header

2016/09/10-11 : Résultats Challenge d'Aquitaine 7 au YCBasque (Socoa)

    logo finn sud ouest   logo ycbasque1

2016 09 10-11 YC Basque (Socoa) – Challenge Aquitaine 7

 

img 20160910 ycb socoa1

 

Alain Lehoerf, c’est notre ancien CTR, qui a brillé sur de nombreux supports, dans les années 60 (notamment sur FD avec Marcel Buffet où ils finirent 7ème aux JO de Tokyo en 1964), 70 et 80, qui avec patience et efficacité a encadré les entraînements de Ligue et des PO sur l’eau et en salle … Alain est décédé trop tôt, en 2007. Sur une proposition de Jean Jacques, unanimement approuvée par le petit groupe des anciens bordelais, nous avons décidé de maintenir le souvenir d’Alain dans le cadre d’une régate annuelle dans ce superbe site de Socoa qui lui était si cher. La première édition de 2008 fut renouvelée chaque année jusqu’en 2012. Diverses circonstances n’ont pas permis les années suivantes, de poursuivre cette initiative.
Région quelque peu sinistrée cette année, nombre de régates réduits, nombre de participants également … « c’est la vie », considérons que cette année nous sommes au creux de la vague. Contre vents et marées, têtus comme des marins basques, nous avons toutefois décidé de maintenir cette régate qui nous tenait tant à cœur, nous, les anciens du CVB. Et nous voici donc 8 au rendez-vous pour cette 6eme édition du Mémorial Alain Lehoerf.

Que 8, mais " c'était annoncé, pas de surprise ...". Tant pis pour les indécis, les "pas motivés" et dommage pour ceux qui avaient de vraies contraintes. Socoa, c'est "le spot" magique ... une mer bleue, dense, une houle à ne le pas croire, et devant les yeux, un tableau de rêve : le port, la digue du Fort, l’Artha, les falaises de Socoa, la Rhune, les Trois Couronnes ... nous sur l'eau, épouses en balade en montagne et le samedi soir, super repas dans une venta paumée en montagne du côté espagnol, dominant toute la baie de St Jean de Luz ... tout ça avec en plus un temps superbe : que du bonheur.

 

Samedi,

pour des raisons de logistique locale, départ vers 17 h. La météo prévoyait 5 nœuds Est mollissant à 1 … elle ne se trompait pas. Nous avons bravement enchaîné 3 manches sur un petit parcours banane et d’emblée, les 3 locaux Basques ont pris les avant-postes : Orotz FRA64, toujours avec discrétion et sans bruit aligne 1,3,2, suivi par Hervé FRA880 qui montre une fois de plus son brio ( !!! …) en claquant 2 manches (6,1,1). Jean Jacques FRA1, quelque peu embarrassé par une voile bien trop creuse pour l’occasion, complète le trio de tête avec 4,2,4. Au milieu Clément, Bruno et Alain se tiennent en 3 points, enfin nous trouvons Hervé FRA59 qui remet le pied dans les sangles après une année sabbatique et Jean Philippe qui tire ses premières cartouches en Finn.

img 20160910 ycb socoa3

 

Soirée

Inutile de dire que nous ne sommes pas arrivés pour 20 h à la venta Antton, dans la montagne côté espagnol, près de Sare !!! mais pas de pb, notre table en pierre de Rhune de 3.5mx3.5m sur 25 cm d’épaisseur ne s’était pas envolée et nous nous sommes jetés comme des morts de faim sur le cidre basque, la sangria, les charcuteries basques et omelettes aux cèpes …

img 20160910 ycb socoa7 img 20160910 ycb socoa5 img 20160910 ycb socoa6

 

Dimanche,

la météo promettait après une baisse jusqu’à zéro une bonne bascule Nord et un vent établi jusqu’à 10 nœuds … promesse tenue ! Mise à l’eau, sortie de la baie par le passage entre l’Artha et la digue du fort et là … warning pour les estomacs fragiles … une superbe énorme houle nous accueillait avec toutes les finasseries de coup de barre à ressortir du fin fond de notre manuel de parfait barreur ! Là, pas de droit à l’erreur sur le choix de l’instant pour envoyer un virement, pas d’inattention, les refus et adonnantes de 15 à 20 ° entre « le fond du gouffre » et « la crête de la montagne d’eau » ne pardonnent pas !
Résultat des courses : les valeurs de la veille se confirment … le trio basque en tête, suivi grosso modo des même que le samedi. Orotz, constant sur les bons choix, doté d’une bonne vitesse envoie (2,1,3). Jean Jacques muni d’une voile plus adaptée et gérant parfaitement le jus de la marée fait mieux que la veille (1,3,2) et passe sur le fil Hervé FRA880 (3,2,7) qui s’incline pour 1 point.

img 20160910 ycb socoa22

Retour à la plage de Socoa,

et quelques frayeurs pour conclure : Le résidu de la grosse houle en mer entrant dans la baie provoque des petites déferlantes propres à vous arracher le bateau des mains, le mettre en travers et le jeter en vrac sur le sable … impressionnant ! C’est ce qui m’est arrivé ! bateau retourné et propulsé sur le sable, retombant en travers, mat et bôme à l’horizontale tapant sec et se plantant dans le sable avec un craquement sinistre … gros coup de stress en remettant « le tout en vrac » sur le chariot, heureusement mat en un seul morceau, des seaux de sable dans la voile et dans le bateau … une heure de nettoyage et d’inspection à suivre. Bref, je ne serai rassuré que quand j’aurai passé le mat au banc, histoire de vérifier qu’aucun délaminage sournois n’hypothèque l’avenir de ce petit bijou suisse !

 

... conclusion unanime : la prochaine fois, nous accosterons par le port et non à la plage !

img 20160910 ycb socoa9

 

 

Que dire pour terminer ? Que nous avons après 3 ans d’absence retrouvé le YC Basque avec son nouveau sympathique chef de base, que nous avons avec un très grand plaisir retrouvé un vieil ami, « Txomin», ancien du YCB qui avait pris quelque recul à l’égard de celui-ci mais qui très gentiment est venu prêter main forte et a assuré avec maîtrise le déroulement des régates sur l’eau, que nous avons passé de supers moments sur l’eau et à terre, … que nos épouses ont profité de ce magnifique pays avec quelques belles balades.

Enfin, un grand merci à nos locaux Hervé FRA880 et Jean Jacques FRA1 pour leur accueil !


… et j’espère que ce bref aperçu des 2 superbes journées que nous venons de passer  va donner des regrets à ceux qui n’ont pas voulu ou pas pu venir cette année !

 

Alain Michaud FRA46, photos : Marie José

 

 re 20160910 11 ycb chal aqui memorial lehoerf

 

 

icone crle CR par A. Michaud FRA46

icone resultat 1les résultats

 

 

 

img 20160910 ycb socoa4

 

 

 

Please publish modules in offcanvas position.