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CR Assemblée Générale du 03/11/2006

La veille de cette Assemblée Générale Ordinaire s’est tenue une réunion du bureau avec 6 de ses 7 membres. En début de cette réunion était également présent Jean Pierre Churet représentant de la FFV. Il était là pour préciser que la FFV était à l’écoute de toutes les séries sans exception et qu’il venait recueillir nos doléances.

1. Bilan de l’activité 2006

Le Président présente le bilan de l’activité 2006.

En 2006 le nombre de membres de l’Association est passé à 96.Il était de 98 en 2005. On a assisté cette année à un renouvellement des membres de façon assez important (22%) :+6 en Aquitaine,+5 en Région Parisienne, +4 en Bretagne Nord, +2 à Lyon, +2 à Cannes et +2 dans le centre de la France .

Le nombre total de finnistes en France est par contre toujours en augmentation car il y en a environ une vingtaine qui ont participé à des régates sans être membres de l’Association.

2. Salon Nautique

L’Association sera présente sur le stand où toutes les Associations de classe seront regroupées.Le coût sera d’environ 2000 Euros. Il est fait appel aux volontaires pour faire des permanences sur le stand (contacter Yves Zoccola) où sera, en principe, exposé un FINN B4 de PATA.

3. Résultats sportifs

Rappel des résultats les plus importants pour notre série :

  • Guillaume Florent : 6ième à la Gold Cup et 2ième au Championnat d’Europe
  • Ismaël Bruno : 25ième à la Gold Cup et 10ième au Championnat d’Europe
  • Laurent Hay : Champion de France FFV
  • Marc Allain des Beauvais : 1ier au championnat National.
4. Arrêt des comptes 2006

Le trésorier présente les comptes 2006 de l’Association.

En caisse le 30/09/05 : 10022.17 Euros. le 30/09/06 : 10664.25 Euros.

La dépense la plus importante concerne la participation au Salon Nautique : 1996 euros.

L’arrêt des comptes (joint au présent compte-rendu) est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

5. Cotisation 2007

Il est proposé de maintenir le montant de la cotisation 2007 à 60 Euros, comme en 2006.

Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

6. Calendrier

Yves Zoccola présente le calendrier des régates 2007. Le calendrier final sera publié sur le site Internet très rapidement.

La régate de Cannes est prévue du 20 au 23 février inclus c'est-à-dire du mardi au vendredi comme cela avait été demandé lors de l’assemblée générale de 2005 afin que les participants puissent reprendre la route le samedi compte tenu du fait que les locations traditionnelles se font toujours du samedi au samedi.

Le championnat de France se déroulera à nouveau à Maubuisson pendant le week-end de l’Ascension, du 17 au 20 mai.

Le Master se déroulera en Espagne, près de Murcie, du 25 mai au 1 juin.

Le Championnat National se déroulera à Larmor Plage du 9 au 12 Juillet.

Par contre pour le Grand Prix de l’Armistice le CVHM a prévu d’organiser l’épreuve du samedi 27 octobre au mardi 30 octobre car le week-end de la Toussaint (du 1 au 4 novembre) a été réservé pour les Lasers. Sachant que ces dates poseraient un problème à de nombreux finnistes, le bureau a demandé au CVB s’il pouvait recevoir les Finns du 1 au 4 novembre à Maubuisson. Le CVB a répondu favorablement.

Nous nous retrouvons dans la situation singulière où actuellement deux épreuves sont programmées : l’une du 27 au 30 octobre à Hourtin, l’autre du 1 au 4 novembre à Maubuisson. Les responsables des deux clubs CVHM et CVB nous ont demandé que le choix final se fasse par un vote lors de l’Assemblée Générale d’aujourd’hui.

Il est donc demandé à l’Assemblée Générale de se prononcer sur le choix des dates et du site.

A l’unanimité moins une abstention l’Assemblée Générale demande que l’épreuve se déroule à Maubuisson du 1 au 4 novembre 2007.

La Société des Régates de La Rochelle SRR présidée par Gilles Chabeau, ancien finniste, a demandé au bureau si nous pouvions inscrire à notre calendrier les deux grandes épreuves consacrées au dériveurs par leur club en 2007 : l’Open Voile légère de La Rochelle du 25 au 28 mai et l’Eurocup d’été voile légère du 23 au 27 juillet (épreuve européenne). Elle propose même d’accueillir pendant l’Eurocup d’été voile légère notre championnat National lorsque nous le souhaiterons.

A l’exemple de la Région Ile de France, avec le Challenge Jacques Martin, s’est déroulé en Aquitaine en 2006 la Challenge d’Aquitaine des Finns composé de 6 régates à raison d’une régate par mois. Cette épreuve est reconduite en 2007. De même en 2007 le Y.C. de Dinard propose un championnat de printemps (4 jours de régates à raison d’une journée tous les 15 jours), ainsi qu’un championnat d’Automne (4 jours de régates à raison d’une journée tous les 15 jours).

Ces championnats locaux sont très importants car c’est le développement au niveau régional d’une activité soutenue qui est en grande partie responsable de l’accroissement des flottes de ces régions. En effet ces régates à répétition attirent de nombreux curieux, en provenance de toutes les autres séries.

Pour le National 2008 il est proposé de voter de façon tout à fait informelle pour le choix entre les sites suivants : Les Embiez, Douarnenez, l’ENV. à Quiberon.

Résultat : 11 voix pour Les Embiez, 15 voix pour Douarnenez, 26 Voix pour l’ENV.

Pierre Alexis Ponsot travaillant à l’ENV propose de présenter notre projet, s’il se confirme, à sa direction afin que les horaires de son établissement soient adaptés aux heures des régates du fait des contraintes de marée ou des caprices du vent.

Alexandre Dérozières propose également le site de l’Ecole Navale dans la rade de Brest.

7. Bulletin

Le bulletin continuera à paraître tous les semestres.

Le responsable du bulletin réclame des articles humoristiques, techniques et comptes-rendus de régate.

8. Capitaines de Flotte

Afin que les résultats des régates soient transmis dans un délai raisonnable au responsable du classement des coureurs il est demandé que les finnistes de Bretagne nord et l’ Ile de France désignent un capitaine de Flotte.

Pour l’ Ile de France René Siot est sollicité pour remplir ce rôle et accepte. Pour la Bretagne Nord il sera demandé à Philippe Bacon du YC de Dinard, non présent lors de l’Assemblée, s’il veut bien représenter sa région. Contacté le lendemain, il acceptera.

9. Classement des coureurs

Le bureau demande aux membres présents ce qu’ils pensent du classement des coureurs établi depuis 2004.

Le constat général est le suivant .Le système actuel a deux inconvénients majeurs :

  • le classement est plus le reflet de l’activité individuelle de chacun que de la véritable hiérarchie,
  • les coureurs de haut niveau se retrouvent à des places ridicules car ils participent essentiellement à des régates internationales.

Malgré cela les membres souhaitent que l’on continue à garder un classement mais en essayant d’améliorer ses règles.

Le bureau s’attendant à ces réactions propose d’adopter les règles suivantes :

  1. Le classement sera établi en prenant en compte les 7 meilleurs résultats de chacun dont au maximum les 3 meilleurs résultats au niveau International ou national.
  2. Application d’un coefficient 2 pour les régates internationales et nationales suivantes : Gold Cup, Championnat d’Europe, SOF de Hyères, Cannes, Championnat de France FFV, National, Open de France, Grand Prix de l’Armistice.
  3. Application d’un coefficient 1 pour toutes les autres régates dont les Challenges ou Championnats régionaux.

Cette méthode sera essayée rapidement sur les résultats de 2006.

10. Remplacement de trois membres du bureau

L’article 8 des statuts prévoit le renouvellement de 3 membres du bureau, soit démissionnaires, soit tirés au sort.

Un appel de candidature a été fait avec l’envoi de la convocation à l’Assemblée Générale. Comme aucune candidature, autre que celles des membres du bureau actuel, n’a été déposée au moins une semaine avant la date de l’Assemblée Générale, il est proposé aux membres présents et représentés de voter à main levée pour le renouvellement des membres du bureau actuel.

Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

11. Questions diverses

Il est demandé aux membres présents d’aborder tous autres sujets qu’ils souhaitent.

Marc Allain des Beauvais demande s’il est possible lors des régates nationales de présenter des sous classements en fonction des catégories d’âge comme cela se fait aux MASTERS.

Certains suggèrent également de proposer un classement particulier pour les bateaux construits avant 1990.

12. Site Internet

Le site Internet a subi en début d’année une profonde mutation. Des problèmes de dysfonctionnement en ont résulté.

Certains sont dans l’impossibilité de franchir la barrière du Pseudo et du Mot de passe pour intervenir sur le FORUM ou passer une annonce.

Il reste actuellement encore certaines modifications à réaliser comme la création d’une rubrique spéciale Résultats pour accéder directement aux résultats des régates (qui se fait actuellement par l’intermédiaire de la rubrique Calendrier) et la publication périodique du classement des coureurs de l’année en cours.

Loïck Zoccola, le Webmaster, est venu tout spécialement à Hourtin pour répondre aux questions. Il précise qu’actuellement il est impossible de passer une petite annonce mais qu’il est possible de lui transmettre cette annonce à son adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il invite tous ceux qui ont des difficultés pour entrer Pseudo et Mot de passe à le contacter directement.

Christophe Jean demande s’il est possible de diminuer le nombre de rubriques sur le FORUM. Cette demande sera étudiée.

Le bureau est ouvert à toute autre demande d’amélioration du site. Il suffit pour ce faire de contacter un membre du bureau.

 

Le Président Jean Paul Gaston

Le Secrétaire Gilles Hénaff

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