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CR Assemblée Générale Ordinaire du 02/11/2012

COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’I.F.A. France
le vendredi 02 novembre 2012

 

L’A.G. annuelle de l’I.F.A. France s’est tenue au CVB le 02/11/2012, devant cinquante cinq membres présents et dix huit pouvoirs validés.

Ouverture de la séance à 15:30
Scrutateur : Philippe Lobert
Bilan Moral et Sportif:
Présentation du bilan moral et sportif par le Vice-Président Jean-Jacques Granchamp (Cf. annexe N°1).
Le Président au nom du Bureau remercie Jean-Jacques Granchamp qui démissionne de sa Vice-Présidence pour prendre en charge la Direction des Equipes Juniors, de son action et de son implication.

1) Rapport Financier :

Les bilans 2010-2011, 2011-2012 et le Prévisionnel 2012-2013 sont commentés par Marc Allain des Beauvais qui rappelle :

  • le coût du poste « Stickers » destiné à valoriser les Partenaires de la Classe et invite à une forme de permanence autant sur les coques que sur les voiles,
  • la quote-part de 27,38% seulement des cotisations dans le budget de l’IFA France en 2011-2012 et le danger à terme du maintien d’un tel niveau,
  • les contributions des différents Sponsors et Partenaires à qui il convient de rendre hommage,
  • les détails financiers et les raisons des opérations « Blousons » et « Mini-voiles ».

Un débat s’instaure sur l’opportunité de valoriser les stocks dans les comptes de l’Association, ainsi que d’une présentation à « l’équilibre ». Le Président rappelle que la compatibilité de l’IFA France est visée par KPMG et insiste sur les mérites d’une présentation assimilable à un « Compte de Résultat » plutôt qu’un « Bilan Financier Actif-Passif ».

Note est prise d’augmenter la visibilité de l’IFA France via Facebook en arbitrage du support Presse.

A l’exception de trois abstentions, les comptes sont ratifiés à l’unanimité.

2) Renouvellement du Bureau :

Après avoir expliqué la Politique de mise en place et les buts poursuivis, la nécessité de développer et maintenir l’activité de la Série sous peine d’en voir l’activité dépérir, le Bureau démissionne en bloc et se représente devant les suffrages des membres.
Le Bureau est reconduit à l’unanimité sachant que :

  • Monsieur Yves Zoccola l’intègre avec rang de Vice-Président-Trésorier
  • Monsieur Jean-Jacques Granchamp abandonnant sa Vice-Présidence « Responsable de la Commission Technique » pour le poste de Directeur des équipes Juniors
  • Monsieur François Le Castrec prend lui la responsabilité de cette Commission Technique

L’un et l’autre sont sous la responsabilité du Bureau avec statut détaché.

3) Cotisations 2012-2013 :

Pour poursuivre sa Politique en 2013, le Bureau demande que les cotisations soient désormais de :

  • Sympathisants, Juniors, Bateaux Vintage, cas ponctuels : 50€ au lieu de 40€
  • Membres Actifs : 100€ au lieu de 80€
  • Membres Bienfaiteurs : 150€ au lieu de 120€

Avec 11 voix contre, 12 abstentions et 50 pour, cette grille est adoptée.

4) Championnats de France 2013 :

Après en avoir rappelé les enjeux puisque la vainqueur du National 2013 sera élu au titre de Champion de France de Finn, St Pierre de Quiberon du 13 au 19 Juillet est plébiscité avec 68 voix contre St Raphaël : 2 voix, Biscarosse : 0 voix, et Maubuisson : 5 voix.

5) Grand Prix de l’Armistice 2013 :

Le Bureau expose les raisons qui militent pour la sécularisation du Grand Prix de l’Armistice au CVB et au 1er Novembre de chaque année et valide auprès de l’Assemblée ce choix : quitus lui en est immédiatement donné.

6) Modalités de sélection des épreuves à quota :

Traditionnellement étaient désignés pour représenter la France, en marge des membres de l’équipe olympique de France, les mieux classés du Classement IFA France.
Les modalités de ce classement pouvaient parfois faire que des coureurs ayant peu navigué dans les périodes précédentes mais capables de performances de niveau international soient potentiellement barrés des sélections.
Le Bureau dans le but d’éviter tout arbitrage ou situation équivoque, ainsi que de maintenir la cohésion de la Classe, d’encourager les membres à régater y compris au niveau interrégional propose de modifier le système de classement précédemment au meilleur de :

  •     4 épreuves régionales
  •     2 épreuves interrégionales
  •     3 épreuves nationales ou internationales dans une liste limitée à Hyères, l’Europe et la Gold Cup

Après en avoir débattu, l’Assemblée adopte finalement à l’unanimité le nouveau barème qui s’opérera au meilleur de :

  •     2 épreuves régionales
  •     1 épreuve interrégionale
  •    3 épreuves nationales ou internationales sachant qu’en marge de toutes les régates ISAF, de l’Europe et de la Gold Cup, tous les Championnats Nationaux Open sont éligibles.
7) Communication et Site Web :

Le rapport d’Alain Michaud concernant ces points n’a pas été présenté de façon formelle, la plupart des sujets ayant été abordés au cours des débats. Le contenu détaillé du rapport est présenté en annexe (Cf. annexe N°2).
Présentation du nouveau Site Web par Monsieur Patrick Huynh qui en rappelle les enjeux en terme de temps consacré pour le Web Master, les possibilités alternatives en compte Twitter ou Facebook le cas échéant et la probable mise en place à la fin du Printemps 2013.


Plus aucune question n’étant posée, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h50.

 

 

Fait à Maubuisson, le 02/11/2012.
Pour le Bureau de l’I.F.A. France, son Président
Marc ALLAIN DES BEAUVAIS (Fra99)

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