header

Nautic 2014 : bilan final

logo-ifa-RVBweb     

 

Le premier week end ...

 

L'IFA France, comme c'est maintenant l'habitude, assure sa présence au NAUTIC 2014. Cette année, afin de bénéficier d'une place de choix dans une des principales artères du Salon et d'optimiser le coût de la prestation, nous avions décidé de partager un emplacement avec nos amis de Paris Voiles et de la 505 Class. Voir bord à bord ces deux bateaux mythiques, dessinés à la même époque, ayant su traverser les décénies et montrant, chacun dans son créneau, ce qui se faisait de meilleur et pour longtemps encore .... : tout un symbole, la meilleure image de la compétition à haut niveau dans le cadre de la voile légère !

Cette année, C'est WILKE qui est venu apporter sur notre stand un exemplaire de sa nouvelle création, équipé d'un superbe mat dernière génération. Il serait mal venu de faire des comparaisons entre les différentes productions, toutes de grande qualité, de nos principaux constructeurs. Alors qu'en dire ? ... simplement qu'à l'évidence, un bateau fait par des Suisses, un mat fait par des Suisses, c'est un peu comme les montres faites par les Suisses : ... "no comment", tout le monde comprendra ! (ce bateau est à vendre "prix spécial Nautic 2014". Exceptionnellement, nous avons inséré l'avis dans notre rubrique "Annonces", le temps du Salon).

 2014-12-05 18.47.43

 

Vendredi 06/12, la "Nuit du Nautic" à laquelle tous nos membres étaient conviés nous a donné l'occasion de nous retrouver, comme l'an passé, verre à la main autour d'un magnifique banc d'huitres signé Damien Boulan FRA2. Nous avons ainsi pu déguster des huitres de sa toute nouvelle production, huitres avec quelques mois d'élevage dans les eaux du nord de l'estuaire de la Gironde... Délicatement verdies par la présence de navicules bleues dans ces eaux si particulières, charnues et croquantes, sucrées et longuement présentes en bouche : une merveille ! ...

20141205 194837-a

Notre Président a procédé à la traditionnelle remise de trophées "résultats 2013" et  cadeaux (1/2 coque) : notre ami jaugeur Alain Bujeaud pour tout le travail accompli, Eric Bognar pour son action "DRP 2014" , Jean Charles Godet pour sa fidélité dans son partenariat avec l'IFA France et Jean Louis Duret pour son implication dans les activités de notre Association.

 

Tout au long de ces trois premiers jours, curieux ou régatiers intéressés par la série sont venus prendre conseils et renseignements dispensés par nos dévoués amis "permanents" du Salon : espérons que les contacts établis se traduiront par l'arrivée dans notre flotte de nouveaux finnistes ! On notera le passage à notre stand de notre ancien ami finniste, médaillé olympique, Guillaume Florent et bien sûr, de nos compères de l'Equipe de France, Thomas Le Breton et Jonathan Lobert.
20141207 171910-a

 

Un grand merci à Yves Zoccola, "régisseur" et à tous ses "administrés" , Alain Guillou, Marc Bourgneuf , à tous les autres amis finnistes qui ponctuellement viennent leur prêter main forte et bien entendu à Marc Allain Des Beauvais, notre Président, pour son action constante pour le rayonnement de notre Classe.

La revue FINN France n°8, superbe revue tant dans sa réalisation que pour la qualité de son contenu était à disposition sur le stand et sera envoyée à tous les membres par un prochain courrier (elle est, depuis dimanche, disponible en ligne sur le site).

 

Bilan final

 

Le stand F20 de l’ IFA France a reçu beaucoup de visiteurs intéressés par la vie du bateau ou de la série tout au long de ce Salon Nautique de Paris. Journalistes, fournisseurs, Elus ou Cadres Fédéraux, Sponsors (un grand merci à Henri de Maublanc – Aquarelle.com; Bertrand Meheut - Canal +; Loïc Fournier – Foch – Team Winds; Sébastien Graal – IX-Blue; Damien Boulan – Huitres Boulan; Mickaël Kurtz – Pantaenius; Jérome Ledoyen – Bainbridge International; Jean-Marie Godet – Cognac Godet; Pierre-Jean Gallo – Paris-Voile) , ou autres interlocuteurs de la série comme Mme Isabelle Eynaudi, Directrice de l’ ENV  et Pierre Mourot son Directeur Logistique, des présidents de Clubs comme Claire Fountaine, etc... Enfin, évoquons la Direction Marketing de Mercedes-Benz Used Car, qui au travers de notre action a pu mieux visualiser l'effort de représentativité de notre Classe.

Yves Zoccola a su émuler une vingtaine de contact sérieux avec souvent demande d’essais. Plus précisément, on notera 5 contacts sur l’Ile de France et Saclay, 2 en Région Est, 3 pour le Sud-Ouest, 2 enfin pour le Sud-Est. Il a enfin longuement reçu un Junior élève en Terminale S, revenu avec sa famille …

Beaucoup d’échanges amicaux et flatteurs avec d’autres séries ont été suscités, sans parler de la belle fraternité développée avec nos amis de la 5O5 class, de Peter Kilchenmann de Wilke, des encouragements fédéraux, de la vente du bateau en exposition sur le stand et d'environ 2.000 euro de PLV aux membres de l’Association.

Ce salon marquera aussi par le retour annoncé «aux affaires» de Mickaël Kurtz et de François Limare.

Rien néanmoins n’aurait été et ne serait possible sans l’aide efficace de René Siot, qui a véritablement cornaqué notre ami suisse tout au long de son séjour, et des aussi précieux qu’indéboulonnables Alain Guillou («Trésor»), Alain Michaud, Marc Bourgneuf et John Duru.

A tous un grand merci en attendant de vous retrouver sur l’eau ou au Nautic 2015 !

Yves Zoccola

 

 

 

L'IFA France, par la voix de son Président et des Membres du Bureau, adresse un "Coup de Chapeau Spécial" à l'intention  de Yves Zoccola , pour son implication sans faille dans l'organisation de cette semaine et pour sa disponibilité sans relâche tout au long des 10 jours de Salon … !

 

icone photo 1quelques photos du Nautic 2014

 

Please publish modules in offcanvas position.