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CR Assemblée Générale du 08/11/2009

1- Bilan 2009.

L'activité dans notre série progresse de façon continuelle, aussi bien en nombre de membres qu'en participants aux régates.

L’évolution des membres en nombre et en pourcentage est la suivante :

  • 97 membres en 2006.
  • 101 membres en 2007 : + 4%
  • 112 membres en 2008 : +11%
  • 130 membres en 2009 : +14%

Cette progression s’accompagne d’une légère augmentation du nombre de jeunes et d’un renouvellement important. Il y a 33 nouveaux membres en 2009 alors qu’il y en avait déjà eu 32 en 2008. Le Président de la FFV nous a fait l’honneur de rejoindre nos rangs.

Le Championnat du Monde Master s’est déroulé à Maubuisson avec 264 participants. Cela en fait la régate la plus importante de Finns de tous les temps, et ceci l’année ou le Finn fête ses 60 ans.

Résultats les plus importants pour notre série en 2008 :

  • Finn Gold Cup : 16 Thomas Le Breton, 19 Jonathan Lobert
  • Championnat d'Europe : 17 Thomas Le Breton, 23 Jonathan Lobert
  • Finn World Master à Maubuisson : 3 Laurent Hay, 5 Stéphane Alexis.
  • Championnat de France : 1 Laurent Hay, 2 Damien Boulan, 6 Stéphane Alexis.
  • National à La Rochelle : 1 Laurent Hay, 3 Stéphane Alexis, 4 Marc Allain des Beauvais, 5 Benjamin Montagut.
2- Evolutions de la jauge et conséquences.

Le 24 novembre 2008 l’ ISAF a publié ses modifications de la Jauge du Finn.

Ces modifications peuvent se résumer très succinctement en l’autorisation du compas numérique et la baisse du poids total de la coque de 3 kilogrammes mais sans toucher à la hauteur du centre de gravité.

Ces mesures pour être mise en application correctement nécessitent le passage de la coque au pendule de Lamboley. Cela ne peut se faire que par un jaugeur agréé.

Fin novembre nous sommes partis à la recherche d’un Jaugeur. Nous avons trouvé Alain Bujeaud qui est un jaugeur national qui était intervenu pour le Championnat d’Europe des Finns à La Rochelle en 2004 et qui avait déjà rempli la fonction de jaugeur pour la classe Finn en 1992.

Dès janvier Il a mis au point le matériel nécessaire pour faire un premier test de Lamboley, avec les conseils de Gilbert Lamboley lui-même, sur le bateau de Jonathan Lobert le 18 janvier. Ce test a permis de faire des améliorations au banc de mesure et de jauger le bateau de Thomas le Breton le 7 mars.

Après interrogation et accord de Christian Meyras, responsable de la commission arbitrage de la FFV , Alain Bujeaud a été nommé le 28 février , par le Président de l’IFA France, jaugeur National pour la Classe Finn.

Cette nomination a été adressée aux membres de la commission arbitrage de la FFV, à Richart Hart Chairman of the Technical Commitee de l’IFA, Corinne Mac Kenzie IFA Executive Director et Gilbert Lamboley membre à vie de l’IFA Technical Commitee.

Une fois le banc de mesure opérationnel nous avons proposé à tous les finnistes via le site Internet de s’inscrire auprès de leur délégué régional pour programmer le jaugeage de leur bateau.

C’est ainsi que 3 groupes furent crées dans 3 régions différentes pour réaliser 3 séances de jauge. Le bureau a décidé que les frais de déplacement du jaugeur seraient pris en compte par notre Association afin de ne pas défavoriser les membres les plus éloignés du domicile du jaugeur.

Les 7-8-9 mai 11 bateaux ont été jaugés à Maubuisson, les 15-16-17 mai 15 bateaux ont été jaugés au Mureaux, le 4 juillet 2 bateaux ont été jaugés à La Ciotat. A noter qu’à la Ciotat il y a eu plusieurs défections de dernière minute ce qui est très regrettable.

Ensuite 2 bateaux ont été jaugés lors du National à La Rochelle puis un autre en octobre. C’est donc en tout 33 bateaux qui ont été jaugés en 2009 (2+11+15+2+2+1).

La dépense totale pour notre Association est de 1900,67 € (280.62€ pour l’achat de matériel et 1620.05€ de frais de déplacement du jaugeur).Le prix de revient par bateau est donc de 58 Euros. Sachant que par ailleurs chaque finniste a réglé 30€ au jaugeur, le prix de revient unitaire réel est en fait de 88€.

L’année prochaine seront proposées d’autres séances de mise à la jauge.

3- Compte rendu succinct de l'AG de l'IFA qui s'est tenu au Danemark en juillet (rédigé par Jonathan Lobert).

Lors de l' Assemblée Générale de l’IFA au Danemark les points suivants on été abordés.

A été élu Alain Bujeaud pour aider sur les questions techniques au sein de la classe internationale.

Ont été choisit le lieu des futurs championnats:

  • Europe 2012 : Scarlino en Italie.
  • Monde 2012 : Falmouth en Grande Bretagne. Enfin a été approuvé la proposition visant à limiter le prix du matériel pour que le Finn ne suive pas le chemin du Star avec des coûts de développement trop élevés ce qui arrêterait l'expansion de la classe au niveau mondial. Cette proposition est en cours d'amélioration pour définir les mesures à prendre.

A été aussi évoqué la possibilité d'autoriser le pomping dès 10 noeuds. Cette décision n'est pas encore approuvée ni mise en place. Un championnat pilote sera choisi.

4- Rapport financier (rédigé par Alain Guillou).

L’exercice, exceptionnellement pour changement de bureau, est arrêté au 31/10/09, le mois d’octobre n’étant pas d’une grande activité, on peut donc dire que l’exercice passé fait ressortir un excédent de 1221.62 €.

RECETTES :
  • Le nombre de finnistes cotisants a augmenté, ce qui a permis de maintenir la recette au même niveau que lors de la saison passée. (Je rappelle que la cotisation normale est passée de 60 à 50€)
  • Les annonces nous ont apporté 60 €.
  • La vente des axes se maintient, on annonce une nouvelle fabrication plus performante, à suivre …
  • Les sponsors qui ont répondu à l’appel : TRANSMER, PANTAENIUS, PATA, AQUARELLE .COM.
DEPENSES :
  • La cotisation à l’association internationale passe de 2110 à 2310€, conséquence du nombre de Finnistes.
  • Le poste salon est le solde dû sur le salon 2008.

A la date d’arrêté des comptes, on ne connaît pas le devenir du salon pour la voile légère.

Les dépenses du bureau varient en fonction des enveloppes en stock d’une saison à l’autre, mais cela reste très contenu. A noter les frais (96.72€) pour l’hébergement de notre site pour 2010 (raison de plus pour non seulement féliciter Gilles pour la présentation du site mais pour les économies qu’il a fait faire à l’Association).

La campagne de jauge pour la mise à niveau de nos Finn a été comptabilisée pour 1900,67€

L’Association repart avec un solde de 15 213,45€.

PREVISIONNEL :

A ce jour, je n’ai pas connaissance de projets concernant un besoin de financement

Cotisation : à noter que la cotisation internationale passe de 20 à 25 €, et compte tenu de la faiblesse de notre marge de manœuvre il faut augmenter la cotisation pour la saison 2009/2010. Pourquoi ne pas revenir à 60 € ?

5- Montant des cotisations 2010.

La cotisation que nous devons verser à l’IFA pour chaque membre est de 20 euros depuis plusieurs années.

Lors de l’AG de l’IFA il a été décider de la passer à 25 euros à partir de 2010.

Nous proposons pour les cotisations de l’ FA France les montants suivants pour 2010 :

  • 60€ pour les membres actifs : avec sticker de coque et de licence compris et réception de FINNFARE.
  • 35€ pour les étudiants ou les lycéens : sticker de coque et de licence compris et réception de FINNFARE.
  • 35€ pour les membres non propriétaires d'un FINN, pour les membres qui empruntent un FINN à l'occasion d'une régate Nationale ou Internationale), pour les membres Vintage (propriétaires d'un FINN de 25 ans et plus) : sticker de licence compris mais sans sticker de coque ni réception de FINNFARE.
  • 100€ pour les membres bienfaiteurs.

Il est proposé de garder le prix de 30€ pour les petites annonces du site Internet, celles-ci demeurant gratuites pour les membres de l’Association.

Ces nouveaux tarifs sont acceptés à l’unanimité moins 5 voix contre.

6- Calendrier 2010 et 2011.

En 2010 en plus des challenges Jacques Martin et du challenge d’Aquitaine va renaître un challenge de Bretagne et Pays de Loire. De plus il est crée un challenge en méditerranée.

Le Championnat de France aura lieu à Martigues le week-end de l’Ascension du 13 au 16 mai Le National aura lieu à La Ciotat du samedi 3 au vendredi 8 juillet.

Pour 2011, il faut nous prononcer sur le lieu du National. Comme il s’est déroulé à La Rochelle en 2009 et se déroulera en 2010 à La Ciotat, nous proposons de revenir en Bretagne en 2011.Cette proposition est acceptée à l’unanimité. Le bureau est chargé de contacter le club de Saint Lunaire et de Brest.

7. Site Internet

Il a été souscrit par le futur Webmaster un abonnement pour héberger le site de l’Association à partir de maintenant. L’adresse du site sur ce nouvel hébergeur http://www.finn-france.fr est opérationnelle.

L’ancienne adresse http://finn.france.free.fr et l’adresse de secours http://finn.france.pagesperso-orange.fr seront fermées le 31 décembre 2009.

8- Salon Nautique 2009.

Notre Association sera présente sur le salon Nautique à côté des 505, les Fireball, les Europe.

Un dîner sera organisé le 5 décembre.

9- Election des membres du bureau.

Trois membres du bureau sont démissionnaires et ne se représentent pas. : Jean Paul Gaston, Alain Guillou et Gilles Hénaff. Il reste donc actuellement trois membres dans le bureau : Michel Carsoule, Jonathan Lobert et Yves Zoccola

Neuf membres de notre Association ont adressé leur candidature au Président dans les délais légaux :

Laurent Hay, Marc et Claire Allain des Beauvais, Caroline Lobert, Jean Jacques Granchamp, Alain Michaud, Pascal Têtard, Eric Bognar, Jean Claude Montésinos.

D’après les nouveaux statuts qui ont étés adoptés aujourd’hui le bureau est constitué de 12 membres au maximum.

Dans la mesure où le nombre de candidats est équivalent au nombre de postes il n’est pas nécessaire de procéder à un vote à bulletin secret à la majorité relative. Il est donc proposé à l’Assemblée Générale de voter à main levée pour l’élection de chacun des candidats.

Ces candidats sont élus à l’unanimité.

 

Compte rendu rédigé par Gilles Hénaff (sauf pour le point 3 et le point 4).

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