header

CR d'activités 27/05/2011

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE - RÉUNION DU BUREAU DE L’I.F.A. France
Le Vendredi 27 mai 2011
Présents :
Marc ALLAIN DES BEAUVAIS
Eric BOGNAR
Michel CARSOULE
Jean-Jacques GRANCHAMP
Alain MICHAUD
Jean-Claude MONTESINOS 

Situation Comptable :
1. Situation au 26/05/2011

Cf. Compte d’exploitation en annexe.

Avec un excédent de 8.734,10€ pour l’exercice 2010-2011à ce jour , les réserves de l’I.F.A. à ce jour sont de 36.015,84€.
2. Tel que programmé, le prévisionnel au 31/10/11 est équilibré avec un léger excédent de 304,31€ ; il s’adosse à un total Recettes de 43.914€ et des réserves en fin d’année de 27.586,05€.
3. Avec l’objectif de 200 membres à terme, nous devrions être au moins 166 cotisants à jour, dont 157 propriétaires en octobre 2011.
Sponsors & Partenaires Officiels :
Si les cotisations des membres ne représentent plus que 22% du budget de l’Association, c’est qu’en deux exercices une politique de Partenaires Officiels de sponsorings et d’optimisation des produits divers a été mise en place :
1. Les « Partenaires Officiels » sont des agents économiques dont l’I.F.A. s’engage à promouvoir la marque.
2. L’idée est de faire évoluer progressivement ces Partenariats vers un ticket de 15.000 € HT annuel, soit 17.940 € TTC.
3. Les « Sponsors Officiels » de la Classe sont des fournisseurs. Leur recrutement est fondé sur un principe d’exclusivité et le ticket annuel est calé à 1.500€.
Les « Produits » sont constitués par des royalties, le produit de tombolas, la vente de produits I.F.A. France (Axe de bôme, livres, blousons, etc.).
Si le prévisionnel est équilibré, il anticipe, le paiement de la totalité des frais du Nautic 2011 (Cf. infra), dont 40 à 50% seront supportés par le budget 2012.
Par ailleurs, une provision de 1.500€ existe toujours comptablement au titre de la Région Grand-Ouest pour l’exercice 2009-2010. Sera t’elle en définitive réellement consommée ?
Dans sa forme actuelle, le budget de l’I.F.A. est désormais un outil de promotion significatif de la Classe.
Politique de promotion de l’I.F.A. France :
Elle est consubstantielle à l’action du Bureau, mais aussi une façon de mettre nos Partenaires et nos Sponsors en valeur, chose que ces derniers apprécient et sur laquelle ils jugent l’I.F.A. France :
1. Nautic 2011 :
Le Bureau valide le principe d’une présence de l’I.F.A. France au Salon Nautique dès lors que celle-ci serait très professionnalisée.
L’idée est de :
- Présenter deux bateaux (un très récent, un ancien) pour raconter l’histoire du Finn depuis 60 ans.
- Promouvoir effectivement les marques de nos Partenaires.
- Mettre en avant quelques dates phares du Calendrier National et promouvoir les Challenges Régionaux.
- Réunir l’ensemble des adhérents et amis au cours de mondanités successives.
D’emblée, un budget de 15.000€ TTC est consacré à cette manifestation.
Marc proposera au Bureau un projet global à valider à la prochaine réunion. Il indique qu’il s’appuiera sur Yves Zoccola qui lui a d’ores et déjà marqué son accord.
2. Blousons :
Nos deux partenaires seraient très sensibles au port de leurs marques par un nombre significatif d’adhérents, sur des supports vestimentaires.
En liaison avec Paris Voile, sur un modèle de blousons validé par les Partenaires, il est décidé d’acheter dans proportion d’environ un propriétaire sur deux, environ 75 blousons, dont la promotion sera relayée par le magazine Aquarelle.com – Canal+ Finn France N°2, avec l’objectif d’en revendre au moins 50% au prix de 60€. Les blousons seront personnalisés au nom de leur propriétaire avec le numéro FRA de voile correspondant.
Les Régions seront les courroies de transmission de ce projet et leurs budgets respectifs seront mis à contribution pour le financement partiel de l’opération.
3. Training Sessions : 
Les Training Sessions préalables aux épreuves du Calendrier National sont financées par l’I.F.A. France et pas par les Régions dans lesquelles elles ont lieu :
- Sont prévues et organisées des Training Sessions à Quiberon (4 jours à chaque fois) avant le National et l’Open de France.
- Est actée la possibilité d’une Training Session de 3 jours avec Philippe Presty avant le GPA de novembre prochain ; un budget de 1.200€ y est consacré.
4. Politique Juniors :
Dans le but de rajeunir la Classe et de promouvoir des jeunes, il est acté par le Bureau que l’I.F.A. :
a) Qui restera néanmoins propriétaire des matériels en question.
b) Met à disposition pour une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans, et sous réserve d’une caution,
c) un mât et une voile stickée aux armes des Partenaires.
d) A tout junior (≤ 21 ans au moment de la demande) qui la solliciterait,
e) et dont la candidature serait agréée par la Commission Technique de l’I.F.A. France, et sur présentation d’un dossier favorable du Délégué Permanent Régional, et le cas échéant du Capitaine de Flotte.
f) La seule obligation lui incombant consistant alors à honorer les épreuves du Calendrier National. 
Le Bureau se réserve en 2012 d’étendre cette politique aux jeunes de 25 ans et moins en fonction des moyens dont il disposerait.
5. Stickage des Voiles :
Les Partenaires restant très sensibles à cette forme de promotion par l’affichage de leurs couleurs sur les voiles des adhérents, le Bureau décide de mettre en place une politique d’achats groupés avec abondement selon un pourcentage à déterminer (20% ?) pour augmenter le taux de stickage des voiles sur les plans d’eau.
Marc reviendra avant le prochain Bureau avec un dossier plus concret.
6. Classements et Calendriers :
Marc rappelle la politique adoptée par le Bureau :
Quatre épreuves nationales (Cannes, Championnat de France, National et GPA).
Un calendrier régional qui ne devrait, sur l’ensemble de l’année, pas compter plus de sept dates, mais favoriser l’Interrégionalité avec au moins une épreuve en mer.
Les challenges régionaux Aquarelle.com – Canal+ sont faits pour encourager le nombre de « bateau-départs ». Les Délégués Régionaux les gèrent donc à leur guise en faisant preuve de pragmatisme selon les désidératas de leurs clientèles locales. Les deux principes qui guident la politique locale sont rappelés:
- Adhésion large des participants.
- Encouragement à régater nombreux.
A ce titre, les Délégués Régionaux sont invités à « investir » en matière de remise des prix de façon à récompenser les participants, même les moins qualifiés. En particulier, un effort constant pour les anciens souvent relégués dans le cœur du peloton et pas assez mis en valeur, doit être fait, ne serait-ce que pour en conserver l’enthousiasme.
L’idée d’une tendance à l’harmonisation des règlements des Challenges Régionaux est cependant encouragée.
La F.F.V. invite par ailleurs à un dialogue d’harmonisation du Calendrier. Marc se renseigne à Agde et revient avec du concret à la prochaine réunion de Bureau.
L’ex-Président Laurent Haÿ fait remarquer le paradoxe qu’il y a à intégrer dans le Classement National la SOF qui s’est disputée sur quotas en 2011. S’agissant d’une année préolympique, ceci explique cela. Michel Carsoule reste vigilant sur ce point.
De même, le Master, qui n’est ouvert qu’au plus de 40 ans (Cf. annexe), ne fait pas partie du programme retenu pour le classement pour cette raison. Néanmoins, l’Assemblée Générale de Maubuisson reste un moment d’échange privilégié et liberté est laissée à Michel d’aborder ce sujet alors.
Matériel & Logistique :
La gestion du matériel appartenant à l’I.F.A. (par exemple, les bouées Aquarelle.com que le Partenaire souhaiterait voir systématiquement utilisées sur les épreuves nationales en particulier ; à ce sujet Marc se rapprochera d’Henri de Maublanc pour en obtenir un écrit en rappelant à qui revient la propriété des bouées) invite à la création d’un poste de Chargé de Mission Logistique.
Ce poste englobe naturellement alors la participation de l’I.F.A. au Nautic 2011.
Il est décidé de le proposer à Yves Zoccola.
Master :
Comme par ailleurs, la nécessité d’une communication plus institutionnalisée avec l’équipe I.F.A. World Master se fait sentir, qu’Yves Zoccola est membre du Bureau International Master, cette mission lui est aussi proposée jusqu’à l’Assemblée Générale de Maubuisson avec le titre de « Commodore Master » : Yves Zoccola est donc, puisqu’il l’accepte, Directeur Logistique / Commodore Master.
Marc établira un protocole de mise à disposition du matériel I.F.A. France en s’appuyant sur une correspondance des Partenaires
Rappel :
L’IF.A. Frances est un outil de fédération, son ambition n’est pas de devenir une machine à exclure, bien au contraire. Face aux éventuelles dérives de certains adhérents, le Bureau décide de se montrer résolument patient.
Plus de fermeté ou moins de complaisance à écouter les adhérents en question sera néanmoins désormais la règle.
Publications :
Le magazine Aquarelle.com – Canal+ Finn France N°2 devrait sortir début juillet 2011 pour le National. Marc y a prévu une page résumant la politique poursuivie par le Bureau et en mettant an valeur la cohérence.
Marc a ramené d’Angleterre vingt-cinq « 60 ans d’histoire du Finn » qui seront à vendre ou utilisés pour communiquer avec le public de la Classe selon les cas.
En revanche et en aucun cas, les demi-coques, objet des soins attentionnés d’Alain Michaud et Pierre Montedeguy, ne sauraient devenir un enjeu marchand.
Prochaine réunion :
Même procédé début septembre avec en ligne de mire la préparation de l’Assemblée Générale de Novembre.
Pour le Bureau de l’I.F.A. France, son Président
Marc ALLAIN DES BEAUVAIS (Fra99)


signature president

icone telecharger 1Facsimilé

Please publish modules in offcanvas position.