nos services ;
- Un site Web (dont l’entretien demande deux heures de travail/jour ; Merci à Alain Michaud) ;
- 180 membres, 73 participants au GPA 2011 « record battu » !  Des remises de prix qui ressemble à quelque chose (cf. GPA 2011 où tout le monde repart avec un trophée souvenir), sauf les absents qui n’ont pas encore compris que nous avions acquis le droit de faire la remise des prix sans attendre que les autres séries soient prêtes ;
- Des Training-sessions avant chaque épreuve nationale (cf. Quiberon ; GPA 2011 : training-sessions coachées par nos Olympiques) ;
- Des résultats sportifs internationaux (en marge des Olympiques, un vice-champion UK, un champion du Monde GM) ;
- Des Juniors qui pointent leur nez ;
- Des Flottes qui se développent en dehors des foyers traditionnels de Cannes, Saclay, CV Centre, et CVB ;
- Un Calendrier International : Cannes (grade2), Master La Rochelle 2013, Européen 2014 ou 2015- Gold Cup 2015, Quiberon-La Rochelle ;
- Des Classements opérationnels en liaison et en complément avec ceux fédéraux
4/ Objectif
4.1/ Une Association d’utilité publique
- Projet retoqué en 2011 par la Préfecture de Nantes (association alors < 200 membres)
- Dont l’avenir est dès lors assuré compte-tenu de la défiscalisation des dons et cotisations et des potentialités que cette défiscalisation offre aux sponsors.
4.2/ Avec le but de promouvoir les Juniors en vue des Jeux Olympiques
5/ Conclusion
Il a été démontré que la participation au Nautic dans certaines conditions de visibilité ne rapportait rien, au-delà d’un nombre de membres compris entre 100 et 130.
Par exemple :
143 membres à l’A.G. de Novembre 2010, et non participation au Nautic 2010
180 membres à l’A.G. de Novembre 2011 et plus forte progression historique
Nous allons aller chercher dans d’autres conditions au Nautic (avec Yves Zoccola) les 30 membres qui nous manquent (budget 15.000€)
Nous allons mettre le paquet sur la détection des Juniors (cf. Silver Cup 2012)
Nous allons continuer de faire plaisir à nos sponsors, car c’est le nerf de la guerre…
Les cotisations 2010 n’ont représenté que 21,6% des produits. C’est donc éminemment dangereux !
En acceptant de la passer à 80€ (cotisation de base), vous ne faites que donner à l’I.F.A. France les moyens de vous aider.
A Maubuisson, le 30/10/2011.
 
Pour le Bureau de l’I.F.A. France, son Président
Marc ALLAIN DES BEAUVAIS (Fra99)

signature president

icone telecharger 1Facsimilé

Please publish modules in offcanvas position.