header

Didier, mémoire française du Finn

Didier, mémoire française du Finn …

 

20151220 didier visite a lassale

Dimanche 20 décembre 2015, Château La Salle

 

 

 

Bref rappel du passé, retour sur le compte rendu de la réunion annuelle de la flotte des Finn d’Aquitaine du 19 décembre 2014 … « La première place de notre Challenge d’Aquitaine revient cette année au vétéran GGM Jean Jacques Granchamp … et comme depuis la création de notre Challenge c’est la troisième fois que ce prix lui revient, il n’est plus remis en course mais lui revient définitivement. Jean Jacques nous fait alors part du plaisir de recevoir ce trophée et de sa décision de l’offrir à notre patriarche Didier Poissant avec mention à la mémoire de notre regretté Pierrot Mondétéguy.

 

De contre temps en contre temps, petits travaux de remise en état de la belle demi coque de Finn en bois, à l’image des magnifiques Finn des années 50 et 60, accidents et autres problèmes de santé, nous avons enfin pu rendre visite à Didier et sommes allés passer, Jean Jacques, Marie José et moi quelques moments avec lui, dans sa belle propriété : une propriété riche d’histoire, qui a même servi de cadre à un des romans de Mauriac, Le Sagouin : le château La Salle, à Pujols sur Ciron … un lieu magique où durant ces quinze dernières années, Didier a reçu bien des fois ses amis finnistes dans la salle d’arme où trône l’imposante cheminée aux braises toujours prêtes à accueillir les fameuses côtes de bœuf du Bazadais « longuement massées par ses mains avec du gros sel, « amoureusement » massées, comme on masse les vagues dans les bords de portant » … dixit Didier.

 

Après-midi paisible, gâteau, Sauternes et thé, en compagnie de son fils Olivier et sa belle-fille Odile… Nos conversations revenaient immanquablement sur la voile, bien sûr. Evocation de beaucoup de souvenirs communs, anecdotes bien plus anciennes, du temps où ses compagnons de régates s’appelaient Nelis, Elvström, et autres noms mythiques … mais bien sûr, grand moment d’émotion et de silence quand Jean Jacques a remis à Didier ce beau présent, image parfaite pour illustrer ces moments intenses de sa vie de grand sportif.

 

Didier se remet tout doucement d’une double fracture du col du fémur, conséquence d’une chute, l’été dernier. La très longue rééducation et son état de fatigue ne lui permettent plus guère d’activité, … mais il est bien dans son cher château.

Didier est maintenant dans sa 94 ème année. Voilà bientôt quatre ans qu'il a définitivement fermé un livre, celui dans lequel son immense et constante présence sur les plans d'eau de régate ne peut que nous faire rêver.

Dire que ses propos étaient empreints de nostalgie, une évidence ! Mais les souvenirs sont là pour aider l’esprit à résister au vide du temps qui passe, et Didier en est bien riche, de beaux et bons souvenirs !

 

 

20151220 didier article visite a lassale 2

Open de France 2012 à Biscarrosse : la dernière régate de Didier.

 

 

Alain Michaud FRA46

 

 

icone pdf   L'article en format téléchargeable .pdf

Please publish modules in offcanvas position.