header

Finn Région Sud Ouest : saison 2016

      logo finn sud ouest

 

 

 

 

 

 

 

Le 11 avril 2016

Amis finnistes Aquitains,


… ça va être un peu long, mais il y avait matière !
Comme le diraient les chasseurs, la saison est commencée, l’ouverture est derrière nous … Oui, l’ouverture est déjà derrière nous, avec le label de notre traditionnelle Coupe Granchamp. On en parle toute l’année dans le milieu de la chasse de cette journée particulière où dix canons et vingt coups de fusils honorent la pauvre poule tapie sous les bruyères … Et bien pour ce qui nous concerne, les coups de canons du Comité de Course n’ont honoré qu’une misère de huit FINN sur la ligne de départ. Est-ce Windguru qui a découragé avec des prévisions quelque peu alarmistes, est-ce un statistiquement improbable concours de circonstances faisant que beaucoup d’entre nous étaient empêchés ces jours-là, où était-ce simplement du « pas envie d’aller naviguer … » ? Un peu les trois sans doute … bien dommage car nous nous sommes super amusés, les deux jours où nous avons navigué, le temps était parfait, le Comité « impec », et au club, la bière toujours bienvenue … mais je suppose que vous avez lu le CR et vu les photos sur le site … car au passage, j’espère que vous n’avez pas oublié que nous avons un site et que les infos y sont quotidiennement mises à jour !
Ce préambule, vous vous en doutez, n’est pas placé là de façon anodine.  … je le complèterai en précisant que sur les huit que nous étions, nous avons eu le plaisir d’accueillir la famille Brillaud, Clément (lui, on l’avait déjà vu l’an dernier) et Hervé, venu du 505 et heureux propriétaire du bateau de Cédric qui, fait un break d’un an pour une circumnavigation d’un an avec sa « petite famille », et notre fidèle ami Portugais, Jorge Melo, … presque un habitué de notre plan d’eau du CVB … Qu’ont-ils pensé à ce constat ???
Maintenant, après ces quelques mots, vous vous demandez peut-être pourquoi je prends la plume, solidaire avec Jean Jacques qui co-signe ces propos. Deux raisons à cela:


La première est purement « administrative »

Notre IFA France est structurée en régions et chaque région est fédérée par un DRP (Délégué Régional Permanent), membre du Bureau. Notre DRP, Hervé, avait fait état en fin d’année dernière, et me l’avait confirmé lors de l’AG du CVB en février dernier, de son désir de se dégager de cette mission en cours de saison pour une raison très simple : son activité professionnelle, fortement impactée par le nouveau découpage des régions, se traduisait par un plan de charge incompatible avec l’exercice de toute autre responsabilité. Nous étions donc convenus de prendre les mesures nécessaires et d’assurer un relais, si nécessaire, en attendant notre traditionnel repas de fin d’année propice à l’élection d’un nouveau « timonier ». Nous avions envisagé d’évoquer ce point avec Hervé lors de la Coupe Granchamp, mais celui-ci, empêché, n’a pu se joindre à nous. Nous vous proposons donc, après en avoir discuté avec Orotz et Damien, les deux « anciens » présents, d’assurer temporairement cette relève, quelques points nécessitant une prise en compte urgente. Bien entendu, cette proposition peut être remise en cause sans aucun état d’âme de notre part si l’un d’entre vous souhaite prendre la main, une confirmation se faisant, comme prévue, en fin d’année.


La seconde raison est tout autant concrète, elle est liée au constat de baisse d’activité de notre série dans notre région, à l’analyse des raisons, au calendrier et à la nature des prestations que nous pourrions proposer...

Déjà, fin 2014 nous faisions ce constat.  Souvenez-vous de ce qui avait été dit à ce propos lors de notre réunion annuelle de 2014 (vous trouverez le CR sur le site menu Actualités/Actualités des régions/Région Sud Ouest   :  http://www.finn-france.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=406:finn-region-sud-ouest-compte-rendu-de-la-reunion-annuelle-2014&catid=32:region-sud-ouest&Itemid=895&lang=fr  ). Vous noterez que nous comptions 30 finnistes (navigant) en Aquitaine dont 16 finnistes (navigants) licenciés au CVB (le nombre de 20 mentionné prenaient en compte les « non navigants »). En 2015, nous étions 31 finnistes (navigants !!!) en Aquitaine dont 14 finnistes  licenciés au CVB mais au 30 mars de cette année, alors qu’en principe la majorité des licences et des adhésion à IFA France sont prises , nous recensons 14 finnistes en Aquitaine dont 6 licenciés au CVB (J'espère que ces derniers jours ont vu arriver de nouvelles adhésions !).  Edifiant !
Partant de cette constatation, nous souhaiterions de la part de chacun un minimum d’intérêt à notre cause, celle de la pratique de notre sport favori. Nous n’allons pas nous lancer dans un questionnaire froid et trop rigide, une réponse de chacun par retour nous aiderait à comprendre et à mieux cibler vos aspirations, à mieux cerner vos possibilités de participation aux régates, à identifier votre réelle attente une fois les km avalés et arrivé sur le lieu de régate, seul ou accompagné … Ce dernier point, ne le négligeons pas !
Donc, merci pour quelques mots de votre part que nous lirons avec attention …


Parlons maintenant du calendrier FINN Aquitaine 2016.


Les épreuves phares de l’année, dates imposées par FFV, IFA France et les Clubs concernés :

  • 09-14 juillet au CNBO (Biscarrosse) Championnats de France
  • 01-06 août au CNBO (Biscarrosse) Open de France
  • 29 octobre – 01 novembre au CVB (Maubuisson) le GPA Mémorial P. Mondétéguy


Rien à dire là-dessus, chacun comprend l’importance et le prestige de ces épreuves. Je ne saurais trop rappeler  l’intérêt d’une participation à l’Open de France, trop souvent dénigré par certains finnistes par le passé. C’est une épreuve super sympa, la fête de la voile, … et l’occasion de faire baver d’envie les plus jeunes, en Europe, en Laser, face à ce bateau mythique qui les fait rêver … qui, quelques années plus tard, concrétiseront ce rêve et viendront grossir nos rangs ! Certains d’entre vous doivent s’en souvenir !!!


Les autres dates, proposées par nous-même, entérinées (ou pas) par les clubs

Le calendrier a été établi en tenant compte de ce qui avait été évoqué lors de notre réunion annuelle de 2014 : étendre notre terrain de jeu en dehors du cocon du CVB, en allant notamment à La Rochelle et à Biscarrosse. Il est publié sur le site et correspond à ce qui a été fourni à la fin de l’été dernier par Hervé à Michel Carsoule (Vice-Président en charge du Calendrier, Coordination des Régions, Classement à l’IFA France) pour homogénéisation avec les dates des autres régions.

  • Pour Biscarrosse, deux épreuves majeures sont déjà inscrites, elles ne dépendent pas de nous. Celles-là sont bien « bétonnées ».

  • Pour La Rochelle, deux dates ont également été programmées, 14-16 mai et 25 septembre  … mais attention ! Nous nous sommes  aperçus après vérification qu’aucune des 2 ne figurait au calendrier de la Fédé (donc à celui de la SSR non plus !).  D’autre part, les 24-25 septembre, La région Grand Ouest a prévu avec mention « option à confirmer » l’éventualité d’une régate à La Rochelle.

  • A Maubuisson au CVB, le Challenge 5 prévu le 05/06 au CVB ne figure ni sur le calendrier fédéral ni sur celui du CVB. Au CVB est mentionné pour cette date une SL Handi (lourd à assurer sur le plan logistique et sécu)….

    Par contre, figure au calendrier du CVB et au calendrier de la Fédé un Challenge Finn le 11/09 alors que nous avions prévu avec Hervé  une régate à Socoa (Mémorial Lehoerf) au YCBasque … lequel n’est pas au courant.

  • Pour finir, parlons du Bistuer. Au vu de la participation plus que modeste pour une épreuve que nous souhaitons remettre en selle, à l’image de ce qu’elle était dans les années 70, le CVB n’était vraiment pas chaud pour la reconduire cette année. Hervé avait, l’été dernier, insisté et Brigitte l’avait donc inscrite … à contre cœur. L’année 2016 s’annonçant particulièrement difficile sur le plan financier pour le CVB, le maintien de cette régate, lourde et coûteuse à organiser a été remis sur le tapis en Comité Directeur du CVB. Question posée à quelques un d’entre nous sur l’estimation de la participation, … seules des réponses évasives ont été données, … par moi le premier.  Ce long weekend de l’Ascension propice à une belle épreuve a justifié la convoitise de la Région Grand Ouest qui y a programmé une régate à Quiberon (ENV). De fait, il paraissait évident que les Bretons ne descendraient pas à Maubuisson, … confirmation d’ailleurs que j’ai eu lors de la FOT 1 à SNO, régate à laquelle je participais. Restait donc le contingent Aquitain … mais au vu de la participation à notre première sortie, il nous a été difficile de nous voiler la face … Avec notre assentiment, Brigitte a pris la décision d’annuler le Bistuer. De toute façon, quelques aient été nos arguments, le Comité Directeur du CVB l’aurait décidé.

Face à ces anomalies et incertitudes, quelles ont été nos réactions et nos décisions … et quel est votre avis pour ce que nous ne souhaitons pas décider arbitrairement:

  • La Rochelle : Contact pris avec Annie Noel, DRP de la Région GrandOuest, nous sommes convenus que La Rochelle, faisant maintenant partie de la nouvelle grande Ligue (Aquitaine +, … elle n’a pas encore été baptisée) était également un spot « sud » proche de nombreux Bretons. Nous avons donc décidé de faire « régate commune » et désormais, programmerons deux dates annuelles à La Rochelle sur nos calendriers. Annie a donc pris contact avec la SSR qui regarde la possibilité de valider une régate de Finn les 24 et 25 septembre. Pour l’heure, nous la maintenons donc à notre calendrier.De notre côté, nous allons vérifier si la SSR avait pris note d’une demande de notre part  pour la régate du mois de mai. Sur leur calendrier, seules les séries  420 – 5O5 – Fireball sont prévues (j’ai cru entendre que les dériveurs « olympiques » ne figuraient pas au programme l’année des JO …). Dans l’hypothèse qu’une régate puisse effectivement être envisagée, souhaitez-vous que nous maintenions une demande ? Je vais mettre un Doodle sur l’évènement sur le site, faites part de votre intention très rapidement afin que nous puissions prendre une décision.

  • Maubuisson au CVB : Pour le 05/06, Challenge 5, Je vois ça avec Brigitte dans la semaine et vous tiens au courant.

  • Socoa les 10-11 septembre ou Maubuisson le 11 septembre ? Régate inscrite donc à notre calendrier à Socoa, mais inconnue au YC Basque. Par contre, inscrite au calendrier du CVB  pour le 11/09. Nous souhaitons fort le maintien de cette sortie en mer et au pays basque, tant pour la qualité du plan d’eau que pour le plaisir de profiter du pays (balades pour les épouses, repas dans une venta ou cidrerie basque, …). D’autre part, nous essayons (Orotz et Jean Jacques) de drainer  les quelques Espagnols finnistes de ce nord de l’Espagne vers nos plans d’eau … Alors faisons nous le nécessaire auprès du YC Basque ? Là également, je vais mettre un doodle pour l’évènement sur le site, faites part de votre intention très rapidement afin que nous puissions prendre une décision.

  • Bistuer au CVB : Le Bistuer en tant que quel a donc été supprimé par le CVB (je vous rappelle que ce sont les clubs les maîtres du jeu, pas nous !). A la place, suite à la discussion lors de la Coupe Granchamp, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait « un plus » à la stricte régate, surtout quand celle-ci impose un déplacement à la majorité d’entre nous. Nous avons alors envisagé de baser ce weekend allongé de l’Ascension sur : une sortie régate ou/et entrainement en mer, des possibilités de balades pour conjoints et amis, des bons moments de convivialité autour d’une table dans une venta ou cidrerie au pays Basque. C’est ce que nous avons inscrit sur la fiche événement du site … mais pour l’heure, le doodle n’est pas vraiment optimiste ! … 4 partants seulement. Les difficultés pour trouver une location (les maisons d’hôtes dans la région sont à un prix très abordable) vont vite être rédhibitoires. Si nous sommes contraints d’annuler ce qui aurait pu être un super weekend, la seule alternative sera de solliciter Brigitte au CVB pour nous planter 2 bouées face au club et faire quelques bananes, départ au lièvre …. Là encore, faites part de votre intention très rapidement, nous prendrons une décision de maintien ou pas d’ici 8 jours.

Les orientations à venir

Quoi dire … sauf que nous sommes bien désarmés devant la situation. Nous avons fait tout ce qui nous semblait urgent et judicieux de faire. Maintenant, c’est à vous de vous exprimer et de dégager les orientations à venir : débats et décisions prévus donc lors de notre AG Aquitaine 2016 en novembre prochain.
Constat est fait d’une baisse de régime de la pratique de notre sport. Constat est également fait que du noyau d’ancien, amis de longue date des années 60 et 70 qui avait fait boule de neige pour arriver à une flotte de plus d’une quarantaine de bateaux dans la région bordelaise, ne reste que 4 vieux dinosaures … Mais pourtant, entre les jeunes et les moins jeunes arrivés ces dernières années, la relève est là ! Frédéric, Damien, Benji, Loic, Orotz, Bruno, Clément, Hervé et tous les autres …, vous avez envie de naviguer tout de même !!! C’est à vous d’être force de proposition pour orienter les choix dans la pratique de notre sport … qui doit à notre niveau rester, ne l’oubliez pas, un divertissement avant tout. Mais c’est comme le fait d’être citoyen, cela implique des droits, mais aussi des devoirs. Et comme lors d’une élection politique, le devoir premier est de faire acte d’existence : s’exprimer, ne serait-ce que par un vote blanc. Le pire des constats pour ceux qui essayent de proposer une logique d’actions, c’est l’indifférence. Alors s’il vous plait, répondez-nous, donnez votre avis, et à minima, allez sans tarder vous manifester sur les sondages doodle mis en place dans les événements du calendrier !


D’ores et déjà, je vous propose de noter sur votre agenda la date de notre réunion annuelle : vendredi 18 novembre.


En attendant, nous espérons un bel embouteillage au bateau Comité sur la ligne de départ dimanche prochain à Maubuisson !

Alain Michaud FRA48

Jean Jacques Granchamp FRA1

icone crfax similé de l'article (format .pdf)

 

Please publish modules in offcanvas position.