INTERNATIONAL FINN ASSOCIATION FRANCE  ANNEE 2012
               
                                  
     
CALENDRIER  2012 RESULTATS ALBUM  PHOTOS
     
         
RETOUR PAGE D'ACCEUIL 
  
ADMINISTRATION - BUREAU IFA FRANCE

Bureau
Statuts (2009), Statuts 2012
Règlement intérieur (2009)
Attestation d'affiliation à la FFV


Assemblée Générale (1) 2012
Assemblé Générale Extraordinaire 2012
Assemblée Générale (2) 2012

CR du Bureau du 18/10/2012
Convention publicité FFV-IFA France
CR du Bureau du 01/11/2012

Membres et N° DE VOILE maj 2012 09 30
conventions "jeunes" IFA France

revues FINN FRANCE

N°4 - N°5


brochure "découvrez le FINN !" (Nautic 2012)


PARTENAIRES, SPONSORS, ANNONCEURS

AQUARELLE
CANAL +

TRANSMER Assurances
    offre personalisée IFA FRANCE
    contrat assurance
ASSUREMONBATEAUPASCHER
PANTAENIUS Assurances

DEVOTI
WILKE
WB Sails

PARIS VOILES

HUITRES BOULAN
     la page IFAFrance
     le site Huitres Boulan

V2M Boutique-Vêtements-Personnalisés
UNE NOUVELLE COLLECTION DE VÊTEMENTS "FINN" !    
(remise IFA-FRANCE de 20% incluse dans le tarif)

         la FINNSHOP de l'IFA
  
          livre Photo FINNish

CREDITS PHOTOS ET ARTICLES

Les photos, vidéos et autres documents sont publiés ou reproduits sur le site et ses supports (PICASA) avec l'aimable autorisation de leurs auteurs - tous droits de reproduction réservés sauf accord express de leur part.

 (s'adresser au webmaster du site)


Allain des Beauvais Claire
Baudin Brigitte
Bourgneuf Marc
Chardon Christian
Deaves Robert
Devillers Isabelle
Espaignet Michel
Fraggi Maxime
Helot Bernard
Hutter Patrick
Lalanne Bernadette
Lobert Caroline
Michaud Alain
Montagut Philippe
Quélin Justine
Cyril Richard
Richard François
Roumaillac Jean Claude
Studio Overseas (Stéphanie)





 
 
  
PARTENAIRES OFFICIELS
           


RESULTATS REGATES NATIONALES ET INTERNATIONALES 2012

Palamos : Régates de Noël à Palamos.    Dans la séries des Finn, 27 concurents de toutes nations sont au départ de cette classique. Trois d'entre nous ont fait le déplacement ibérique hivernal : Marc Allain des Beauvais, Benjamin Montagut et Franck Morel.
 
Après sept manches, fin des courses. Voici le podium  : l'espagnol Alex Muscat  devant l'ukrainien Andreii Gusenko et l'anglais Andrew Mills. Nos français : Benjamin 17(15,13,9,19,15,19,15), Marc 18(18,18,18,16,2,18,18), et Franck 24(24,26,22,DNC,25,22,24).
classement final, photos de Philippe Montagut

Titre de Champion de France : Comme il avait été décidé et en accord avec la FFV, le titre de Champion de France sénior solitaire Finn 2012 a été décerné en prenant en compte le cumul des résultats des deux épreuves nationales majeures du calendrier français Finn 2012 : Le National (Quiberon) et le GPA (Maubuisson).
Le titre revient à Benjamin Montagut,    de la nouvelle vague des moins de 25 ans, qui concrétise ainsi une progression et une régularité remarquables cette année.
Les deux autres marches du podium sont partagées à égalité de points par l'excellent Philippe Lobert, toujours régulier aux avant postes et notre champion du monde 2012 Grand Grand Master, Pascal Tétard  
le classement des Championats de France (édité par la FFV)

CV Bordeaux : 01-04 / 11 GPA (Grand Prix de l'Armistice) :
54 participants pour cette traditionnelle épreuve au CVB. La météo ne s'annonçait pas clémente : elle a tenu parole.
Première journée:    annoncée avec un vent pour les gros bras : ils ont été servis ! 5-6 beaufort en moyenne et un grain avec des pointes à plus de 40 noeuds, heureusement dans le dernier bord de près ! "Benji" Montagut, confirme sa progression constante cette année et gagne la manche. Comme on s'y attendait, retour à terre dans la foulée.
Deuxième journée: idem, beaucoup de vent (25-35 noeuds et rafales bien au delà) : tout le monde reste à terre, pas de régate, Troisième journée : contraste total, pas de vent, pas de régate !
dernière jounée :  enfin une météo qui sauve le GPA : 3 manches ont été courues. Seuls Pascal Tétard et  Jean Paul Gaston troublent la fête de nos jeunes juniors et moins de 25 ans ! Benjamin  signe une belle victoire, suivi de près par Thomas Morel. Viennent ensuite Pascal Tétard et Jean Paul Gaston, serrés de près par le jeune Fabian Pic. Philippe Lobert se retrouve à une bonne 6ième place, suivi par Jean Pierre Lostis dont on salue le retour dans notre série. On se doit de signaler la bonne prestation d'Arnaud Baudin (8) et de notre nouveau junior Alec Leleu (9). Sébastien Grall (10) clôture la liste "top ten".
Au final, quelle satisfaction de voir enfin la relève assurée par tant de jeunes au talent prometteur !
les résultats, les photos de Claire, d'Isabelle Devillers, de Marc Bourgneuf

Medemblick : 14-16/09 Open Dutch Finn  : Seul, Laurent Hay avait fait le déplacement à Medemblick et signe une belle prestation dans des conditions difficiles : 5ième/35. Quelques extraits tirés d'un bref compte rendu de Claire :
"Temps épouvantable là bas, grand vent et pluie : beaucoup de capsize dès le premier jour de régates, un trés bon niveau plutôt homogène avec pas mal de jeunes finnistes. Une remarquable organisation des finnistes NED : bateaux accompagnateurs avec à bord boisons, barres etc.. et boite à outil avec un stick de rechange à la dispo de l'ensemble de la flotte ! ... beaucoup de contacts avec les NED à propos de la Rochelle ...,  un accueil chaleureux dès l'arrivée de nuit sur le parking : on n'a pas regretté une seconde nos km pour la Hollande."
les résultats, les photos de Claire

CN Biscarosse Olympique : 01-04/08  Open de France : Beau petit temps pour cette 17 ième édition. Un accueil toujours auusi convivial et festif du CNBO, un site idéal : tout y était pour cette sympathique fête de la voile légère. Bonne participation des FINN et joli tir groupé en tête pour notre série.

Ovation pour Didier Poissant toujours présent sur l'eau !!!
Le podium : Jean Paul Gaston, Jean Jacques Granchamp, Pascal Tétard. les résultats complets, les résulats finn (hors course raid), le CR de Pascal Tétard,  les photos de Claire


  Les Jeux Olympiques 2012 : Weymouth 27/07 - 05/08

Tous les reportages et articles de Roberts Deaves archivés sur notre site sont bien entendu accessibles sur le site de l'IFA

historique, pronostics et portraits par Robert Deaves,  les interviews de Robert Deaves
lettre d'encouragements à Jonathan.
infos sur Weymouth Olympique
lien vers suivi course et résultats : vous pouvez suivre en direct la régate, bouée par bouée !
29/07 : Course 1    Course 2       Bien parti Jonathan ! : 9 et 4, 4 au général après cette journée !
30/07 : Course 3    Course 4  
  Dans une brise soutenue, du super Jonathan aujourd'hui ! 4 et 2 et 2 au général !
31/07 : Course 5    Course 6    
Des départs et débuts de manches très moyens ont pénalisés Jonathan qui n'a cessé de remonter des places tout au long des bords suivants (6,7). Cristensen très constant consolide sa première place au général, Ben Ainslie est second et Jonathan troisième. Rien n'est joué, bien sûr, et la bagarre va être rude pour le podium. Demain, repos.
02/08 : Course 7   Course 8     Bonne journée pour Ben Ainslie (3,1) qui se rapproche de Chistensen et consolide sa 2ième place et le croate Kljakovic (3,7) qui passe 3ième, relégant Jonathan (5,10) à la 4ième place. Un très bon Postma (2,2) se rapproche à la 5ième place au général.
03/08 : Course 9   Course 10   Encore un brillant Postma (1,2) qui gagne une place au général devant un Jonathan auteur d'une bonne 9ième manche (3). Kljakovic (4,10) rétrograde à la 5ième place, à égalité de points avec Jonathan 4ième.
La bagarre va être âpre entre 6 prétendants aux médailles : Christensen et Ben Ainslie (à 2 points l'un de l'autre) pour l'or et l'argent,et plus loin, Postma, Jonathan Lobert, Kljakovoc et le slovène Zvogar (en 7 points) pour le bronze ... encore que, à 2 points la place pour la Medal Race, un évènement "paranormal" et "hautement improbable" peut mathématiquement modifier les noms des deux premiers !  Allez Jonathan ! on y croit !
           
six pour un podium !!!!   (photos F. Richard, Thom Touw and onEdition))
traduction ("brute google !) de l'analyse de R Deaves avant la Medal Race
Medal Race dimanche 06/08 à 15 h (française)


MAGNIFIQUE JONATHAN !!!!
une Medal Race d'anthologie :
Jonathan 1 er  décroche la médaille de bronze,
Postma, trop gourmand gache sa fin de course et laisse s'envoler un podium,
Ben Ainslie intraitable, passe, contrôle Christensen et réalise l'exploit :
4 médailles d'or dont 3 en FINN

médaille d'or : Ben Ainslie (Grande Bretagne)
médaille d'argent : Hogh Christensen (Dannemark)
médaille de bronze : Jonathan Lobert (France)


photo F Richard

SRSP Quiberon : 21/07 - 27/07 National FINN  : Cru "hors norme"  pour cette édition 2012  !
- bonne participation : 57 concurents dont une demi douzaine d'étrangers
- du soleil et tout petit temps toute la semaine comme jamais vu sur la presqu'île de mémoire de régatier !
- tous les départs donnés avec des heures de retard à terre (6 régates courues seulement) !
- une flotte "couteau entre les dents" :  tous les départs données sous "black flag" !
- un contrôle anti doping par double prise de sang sur 10 participants !
De belles régates gérées de main de maître par le Comité de Course de la SRSP, des attentes à terre favorisant contacts et convivialité, l'acceuil toujours irréprochable de l'ENV dans ce petit paradis, la mère Le Floch toujours "bon pied bon oeil" et conforme à sa réputaion ... et un final à la hauteur de l'évènement avec un superbe feu d'artifice tiré depuis le fort de l'ENV : petit temps mais grands souvenirs pour ce National 2012 !

les résultats: le podium revient à Laurent Hay, suivi de Benjamin Montaigut et de Philippe Lobert ... mais on ne peut manquer d'y associer notre "tout jeune" Légende, Pierre Mondétéguy, dit "le Basque", passé "maître en chalutage de paquets d'algues", qui s'offre une très belle quatrième place  et l'insigne honneur de rédiger le compte rendu de la régate ( à venir .... !!!!).

les résultats "scratch", les résultats par catégories
les photos de Caroline, les photos d'Isabelle Devillers, les photos de Marc Bourgneuf "à terre", les photos de Claire

Maubuisson, 
CV Bordeaux : 29/06 - 06/07 : La Finn Silver Cup 2012 : 24 concurents engagés dans cette Coupe du Monde Juniors organisée cette année en France, au CVBordeaux. On regrettera bien entendu la faible participation nationale: deux français seulement, Morel Thomas et Pic Fabian étaient sur la ligne de départ. Notre "pépinière junior" en finn est décidemment bien difficile à alimenter !
  La première marche du podium revient au canadien Rotabaille Martin, en deux et trois nous trouvons le polonais Jodlowski Michal et le russe Kistanov Arkadiy. Thomas Morel réalise une très honorable 10ème place et Fabian termine 20ème.  les CR de Corinne Mc Kenzie , les photos de Michel Espaignet, et les résultats

Weymouth : 04-09/06 Scandia Sail for Gold Regatta : comptant pour la Coupe du Monde, c'est la dernière épreuve internationale  "gros calibre" avant les JO figurant au calendrier de Jonathan.
journée 1 : Comme la semaine dernière  sur le sud de l'Angleterre, pas ou peu de vent : une seule course a pu être lancée, sur un parcours loterie  ... Demain, la météo annonce du vent et de la pluie : rien que du bonheur !
journée 2 : hé bé p... c... ! comme on dit chez moi ! :  voilà ce qu'en dit R deaves "
Quelle journée dégueulasse! Le beau temps britannique a produit son meilleur le plus horrible" et plus loin : " ... une bonne journée d'hiver ...". Ceci étant, trois belles courses ont été courues. Scott brillant, fait carton plein en gagnant les 3 manches, mais plombé par sa 21ème place d'hier n'est que 3 au général. Ben Ainslie, sans faire de merveille (tout est relatif ...) s'installe tranquillement à la 1ière place. Zach Railey, lui aussi régulier, se place à la deuxième. Quant à Jonathan, il  se rachète de sa journée d'hier et fait une belle place de second à la première, puis 7 et 8, ce qui lui permet de remonter dans le top ten, à la 9ème place.
journée 3 : Conditions difficiles, SO 19 noeuds, régates de plus de 75 minutes ... : Ainslie et Scott montrent tout leur talent. Deux manches ont été courues. Jonathan remonte tout doucement au général après une manche de 6 et une de 7.
Le trio de tête est un peu chamboulé avec une manche en moins : 1 Scott 6(21,1,1,1,1,2), 2 Ben Ainslie 14(5,5,2,3,3,1), 3 Zach Railey 24(4,6,5,5,8,4).  ... 6 Jonathan Lobert 30(32,2,7,8,6,7)
Gros temps annoncé pour les deux jours qui viennent, dominante sud s'orientant ouest, plus de 30 noeuds, pointes jusqu'à 45 noeuds ...
journée 4 : décidemment, R Deaves est intarissable sur la météo anglaise : "Juste quand vous pensiez qu'il ne pouvait pas y avoir pire, la météo britannique montre comment vous pouvez être mauvais". Un peu moins de vent que prévu toutefois, ... mais journée "atroce" dixit R Deaves : vents forts, tordus, des trombes d'eau ... Une seule régate a été courue. "Rien ne peut arrêter Giles Scott..." qui remporte encore la manche. Jonathan est satisfait de sa vitesse, reconnait qu'il a eu quelques pb de réglage depuis quelques temps, qu'il a fait quelques erreurs aujourd'hui, mais est bien revenu : donc, bilan positif. Il finit 7ème cette manche et se retrouve 5 au général.
le top ten : 1 GBR 41 Giles Scott 7, 2 GBR 3 Ben Ainslie 19, 3 USA 4 Zach Railey 29.3, 4 NED 842 Pieter-Jan Postma 30.3, 5 FRA 112 Jonathan Lobert 37, 6 GBR 88 Mark Andrews 38, 7 CRO 524 Ivan Kljakovic Gaspic 42, 8 GBR 85 Andrew Mills 43, 9 SWE 11 Daniel Birgmark 54, 10 ESP 100 Rafael Trujillo 59On regrettera bien entendu la faible participation nationale: deux français seulement, Morel Thomas et Pic Fabian étaient sur la ligne de départ. Notre "pépinière junior" en finn est décidémment bien difficile à alimenter !La première marche du podium est pour le canadien Rotabaille Martin, en deux et trois nous trouvons le polonais Jodlowski Michal et le russe Kistanov Arkadiy. Thomas Morel réalise une très honorable 10ème place et Fabian termine 20ème.
journée 5 : Il devait faire bon se promener sur la Croisette de Weymouth ! : 14:35 AP over A raised racing postponed no more racing today. -
journée 6 :Medal Race. Enfin du soleil et un vent modéré (jusqu'à 20 noeuds) mais instable. Il ne fallait pas se tromper de côté: avec des variations de pression importantes (vents de 10 noeuds d'un côté, 15-20 noeuds de l'autre), être du mauvais côté enlevait toute chance de bien figurer à l'arrivée!
 Giles Scott termine en beauté et gagne cette dernière manche. Avec 6 premières places sur 8 courses, il aura dominé de la tête et des épaules la semaine. Zach Railey paye cher une mauvaise place de 7 et perd sa place de troisième au profit de Pieter Jan Postma. Ben Ainslie chavire à un passage de bouée et finit dernier. Jonathan , certainement parti sur le mauvais côté du plan d'eau, termine à la 9ème place.
le podium : 1 Giles Scott (9), 2 Ben Ainslie (39), 3 Pieter Jan Postma (40.3), ... 7 Jonathan Lobert (55)
le CR de R Deaves, les résultats, les photos sur le site IFA

Clwb Hwylio Pwllheli Club :
24/05 - 01/06 MASTER 2012 :  144 concurents, 6 français ont fait le déplacement. Première course lundi.
J-4 : Le premier CR de R Deaves, liste des inscrits
J-1 : La "practice race", course d'entrainement prévue aujourd'hui, a été perturbée par un vent capricieux. Néanmoins on a pu remarquer la bonne forme de Laurent Hay et de Greg Wilcox (NZL), toujours aux avants postes. Demain, début des choses sérieuses avec le premier départ donné à 12 h.
journée 1 : pas de vent sur les ronds de
Pwllheli ... la flotte est restée à terre jusqu'à 16 h et a pu ainsi profiter du passage de la flamme Olympique ... le brouillard levé, un petit 10 noeuds et enfin, une manche a pu être courue (après un black flag sur lequel 20 bateaux sont restés au tapis !). Laurent Hay qui confirme sa prestation de la "practice race" termine avec une belle 2 ième place et pas bien loin, à la 8 ième, on trouve son compère parisien Pascal Tétard.  Les résultats : 1 Mikael Maier, 2 Laurent Hay, 3 Neil Robinson, 4 Allen Burrel, ...
journée 2 : petite brise 8-10 noeuds, temps clair : belle journée pour être sur l'eau, deux courses ont pu être courues. Mikael Maier continue dans son registre et mène la danse. Laurent Hay, toujours excellent, conserve sa place de second. Pascal Tétard navigue dans le peloton de tête et s'offre une belle troisième place dans la deuxième manche. Robinson rétrograde à la 10ième place. Le général après 3 courses : 1 Mikael Maier, 2 Laurent Hay, 3 Allen Burrel, ...9 Pascal Tétard, ...17 Marc Allain des Beauvais, ...
journée 3 : ... pour l'instant, en attendant le CR de R Deaves, les résultats après la quatrième manche, la seule courue aujourd'hui dans des vents bien légers et capricieux ! : Mikael Maier toujours excellent (2) bétonne sa position de leader et Laurent consolide sa deuxième place au général avec une manche de  6. Marc remonte tranquillement au général et se retrouve à la 12ième place suivi par Pascal, un peu en retrait aujourd'hui ... mais qui est 1er dans sa catégorie GGM !
journée 4 : Enfin du temps "de région" : une petite pluie bien fraiche et du vent au 240, tordu à souhait et montant à 18 noeuds. Maier gagne les deux manches et tue le suspence, Burrel prend la deuxième place à Laurent qui rétrograde à la troisième. Cela aurait pu être une très bonne journée pour Marc, qui coupe la ligne 5 ième à la première manche du jour après avoir tourné une partie de la régate en tête et 3 ième à la seconde : le top ten aurait été  décroché ... sans un malheureux BFD sous black flag à la première ! il y a des jours comme ça ... 
journée 5 : terminé, sans la dernière manche prévue ... toujours une histoire de vent !
Le podium : 1 Mickaël Maier, 2 Allen Burrell, 3 Laurent Hay    et en catégorie Grand Grand Master : 1 Pascal Tétard qui a dominé toute la semaine sa série. Bravo Laurent, bravo Pascal !

Résultats définitifs (from 131)
1 CZE 1 Michael Maier 5
2 GBR 2 Allen Burrell 23
3 FRA 75 Laurent Hay 25
Grand Masters
1 NZL 9 Rob Coutts
2 GER 711 Andre Budzien
3 GBR 5 John Greenwood
Grand Grand Masters
1 FRA 150 Pascal Tetard
2 NED 8 Rodrick Cassander
3 SWE 721 Michael Brandt
Legend
1 GBR 77 Howard Sellars
2 GBR 531 Richard Hart
3 GBR 611 Tony Lock
Ladies
1 GER 706 Sabine Breuer

les CR de R Deaves, les photos de Claire,     les résultats complets 

Cap d'AgdeChampionnats de France de Voile légère : Malgrès un gros effort de participation (12), il manquait 3 bateaux pour courir en série unique : la régate s'est donc déroulée en intersérie.
Le CR de Joël Godefroyles résultats   


Falmouth : 13-17/05 , FINN Gold Cup (**): Falmouth accueille l'élite mondiale du FINN : Avis de Course, liste des inscrits.
Article de présentation par R. Deaves

J-1 : 98 inscrits dont nos dix français : le dernier grand rendez-vous avant les Jeux.  les commentaires de R Deaves
Journée 1 : 95 bateaux sur la ligne. Le trio de tête : Edward Wright, Ben Ainslie, Deniss Karpak. Des résultats mitigés pour Jonathan  (25 à la première et une très bonne place de 2 à la seconde) le place à la 9ème place au général. Et chez nos autres français, Benjamin Montagut (58) porte la banière, suivi de Mikael Minos (70), Damien Boulan (72), ...  
le "french team" à Falmouth (par Caroline) :
Journée 2 : Conditions difficiles. Jonathan (6,2) trouve son régime de croisière (... et il en a encore sous le pied !), grignotte au général  pour se caler à la cinquième place. Devant, Ben Ainslie prend les commandes suivi de ses deux compatriote Wright et Mills. Quant à nos autres français : Benjamin (58) navigue au milieu du tableau, et plus loin, nous avons un tir groupé avec Damien (74), Mika (75) et Marc (76),  puis nos autres camarades, ... c'est dur une Gold Cup, mais le moral est bon  !!!
Jonathan devant Ben Ainslie (photo Caroline) :
Journée 3: 15-20 noeuds, voire plus. Jonathan (16,27) tricotte à l'envers ... et rétrograde à la neuvième place. Devant, pas de changement pour le trio de tête : Ben Ainslie enfonce le clou (1,1) suivi de Wright (5,4) et Mills (21,3). Christensen (2,8) remonte à la quatrième place. Nos autres français naviguent toujours dans les memes eaux : Benjamin 62(62,63), et plus loin, Marc 70(61,56), Mika 75(68,67), et Damien 81(DNF,DNC),  et ,  puis nos autres camarades dont Cédric, sur la touche pour cause de grosse barbouille depuis deux jours.
Journée 4 : pas de course aujourd'hui, le vent faible, capricieux n'a cessé de tourner en rond au dessus de la tête du comité de course ...  alors, pour redonner le moral à toute notre petite équipe, je propose un grand moment de littérature avec la traduction "brute de google" du dernier commentaire de R Deaves (à la suite de la version "in english")
demain 20 noeuds d'est prévus, trois manches (plus courtes) au programme. Vendredi, Medal Race.
Journée 5 : les jours passent et ne se ressemblent pas : 25 noeuds et des creux de 2m  ! Par contre, ils se ressemblent pour un éclatant  Ben Ainslie qui met tout le monde au tapis en gagnant les trois manches !!!!  Mills quitte le trio de tête au profit de Christensen. Jonathan  (25,25,12) n'a pas pu vraiment entrer dans la bagarre, rétrograde à la 15 ème place au général et sort du top ten. Derrière, Benji constant et méritant regagne quelques places et termine 58, tout comme Marc, lui aussi tenace et constant, qui finit 63. Pour nos autres copains, c'est vraiment la galère, entre les DNF et les OCS, ... il est temps que ça se termine. Demain, Medal Race pour les dix de devant, course finale pour les autres.
journée 6 :  ... et voilà, c'est terminé, sans vent et sans course aujourd'hui. Rien à dire de plus qu'hier, ... chapeau bas, que du respect pour ce super champion, Ben Ainslie, sacré six fois à la Gold Cup !!! 
Dominator Ben Ainslie (photo F Richard)  
les  CR de R. Deavesles résultats, les photos de Caroline , les photos sur le site IFA

Les vidéos des courses et des interwiews peuvent être vues sur  The FinnChannel :

Falmouth : 03-07/05   Finn UK Open Championship (**)   84 inscrits, Jonathan et Marc en piste ! Avis de Course, liste des inscrits
Journées 1-2-3 : Podium pour Jonathan ! résultat final : 1 Giles Scott, 2 Ben Ainslie, 3 Jonathan Lobert. Marc Allain Des Beauvais termine 34 ième dans un plateau relevé.
les CR de R. Deaves, les résultats

Hyères 2012 : 22-27/04 la SOF de Hyères : 80 places max prévues en FINN, 11 courses de prévues. 41 inscrits dont 3 français : Laurent Hay, Benjamin Montagut, Marc Allain Des Beauvais.
Première journée : très dure, 15 noeuds le matin, jusqu'à 40 noeuds dans les rafales en fin d'après-midi: c'était "Beyrouth" dixit un article sur le site officiel ...
 nos frenchies : super Benji qui a couru les deux manches 23 (33,21), Marc 32(27,..) et Laurent 33(29, ..) se sont abstenus pour la deuxième manche.
Deuxième journée : moins de vent qu'hier (WNW 13-16Kt, revenant WSW en matinée en se renforçant légèrement puis revenant au SW en fin d'après-midi, en mollissant 09-12Kt). Le trio de tête : Karpac, Trujillo, Slater. Nos français: Benji 26(33,21,34,29) Marc 33(27,42,36,26) Laurent 39(29,42,33,OCS)
Troisième journée : à nouveau du vent ! (WNW'ly 18-21Kt, fraichissant ce matin pour atteindre 23-26kt à la mi-journée puis 28-31kt en après-midi. Rafales atteignant 36/38Kt). Les Commités de Course ont géré des priorités, la pluspart des séries ont couru une ou deux manches, trois série dont les FINN sont restées à terre ...  
quatrième journée : au menu : Vent : WSW'ly 03-06Kt, revenant au S pour 08-11Kt en cours de matinée puis au SSE 10-14Kt en après-midi.
Mer : Belle devenant belle à peu agitée en après-midi.
Deux manches on été courues aujourd'hui. Le trio de tête : Trujillo, Karpac,  Zbogar. Nos français:  Laurent qui fait une manche de 14 32(29,DNF,33,OCS,14,28)  Marc 33(27,DNF,36,26,36,21)  Benji 36(33,21,34,29,32,35)
cinquième journée : du vent encore ! Vent : E 20-25Kt revenant ENE et fraichissant 24-28Kt en seconde partie d'après-midi. Rafales atteignant 32-35Kt. Juste une manche pour aujourd'hui : retour à terre décidé par le Comité de Course. Le trio de tête : Trujillo, Karpac, et l'australien Cazey. Nos français: Benji 33(33,21,34,29,32,35,31) Laurent 36(29,DNF,33,OCS,14,28,DNF)   et Marc 37(27,DNF,36,26,36,21,DNF) à égalité de points (188) !
dernière journée
Vent : ENE 25-28Kt avec rafales atteignant 32-35Kt, mollissant autour de 22-25Kt en début d'après-midi.
Médal Race pour les dix premiers.  Le podium : l'australien Cazey, en second l'espagnol Trujillo et sur la troisième marche, le slovène  Zbogar.
Le commentaire de R. Deaves,
les résultats,  les photos de Claire

Palma de Mallorca : 31/03 - 07/04 Trofeo S.A.R. Princesa Sofia: 57 inscrits dont 3 français : Jonathan Lobert, Marc Allain Des Beauvais, Mikael Minos.
première et deuxième journée : quatre manches courues dans des vents légers (10 noeuds): plateau relevé pour une flotte moins importante que l'an dernier. Ben Ainslie  prend la tête au général. Début difficiles pour Jonathan, avec une mauvaise entame hier (black flag: BFD et 20). Avec une place de 2 à la troisième et rebelote à la quatrième, on s'attendait aujourd'hui à un bon recadrage, mais hélas, OCS à la quatrième !... pour cette dernière, une réclamation de Jonathan est posée (la décision du jury n'est pas donnée sur le site).
troisième journée : météo délicate à gérer, temps léger et instable. Ben Ainslie, une fois encore, laisse éclater tout son talent. Zach Railey prend la troisième place. Jonathan sérieusement handicapé par ses deux pénalisations, semble avoir des difficultés à trouver ses marques. Marc et Mika se frottent  au très haut niveau ...
quatrième journée : Dans des vents faibles et erratiques, tout semble simple pour Ben Ainslie, extralucide ou voyant ?  ... mais lisez donc les  analyses de R. Deaves !
Jonathan n'est vraiment pas au mieux, Marc galère ... Mais Mikael nous gratifie d'une belle 15ème place et fait une belle remontée au général !
cinquième journée : Enfin du vent !!! quelques changements devant et Jonathan enfin qui retrouve ses marques avec  deux bonnes régates (2,6). Nos deux autres compères restent dans leurs eaux et enfin, Marc nous gratifie de son traditionnel OCS !
Nos compagons se retrouvent ce soir sur le bateau du retour, et laisseront le "top ten" se bagarrer demain dans la Medal race.
sixième journée : Beau final par 20 noeuds de vent pour la Medal Race, avec 5 ocs sur 10 partants !, pas de changement pour les trois premiers. 

1 Ben Ainslie 43(8,2,1,2,2,1,1,1,DNC,3, OCS)
2 Zach Railey 60(4,14,3,7,1,9,7,2,14,9,4)
3 Christofer Cook 76(17,9,10,4,3,19,14,9,3,1,6)
nos français : 23 Jonathan (BFD, 20,2,OCS,8,35,24,23,2,6), 47 Mikael (41,42,53,47,54,54,15,33,43,39) 50 Marc (40,55,49,38,32,46,47,56,OCS,38)
    les commentaires jours 1,2,3,4,5 et 6 de Robert Reaves,   les résultats

SCARLINO (Italie) : 16-24/03 Championats d'Europe :  les épreuves internationales 2012, derniers tests pour les sélectionés olympiques débutent par les Championats d'Europe à Scarlino (cette épreuve, ainsi que la SOF, ne figure pas au calendrier de Jonathan)
résultats après deux manches : Trujillo en tête devant le russe Skornyakov et Raudashl.
résultats après 6 manches :
1 GRE 77 Ioannis Mitakis 30 , 2 CRO 524 Ivan Kljakovic Gaspic 36 , 3 SLO 573 Vasilij Zbogar 37
résultat final après Medal Race
1 GRE 77 Ioannis Mitakis 32 (1),  2 SLO 573 Vasilij Zbogar 43 (3),  3 CRO 524 Ivan Kljakovic Gaspic 48 (6)
Trois Français avaient fait le déplacement : Thomas Le Breton 13ème, Marc Allain Des Beauvais 38ème et Thomas Morel 53ème
et en catégorie junior :  
1 POL 13 Michal Jodlowski 112,  2 BUL 855 Dimitar Vangelov 137,   3 RUS 111 Andrey Yanitsky 179
tous les résultats
tous les commentaires de R Deaves

YC Cannes : 14-17/02 SI de Cannes : Petit temps et des vents tordus, seulement 6 manches ont pu être courues. Laurent Hay montre une fois de plus tout son talent et remporte cette édition 2012 devant une flotte de 43 bateaux. Benjamin Montagut 8 ème et Mickael Minos 9 ème tirent leur épingle du jeu. Marc Allain Des Beauvais, grâce à une bonne dernière journée remonte à la 12 ème place au général, devant Pascal Tétard et Thomas Morel. Les autres à suivre.
les résultats après 6 manches (5 retenues).
 les photos de Claire, vidéo de Claire , photos de Bernadette Lalanne et  CR de François Richard

Miami 2012 : US Sailing's Rolex : Zach Railey domine l'épreuve. Pas de français engagés ... commentaires de R. Deaves

La FF Voile officialise la liste des sélectionés pour les Jeux de 2012.  (aller rubrique "divers")


  
PARTENAIRES OFFICIELS
           


RESULTATS REGATES REGIONALES 2012

CN Sèvres : dernière régate régionale de l'année, la traditionelle "régate du Salon Nautique" organisée par le CN de Sèvres.   résultats et CR de René Siot
NDC Voile Angers : 27-28/10  " l'Angevine"  AQUARELLE FINN OUEST TOUR 7, les résultats
YC Cannes : 27-28/10 : les résultats
CV Bordeaux : 21/10 Challenge d'Aquitaine 9 : les résultats
YCIF : 14/10 : Challenge Jacques Martin 8 (en attente ...)
CVCentre : 06-07/10 "La coq au vin" Challenge J Martin 7: les résultats, le CR de Gilles Malservet
YC Basque : 06-07/10 mémorial Alain Lehoerf, Challenge d'Aquitaine 8 : les résultats

YC Carnac : 29-30/09  "La Carnacoise" AQUARELLE FINN OUEST TOUR 6 : les résultats, les photos (de YC Carnac), le CR de  Vincent Lesage
SN Bandol : 29-30/09  "Coupe de l'Agachon" : les résultats

ACAL Plobsheim : 22-23/09 Spéciale Finn Plobsheim  Challenge Finn Est Tour 5le CR par A. Bollongino GR19 (traduction Y Zoccola), les résultats
CV Arcachon :
22-23/09 Coupe d'Aquitaine BP Challenge d'Aquitaine 7 : 42 concurents en solitaire pour cette Coupe d'Aquitaine. 4 finnistes s'étaient déclarés partants mais Orotz Ituralde s'est retrouvé seul sur l'eau ... à quoi servent les sondages de pré-inscription ???  les résultats
SNPH Le Havre : 15-16/09 Challenge Porte Océane : 14 inscrits pour cette première inter-régionale dans les infrastructures du SNPH. Grand soleil mais petit temps, le tout dans une ambiance FINN+505 très sympa et un diner aux saveurs réunionnaises. Merci à nos représentants des régions Est et Bretagne d’être venus nous voir: famille Baudin et Alain Keraudy.
les résultats, les photos de Marc Bourgneuf et CNPH
SN Ste Croix du Verdon : 15-16/09 La Ventarelle Challenge Méditerranée YL Pinaud 9 : les résultats

CN Plérin Tournemine : 08-09/09 "Finn à Tournemine" AQUARELLE FINN OUEST TOUR 6 :  pétole !  : régate non validée
CV Centre  : 08-09/09   Challenge J Martin 5. Brigitte, dite "La Crevette" n'est plus toutre seule au milieu de notre horde de gros bras ! Une nouvelle finniste, Laurence Picard, FRA7 du CV St Quentin, a fait à l'occasion de cette régate ses premiers ronds dans l'eau parmi nous. Bienvenue Laurence ! :  les résultats
CV Bordeaux : 09/09  Challenge d'Aquitaine 6 : les résultats
RCN de Mons (Belgique) : 25-26/08  "Finn Grand large" Challenge FINN EST TOUR 4  les résultats, le CR d'Antoine Jeu,  les photos d'Isabelle Devillers, les vidéo 1 et  vidéo 2 de Bernard Hélot (FRA32)
CN St Jacut : 30/06 - 01/07  "La Jaguine" AQUARELLE FINN OUEST TOUR 5 : les résultats, le CR par le C.C.F.J.Q,  les photos de Justine Quélin
CN Biscarosse : 23-24/06 Open Dériveurs d'Aquitaine  (Challenge d'Aquitaine 5):
  (C Richard) (F Richard)  23 solitaires dont 12 Finns avaient fait le déplacement pour cette édition de l'Open Dériveur d'Aquitaine. On retiendra particulièrement la présence de notre Grand Vétéran, Didier Poissant, qui a couru toutes les manches et termine 15ème au classement général en temps compensé. Chapeau bas Didier, en espérant te revoir en août pour l'Open de France à Biscarosse !
les résultats, les photos de François et Cyril Richard et Stéphanie Studio Overseas
SN Ste Croix du Verdon :
 23-24/06 Coupe J Verdon Challenge YL Pinaud 7  ANNULE mais un CR tout de même !
YC Cannes : 16-17/06   SIL Finn Challenge YL Pinaud 6 : les résultats, le CR de Denis Castanet
CN Dreux : 03/06 : Challenge J Martin 4 : les résultats
YC Ste Lunaire : 12-13/05 BRITTANY CUP (AQUARELLE FINN OUEST TOUR 4)  : les résultats, le CR de Renaud de Saint Mars
CV Bordeaux : 13/05  Challenge d'Aquitaine 3 : les résultats
CNBP La Baule : 28/04 - 01/05 " la FINNBAULOISE "  AQUARELLE FINN OUEST TOUR 3:  les résultats, le CR de Jean Duru, le film de Caroline
SRV Annecy : 28/04 - 01/05  Challenge Méditerranée YL Pinaud 4 :  les résultats, les photos de Brigitte Baudin
CV Bordeaux : 22/04  Challenge d'Aquitaine 2 : les résultats
CVCentre : 14-15/04 Challenge J Martin 3 : les résultats, le CR de Philippe
RYVM Liège/Maastricht :14-15/04  Finn OPEN Meuse  Challenge FINN EST TOUR 2  :  les résultats , le CR de Alain Denis
CV Bordeaux : 07-09/04 Coupe Granchamp Challenge d'Aquitane 1  Une petite flotte de 16 bateaux cueillie à froid par une forte brise le samedi. La moitié n'a pas pris le départ de la 2ème manche et certains sont allés au tapis !
Dimanche et lundi, de superbes régates dans un temps plus maniable. Très belle prestation de Benji qui montre une éclatante condition physique et une belle vista, Laurent Hay toujours aux avants postes, Jean Jacque Granchamp toujours régulier dans le top cinq ... et Cédric Hollier sur lequel il faut désormais compter et qui se frotte avec constance aux meilleurs ! un seul regret :  la faible participation des bordelais sur leur habituel terrain de jeu ...
le podium (photo FR) : Benjamin Montagut, Laurent Hay, Jean Jacques Granchamp. les photos de Claire. les résultats, ... et une autre vision du plan d'eau : les CR de Cédric et de Philippe Ducassou "Sauve qui peut !"
CNHS (Lac d'Orient) : 07-09/04 FINN D'Orient Challenge FINN EST TOUR 1  les résultats, le CR de Michel Baudin,  les photos de Bernard Helot
Bandol : 31/03 - 01/04  Challenge YL Pinaud    les résultats
CN Arradon : 31/03-01/04 "Fest ty Finn"  AQUARELLE FINN OUEST TOUR 2  les résultats, les photos de Caroline, la vidéo de Caroline
CVKC Vitroles : 24-25/03  Interligues :  les résultats
CV Centre  : 17-18/03   Challenge J Martin 2 : les résultats
SNO Nantes : 10-11 /03  "Finn en Erdre" AQUARELLE FINN OUEST TOUR 1: les  résultats, les photos de Caroline  et de François Richard, et le CR par Marc Allain des Beauvais
CVCEP Saclay : 11/03 Challenge J Martin 1 : les résultats
CN d'Antibes :  19 - 22/01 Ski-Voile Challenge Méditerranée YL Pinaud 1 : les  résultats



ENTRAINEMENTS

Entraînements SUD OUEST (Aquitaine) : Jean Jacques Granchamp vous propose un samedi d'entraînement à Maubuisson le samedi 20 octobre prochain, histoire de s'affuter pour le GPA prochain. Rendez-vous au CVB vers 11h.
Sondage Doodle participationcontact JJGranchamp 

Entrainements Finn Ouest à l'ENV : 30/05 info de dernière heure : l'entrainement est finalement maintenu : venez et venez nombreux ! L’entrainement à l’ENVsn de Quiberon les 2 & 3 juin est maintenu, la météo prévue est estivale avec ciel bleu et 24° pour 8 à 12N de vent. Vous êtes invité à vous joindre à la troupe de joyeux finniste afin de parfaire virements bascules et autres départs. Venez nombreux sur un RV aussi sympa d’instructif. Les infos sont à trouver sur http://finn-ouest.forumactif.org/t146-entrainements-envsn-2-et-3-juin-2012#544 . Cordialement, Laurent FRA 100 »
ANNULATION faute d'avoir atteint le nombre mini de participants.
RAPPEL !!!! Le quota permettant l'organisation des entrainements prévus les 2 et 3 juin n'est, à ce jour, pas encore atteint. Formalisez au plus vite votre intention d'y participer ! Tous les renseignements pratiques sur le forum Finn  Ouest.  Voir sur  le forum
Pré-inscription : lien doodle
Inscription formelle : bulletin d'inscription à télécharger
Entrainements Finn Ouest à l'ENV : Au vu du succès des entrainements d'hiver, FINN OUEST organise , à une période creuse du calendrier , un entrainement à l' ENVSN , dans des conditions identiques à Janvier et Février. La date retenue est le 2 et 3 Juin 2012 .Tous les renseignements pratiques sur le forum Finn  Ouest.  Voir sur  le forum
Pré-inscription : lien doodle
Inscription formelle : bulletin d'inscription à télécharger

Entraînements SUD OUEST (Aquitaine) : ANNULE FAUTE DE PARTICIPANTS Jean Jacques Granchamp, comme les fois précédentes, vous propose un weekend d'entraînement en mer à La Rochelle les 05 et 06 mai. Rendez-vous à la SRR.
Sondage Doodle participation. contact JJGranchamp : jjelgranchamp@numericable.fr

Entraînement région Sud Est :
"Salut à tous, finnistes du Sud EST
 Je vous informe :
1.       Le club de Bandol organise deux journées d’entrainement les 10 et 17 mars, sous la direction de Daniel Dahon (dont la réputation d’entraineur n’est plus à faire) si vous êtes intéressés faites vous connaître auprès de Sebastien Grall.
2.      Dominique Baty, que nous avons déjà vu sur l’eau, à Sainte-Croix, membre du CA du club de voile de Vitrolles, le CVCK.
a acquis 2 vieux FINN des années 60 qui sont basés au CVCK et il essaye de le faire découvrir aux adhérents.
Dans le programme, de ce club, il est prévu les 24/25 mars 2012 une régate 420/europe/29°, auxquels les FINN ont été ajoutés.
Dominique sait que cette date n’est pas idéale pour nous, du fait des régates déjà programmées.
Cependant dans un but de promotion de Finn, ce serait sympa que quelques uns fassent le déplacement.

Dominique BATY
CVCK Vitrolles
AS Air France Provence
port :06 82 169 117
 
Portez vous bien !
 
Joël Godefroy"

Entraînements SUD OUEST (Aquitaine) hivernaux : Jean Jacques Granchamp, comme le mois dernier, vous propose un weekend d'entraînement en mer à La Rochelle les 03 et 04 mars. Rendez-vous à la SRR.
Sondage Doodle participation. contact JJGranchamp : jjelgranchamp@numericable.fr

Entraînements FINN OUEST hivernaux : La région FINN OUEST propose un programme d'entraînement sur le plan d'eau de Quiberon, à l'ENV. La première scéance de fin janvier a vu 20 courageux mettre les bateaux à l'eau pour tenter d'effacer les rondeurs prises à l'occasion des fêtes et préparer les corps d'athlètes aux rudes compétitions à venir :  le CR de Philippe Le Frapper FRA 72.
La date du prochain entrainement , prévu initialement les 10 et 11 février, est  remise en question suite à des contraintes au niveau de l'ENV. Un sondage est organisé  par FINN OUEST sur son forum :  lien direct DOODLE

Entrainements d'hiver en Bretagne : Tous les renseignements pratiques sur le forum Finn  Ouest.  Voir sur  le forum
Pré-inscription : lien doodle
Inscription formelle : bulletin d'inscription à télécharger depuis le forum FINNOUEST

Entrainement d'hiver en Bretagne : Philippe Le Frapper,  pour Finn  Ouest , dans le cadre de l'ENV, organise des entrainements d'hiver les 21- 22 janvier et  les 11-12 février 2012. Ces entrainements seront encadrés par un entraineur de l' ENV. Voir sur  le forum
inscription : lien doodle

TRAINING à Cannes des 08-09 janvier : Un  training avant la SI de Cannes a eu lieu début janvier.
Le coatch était, comme en juin dernier, Ricard Demeo entraineur officiel des solitaires de la FFV en poste au Pôle d Antibes.

CR de Joël Godefroy         

TRAINING à Cannes des 19-20 juin : Un  training avant le National finn a eu lieu les 19 et 20   juin.
Le coatch était Ricard Demeo entraineur officiel des solitaires de la FFV en poste au Pôle d Antibes.

TRAINING de Cannes des 22-23-24 mai : un super moment !         
CR par Maxime Fraggi  ... et  quelques photos !


  
PARTENAIRES OFFICIELS
           

INFORMATIONS GENERALES 2012

Décès d'André Nelis :  André Nélis, grand champion Belges des années 50-60 vient de nous quitter début décembre.
Sportif exceptionnel au palmares impressionnant en Finn :
- quatre fois présent aux Jo, remplaçant en 1952 à l'age de 17 ans, médaille d'argent à Melbourne en 1956 (JO remportés par Paul Elvstrom et auxquels participait notre légendaire doyen Didier Poissant), médaille de bronze en 1960, 10ième en 1964
- reccord absolu des podiums pour des participations consécutives (7) aux Gold Cup : 1956 or, 1957 bronze, 1958 argent, 1959 argent, 1960 argent, 1961 or, 1962 bronze
André Nélis a également été un précurseur dans le domaine technique :
- navigant sur des coques Borressen de 1952 à 1959, il fut le premier à fabriquer et à utiliser en compétition les nouvelles coques en fibre de verre (il gagne la Gold Cup en 1961). Ce modèle (HVM) fut un succès et fut vendu à plus de 300 exemplaires dans les années 60.
- sa contribution à notre série ne s'arrète pas là : début 70, il travaille à la conception des voiles avec Gaastra puis participe à l'implantation de la voilerie North  en Europe.
La famille des Finnistes a perdu l'une de ses légendes, véritable icône de la classe, un des derniers liens vers les origines de notre série.
Vous pouvez le voir en compagnie de Paul Elvstrom  sur les photos et vidéos des JO de 56, présentées en page "nostalgie".

rédigé d'après l'article du site de l'IFA et autres archives

Rubrique "technique "brico" :
Nous allons essayer d'alimenter cette rubrique en fournissant des informations et des partages d'expériences sur tous les sujets concernant les techniques de réparation et d'entretien de nos bateaux. Un premier article concernant la réparation d'un bord de fuite de safran par Alain Michaud FRA 849 est en ligne. Suivront d'autres articles du même type sur la réparation des mats et autres soucis qui peuvent, hélas, arriver à nos bateaux.  A vos pots de résines et cales à poncer !!!!
lien vers l'article "réparation d'un bord de fuite de safran"

Nautic 2012 (2): c'est parti ! Le stand de l'IFA France, idéalement placé au sein de la voile légère, face à Paris Voiles et aux 505, fait forte impression et a déjà accueilli de nombreux visiteurs. On ne pouvait s'attendre à moins :

- un superbe Finn Devoti flambant neuf gréé avec mat et voile de Jonathan utilisés aux JO, apporté par Rodney Cobb et amoureusement  lustré par madame après chaque "tripotage" des visiteurs curieux de toucher une si prestigieuse machine !
- le bateau de René Siot, sous voile, perché en altitude et tenu par des cables à la charpente du hall,
- un stand décoré avec les tableaux exprimant toute la puissance et la beauté de notre bateau, oeuvres de notre ami finniste et peintre bordelais Jean Luc Tissier (FRA 146),
- les documents, (superbes la revue n°5 et la brochure "découvrez le Finn" !)  sur la pratique de notre sport et la vie de notre série, largement distribués et commentés avec passion par nos dévoués amis assurant la permanence sur le stand.
-  la présence ponctuelle de Jonathan, motre médaillé, bien sollicité entre ses obligations au stand de la Fédé et autres sponsors !
       
La soirée de vendredi, comme l'an passé, a été pour nous le moment fort de l'ouverture du Salon :

-
en témoignage de notre reconnaissance pour leur soutien sans faille au fonctionnement de notre association,  Bertrand Méheut et Henry de Maublanc ont reçu  - Henry et Bertrand ne pouvant rester plus tard et Marc étant malheureusement pris à ce moment-là par des obligations professionnelles - des mains des Vices-présidents Yves Zoccola et Alain Michaud, la maintenant traditionnelle maquette de finn, "demi-coque" au 1/20.  
... et vers 19 heures, ont eu lieu :
- la traditionnelle remise des trophés 2012  
- une attention particulière à Thomas Lebreton, pour le comportement exemplaire dont il a fait preuve tout au long de la préparation olympique et surtout , cette dernière année,
- un remerciemment à Mikko Brummer (WB Sails) pour l'aide qu'il nous apporte :
Une demi coque 
a été offerte à ces deux derniers.    
   
... Et pour clôturer cette soirée , le très attendu banc d'huitres élevées avec amour et attention par Damien Boulan dans les eaux du Mimbeau (Cap Ferret) ... dégustation sans retenue avec un verre de vin blanc : un moment d'exception !  
                 
samedi soir, nouveau rendez-vous convivial et gastronomique, Damien reprend son couteau à ouvrir les huitres, l'odeur du lit d'algues sur les plateaux nous ramène à nouveau sur les bancs du Bassin d'Arcachon, le vin blanc des cépages de gascogne remplit les verres ...  

 
On ne peux terminer ces quelques lignes sans parler du remarquable travail et du dévouement d'Yves Zoccola et des quelques amis qui lui prêtent main forte pour organiser et assurer la présence de l'IFA France au Salon. Enfin, un dernier mot pour
évoquer la volonté et l'énergie  sans relâche dont fait preuve notre Président, Marc Allain Des Beauvais pour la promotion de notre Association.

les photos du Nautic 2012 par Marc Bourgneuf et MJ Michaud

Nautic 2012 (1): Les membres à jour de leur cotisation recevront ou ont reçu un carton d'invitation leur permettant d'entrer sur le Nautic dès 14 heures le vendredi 7 décembre en "avant-première" , "Nuit Nautic" incluse et à suivre. Le facteur des  "PTT " est parfois capricieux et certains d'entre nous  n'ont pas reçu  ce courrier et n'ont donc pas les dates, horaires et programme des festivités ... alors ce sera chose faite, voici les informations et le programme officiel :
programme et horaires,   bulletin réponse de présence (à renvoyer à l'IFA France 62 avenue Camus 44000 Nantes).

Nous vous rappelons que Damien sera présent à cette occasion et nous fera déguster ses délicieuses huitres du Mimbeau (Cap Ferret). Vous pouvez également lui en commander, il les tiendra à votre disposition au Salon, stand IFA France. fiche de commande

A l'occasion du Salon, le numéro 5 de notre revue "Aquarelle.com-Canal+ Finn France Association" sera publié et distribué. Il sera accessible sur le site, comme les précédents numéros, dès la clôture du Salon Nautique.
Une brochure promotionnelle sur la pratique du Finn sera egalement largement diffusée :  leaflet "promotion du Finn"

Prêt de remorque simple :
Benjamin Montagut cherche une remorque simple sur La Rochelle de début décembre à fin janvier pour ramener le bateau d'Alec Leleu à Toulouse et en profiter pour ramener le sien fin janvier . Merci d'avance à celui qui pourra lui rendre ce service. contact :  benjamin.montagut@live.fr   ou   http://www.facebook.com/groups/finnlarochelle/permalink/472089859509328/   

SI de Cannes 2013 :  Semaine Internationale de Cannes de Finn  du 12 au 15 Février 2013 : dernière nouvelle !
Les progrès réalisés par le YCC et sa Semaine Internationale de Cannes en Février prochain, ont permis la promotion de cette manifestation traditionnellement classée par l’ISAF et la FFV en grade 2, en grade 1 à l’instar de le Semaine Pré-Olympique de Hyères !
Félicitations au Président Montésinos , et à ses équipes emmenées par Karine Greene .
Aménagement final des parkings , nouveaux vestiaires , barnum sur la terrasse , diner des équipages , contraintes légales fédérales d’encadrement au niveau arbitral ( Comité de Course – Jury International – Jauge ) à respecter , permettront à tous les membres de l’ association de participer à une épreuve de grade 1 en France dans une ambiance conviviale et bon enfant  à une époque de l’ année où Cannes est encore abordable en termes de coûts …
Les droits d’inscription restent toutefois maîtrisés par le YCC qui a promis de s’en tenir à des montants de respectivement 105 euro en base et 160 pour les inscriptions tardives  
Il fera cette année certainement très beau temps , et la participation devrait , avec un renfort significatif étranger , battre des records , sans doute plus de 75 bateaux .
En tout cas que ce soit Rade Est ou Ouest , le spectacle devrait être magnifique et la fête au rendez-vous mélangeant  harmonieusement un plateau de Masters prêts à en découdre avec les Olympiques de service

Mémorial Bistuer :
Epreuve mythique du CVB des années 60 -70, le Mémorial Bistuer, grâce à l'impulsion de la flotte d'Aquitaine, retrouve  sa place pour l'Ascencion, dans le calendrier des  régates organisées par le CVB. Mis en place en 1962, pour perpétuer la mémoire du regretté Bistuer mort tragiquement dans un accident de voiture, cette  grande classique internationale des FINN a vu , outre notre régional médaille d'or aux JO de 1972, Serge Maury, s'affronter la fine fleur des finnistes mondiaux : en 1969, plus de 130 bateaux sur la ligne de départ, avec parmi eux des noms comme Zawieja, Mankin, Raudaschl, Vejvoda, venus en découdre pour "une revanche" des JO de Mexico, ... quelques années plus tard, on y retrouve l'anglais Chris Law, l'espagnol Doreste ... et dans le top ten de ce plateau des meilleurs, nous noterons la présence de nos amis Légendes et Grand Grand Masters Henri Roumaillac, Jacques Fouroux, Pierre Mondétéguy, Jean Jacques Granchamp ... Fin des années 70, l'étiolement de la flotte de Finn en France et surtout au CVB a signé la fin de cette épreuve.
D'autres séries venaient régater à l'occasion du Mémorial Bistuer, les 505 entre autres.  Lien vers le programme du "Bistuer 1977"

Demande de prêt de bateau : Alec Leleu a été très sensible à l'action de l'IFA France et en particulier de la flotte d'Aquitaine. Le bateau qui lui a gentiment été prêté lui a permis de naviguer lors du dernier Challenge d'Aquitaine (et ce n'était pas de la figuration !). Il n'aura vraisemblablement pas de bateau avant la fin de l'année. Nous renouvelons donc une demande de prêt de bateau équipé pour qu'il puisse participer les 20 et 21/10 à l'entrainement et au challenge  d'Aquitaine 9, ainsi qu'au Grand Prix de l'Armistice des 01 au 04 novembre. Les jeunes qui en veulent et souhaitent intégrer notre prestigieuse série ne font pas légion !  AIDONS-LES, AIDONS-LE  !!!!  d'avance, merci !  contatcts :
Joëlle et Philippe Montagut <philippe.montagut@orange.fr> et  Orotz Ituralde orotz@starvoiles.com,  copie IFA France  association.finn.france@gmail.com

Réductions dans les hôtels : Michel Baudin nous informe :
"A l'occasion de nos derniers déplacements au Havre puis a Plobsheim , nous avons pu bénéficier de remises très intéressantes dans les hôtels IBIS . Il s'agit d'une réduction sur le prix de la chambre dans le cadre d'une participation a une compétition sportive officielle . Par exemple a Strasbourg nous avons paye une chambre double 36 € ( sans le pt dej ) au lieu de 69€ . Pour justifier cette remise , il faut montrer sa licence et ( par exemple : l'avis de course ou les IC de la régate concernée ).

A+ sur un plan d'eau  M.Baudin FRA50 "

Une autre façon de faire du Finn : certains ne jurent que par la régate entre trois bouées, d'autres couvrent la campagne  au volant de leur camping car ...
 Francis Blin, lui,  aligne les miles en faisant de la croisière fluviale à bord de son Finn ! Lisez  l'article sur le site de VetV !

Demande de prêt de bateau :
Jean Pierre Lostis (ancien finniste, Bataillon de joinville + 1 PO, …), membre de l'YCIF,  aimerait revenir  sur Finn.  Il a fait part à Pascal Tétard de son souhait et pourrait se remettre "dans le bain" à l'occasion du GPA.  Si l'un d'entre nous ne participant pas à cette épreuve pouvait lui prêter un canot, mat et voile (la voile, ça peut être quelqu'un d'autre !), ce serait super !
Merci donc à ceux qui pourraient faire ce geste sympathique de prévenir par mail Pascal Tétard : pascaltetard@free.fr

Régates à Gibraltar : 11-14 octobre
  En hommage à Rafa Trujillo, qui met fin à sa carrière olympique, un championat de Finn est  organisé à La Linéa, à côté de Gibraltar. Certains d'entre nous sont motivés et comptent y participer
. Notre DRP d'Aquitaine, Ortotz Iturralde, a déjà fait la demande auprès des organisateurs (IFA Espagne et Fédé de voile espagnole) : les étrangers sont acceptés. Par contre, quelques formalités exceptionnelles (certainement liées au fait que les régates se déroulent dans la baie de Gibraltar) seront demandées ... l'Avis de Course

Demande de prêt de bateau : Pour la "rentrée" à Maubuisson, le 09 septembre (challenge 6), la "Montagut family" viendra avec un jeune futur finniste de la ligue de Midi-Pyrénées, Alec LELEU, licencié au même club que notre ami Carsoule, CV Thoux Saint Cricq.

Le seul soucis, c'est qu'il n'a pas encore de bateau (ça ne saurait tarder ...) : ce serait donc super si l'un d'entre nous ne navigant pas ce jour pouvait lui prêter un canot, mat et voile (la voile, ça peut être quelqu'un d'autre !).
Merci donc à ceux qui pourraient faire ce geste sympathique de prévenir par mail Philippe ou Joëlle Montagut (le plus tôt possible, bien sûr !) :  Joëlle MONTAGUT <philippe.montagut@orange.fr>

Régates en Italie : l'Italian Finn Class nous informe des prochaines compétitions organisée en Italie. Nous n'avons pas pour vocation de diffuser les calendriers nationaux étrangers et nous contenterons donc de diffuser le mail d'information reçu le 29/08 à l'IFA France :
"Dear Finn Sailor,
as usual September and the beginning of October will be very busy in Italy for Finn activity.
All events are Open and we would like to invite you participating in our regattas.
The program is the following:
- September 7-9 - Anzio (60 km South of Rome)  - Italian Master Championship  - Website: www.cvroma.com
- September 15-16 - Bracciano (40 km North of Rome) - Settembre sul Lago  - Website: www.avvv.it
- September 22-25 - Scarlino (Tuscany) - Italian Open Olympic Classes Championship - Website: www.regatedelgolfo.it
- October 5-7 - Malcesine (Lake Garda) - International Finn Cup - Website: www.fragliavela.org
Please spread the news to Finn sailors in your country and I hope to meet you soon in Italy.
Feel free to contact me in case you need further info.
Nice Sailing to everybody
Marco Buglielli
ITA 2
Italian Finn Class Secretary
"

Interviews de Jonathan par Voiles et Voiliers :
Philippe Vermersch nous signale un excellent article sur le site de Voiles et Voiliers ... et en fait, il y en a beaucoup d'autres, ainsi que des vidéos :  à voir !!! : le lien sur la page de VetV

Championnats de Belgique : 15-16/09 à Ostende
 Le championnat de Belgique ne figure pas à notre calendrier. Toutefois, prenez connaissance  du courrier d'information que nous envoie notre voisin finniste  Paul Goossens BEL 76 :

"Amis Finnistes,
Le championnat de Belgique arrive à grands pas !
Cette année la Grand'Messe du Finn Belge sera célébrée au WOS (sur le Spuikom à Ostende).
Tous les Finnistes sont cordialement invités à ce week-end qui, une fois de plus, promet d'être convivial et "disputé".
L'année dernière c'est Filip qui l'a emporté avec 2 petits points d'avance sur Joël.
Pour vous garantir la meilleure organisation possible n'oubliez pas de vous inscrire sur le site www.finn-sailing.be  ET aussi de renvoyer le formulaire d'inscription joint à l'avis de course.
Nous espérons vous retrouver nombreux à Ostende.
 
Ci-joint l'avis de course en anglais.   Avis de Course
A très bientôt
 
Paul Goossens
BEL 76 "

Dysfonctionnement des serveurs de notre hébergeur de site :
"Bonjour,
Samedi 18 août dernier, en fin de journée, alors que le thermomètre annonçait 39 °C à Vitry-sur-Seine, les groupes de climatisation servant à maintenir la température dans le datacenter se sont arrêtés.
À 18:13, la température dans le datacenter est montée à 43 °C ; la majorité des serveurs et des équipements réseaux sont alors passés en sécurité (mesure de sauvegarde enclenchée automatiquement au dessus de 40 °C afin de protéger le matériel).
Dès les premières alertes, une équipe a été dépêchée sur place afin de faire le nécessaire pour rétablir la situation au plus vite.
À 20:11, le réseau Celeonet était de nouveau pleinement accessible.
Avant 21:00, les clusters de mutualisés et les mails étaient rétablis, les serveurs virtuels et dédiés étaient en cours de redémarrage.
En parallèle, des diffuseurs d’eau ont été installés sous les échangeurs thermiques de la climatisation afin d’évacuer des calories. Depuis, le système de climatisation est étroitement surveillé. La vague de chaleur semble en effet être passée, mais nous restons vigilants.
Nous vous présentons nos excuses pour cet incident indépendant de notre volonté.
Cordialement,
L'Equipe Celeonet"
Vente de bateaux, tentative d'arnaque : Bernard Paillot (FRA81) nous informe qu'il a été l'objet, à l'occasion de la vente de son bateau, d'une tentative d'arnaque (heureusement évitée) venant d'un certain " Clay Nacly " ayant pour adresse e-mail
(claynacly@gmail.com).
Création pages d'archives : Afin d'alléger la navigation et la taille de la page d'accueil, dans chaques rubriques, les informations antérieures à 2011 ont été supprimées. Ces infos restent  bien entendu accessibles en cliquant sur les liens présents en bas de chaque rubrique.
Championnats d'Europe 2014 :
lors de l’ Assemblée Générale de l’ IFA tenue à Falmouth le 11 mai dernier, à laquelle participait notre Président, nous avons emporté l’organisation des Européens de Mai 2014 à La Rochelle par la S.R.R. ; c’est une nouvelle formidable qui justifiera des entrainements sur place et sans doute des sélections nationales à l’instar de la dernière Gold Cup , sélection dont nous débattrons lors de la prochaine A.G. française prévue en novembre à Maubuisson à l'occasion du GPA.

Sortie avec les lasers au lac du Der : Yves Zoccola nous informe : Philippe Lamballe propose de joindre les Finns à une régate de Lasers sur le lac du Der les 16 et 17 juin. C'est un très beau et grand plan d'eau.

Problème d'affichage de la page d'accueil : Certains (pas très nombreux, heureusement !) me signalent des pb d'affichage de la page d'accueil du site. Au début, je pensais aux conséquences d'une définition d'écran inférieure à 1280 pi, taille que j'ai volontairement choisie, contrairement à la majorité des sites web, pour afficher les pages du site dans la présentation que vous avez sous les yeux. Mais il ne s'agit pas de ça. J'ai donc testé l'affichage de la page avec les principaux navigateurs utilisés :
Sous Internet Explorer 8, pas de pb. Avec Mozilla Firefox 11, pas de pb (idem avec les versions antérieures). Par contre, effectivement, avec Chrome, pb d'affichage : les formats de caractère ne sont pas respectés et d'autres problèmes de mise en page apparaissent. Les autres pages du site, par contre,  ne semblent pas affectées ...
Je suis désolé pour cet incident que j'espère régler rapidement, mais je ne comprends pas et ne vois pas pour l'heure, quelle est l'origine du problème. Je vais recompiler la première page avec un autre logiciel de création de page web et vous tiens au courant. Par contre, si parmi vous il y a des compétences en ce domaine, toute information et toute aide seront les biens venues !
Conclusions : n'utilisez momentanément plus Chrome pour consulter votre site favori !
... une solution palliative  qui permet un affichage "à peu près correct" sans toutefois régler le fond du pb : régler dans paramètres, options avancées, personaliser les polices, taille  mini : régler à 12
votre dévoué webmaster, Alain

Régate à Ostende : 28-30/04
"Cher Représentant de Classes, Chers Navigateurs, Chers Amis,
Par la présente nous vous rappelons la traditionnelle régate “SAILING for OSTEND”, qui se déroulera du samedi 29 au lundi 30 avril 2012.
En annexe vous trouverez toutes les données concernant l’évènement.
Dans l’attente de vous saluer au RNSYC !"
 L’ “Organizing Committee!”      transmis par  Albert Lauwerier   lauwerier.a@scarlet.be    Avis de Course

Recherche voile : cherche désespérément où peut se trouver la voile 9m² Elvström FRA 63 récemment commandée ... pour toute piste sérieuse, s'adresser à Alain Renoux  tél :06 30 11 02 98

Master 2012, lettre de Gareth Roberts :

"Chers Navigateurs Finn

Au nom du Club de Voile de Pwllheli, je vous invite tous bien sincèrement dans notre ville. Nous sommes ravis de recevoir le Championnat du Monde Finn World Masters.

en 2012. Le championnat aura lieu du 25 mai au 1er juin.

Plus de 100 compétiteurs de 18 pays différents se sont déjà inscrits sur: www.finnworldmasters2012

bvbvvv

Nous sommes surs que vous passerez des moments inoubliables - sur l’eau et hors de l’eau - à Pwlheli durant le championnat et j’aurai grand plaisir à vous rencontrer et à vous souhaiter la bienvenue au Pays de Galles.

Henri de Maublanc
Henri    

Gareth Roberts, Responsable d’Evenements"


Sélection Gold Cup 2012 : Conformément à ce qui avait été décidé (voir "Sélections pour la FINN Gold Cup 2012 (1)" c'est le classement IFA France après la SI de Cannes qui a servi de base. Toutefois, afin de ne pas brouiller les cartes, il a été décidé de conserver le classement  déterminé avec l'ancien mode de calcul et arrêté fin 2011, mis à jour des résultats des régates de début 2012 affectées, par contre, des nouveaux coefficients. Un courrier a été envoyé aux 20 premiers du classement. La liste des dix sélectionnés sera établie en regard des souhaits de participation de chacun, dans l'ordre du classement. Voir le courrier "Sélections pour la FINN Gold Cup 2012 (2)"

Classement coureurs IFA France  : Le nouveau mode de calcul tel que présenté par Michel Carsoule lors de l'AG 2011 (voir "règlement classement IFA France" à la page "Résultats" a pris effet au 01/01/2012. Toutes les épreuves des 12 derniers mois ont été réaffectées des nouveaux coefficients. ... En plus de la prise en compte des dernières régates de début 2012, ceci explique quelques modifications dans le tableau final par rapport au dernier classement clôturant l'année 2011.

 Le blog de Jonathan : pour garder le contact avec Jonathan et suivre son programme de préparation pendant les mois à venir !  le lien vers son blog  

La FF Voile officialise la liste des sélectionés pour les Jeux de 2012. 

" L’annonce des sélectionnés en voile olympique pour les prochains Jeux de Londres l’été prochain était un moment aussi attendu que redouté par l’ensemble de notre communauté. Elle concernait, au-delà des sympathies que nous nourrissons pour les postulants et la cohésion des équipes de France, au moins 6 des nôtres puisque les 2 équipages rivaux en Star sont issus de notre grande famille des Finnistes .

A cette heure, nos pensées vont d’abord au Directeur Technique National, Philippe Gouard dont les choix en la matière ont dû pour les compétiteurs qui nous concernent, être un déchirement. En effet faut-il parler de sélectionnés quand il ne s’ agit que d’heureux élus sur lesquels le doigt du destin s’est posé en fonction de la typicité du plan d’eau que développe Weymouth , et d’ autres paramètres connexes aux déroulement des Jeux qui ne remettent à aucun moment en cause , bien au contraire, la qualité de leurs rivaux malheureux ? Sous d’autres latitudes , dans un autre contexte , le choix du DTN eut pu parfaitement être différent et nous voudrions dire à ceux des 6 qui n’auront pas l’honneur de naviguer à Weymouth et de nous représenter , combien ils comptent pour nous et comme nous sommes convaincus de leurs valeurs et de leurs mérites. Dans d’autres disciplines , l’ athlétisme par exemple , où plusieurs candidats par pays peuvent postuler en fonction de minima chronométriques ou métriques , ils eussent tous les 3 été sélectionnés ; le sport est parfois injuste ; c’est ce qui en fait la glorieuse incertitude !

Honneur donc à toi Thomas, à vous Guillaume et Pascal que nous savons affectés : les Champions que vous êtes survivront à cette épreuve que la vie sportive et ses dures lois, vous impose. Nous formulons des vœux pour que les plans d’eau où vous excellez vous revoient rapidement,  heureux d’être sur l’eau et confiants dans vos avenirs respectifs. 

Félicitations à toi Jonathan, à vous Xavier et Pierre-Alexis en ne sous-estimant pas derrière l’honneur qui vous est fait, le poids de la responsabilité que vous endossez désormais. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos rivaux d’une sélection à qui nous savons que vous avez d’ores et déjà eu l’élégance de rendre hommage, le plus beau cadeau que vous puissiez nous faire à nous qui vous supporterons avec ferveur, est de faire briller les couleurs de notre série, de notre fédération et de notre drapeau national : vous en avez plus que les moyens mais vous nous décevriez si vous vous reposiez sur vos lauriers ; Messieurs, de grandes choses vous attendent ! Au travail !  "

Pour le Bureau de l’ IFA France, son Président
Marc Allain des Beauvais Fra 99

Régates "autour des Alpes" : l'ALPEN CUP : Yves Zoccola nous informe  que l'idée d'une Alpen Cup vient de se concrétiser. Elle sera organisée, en 2012 par quatre pays alpins : ITA, AUT, SUI et GER, suivant le calendrier ci-dessous.

1) Campione del Garda - Garda lake- Italy - 19-20 May
2) Niederhornkanne - Thunersee Yachtclub - Switzerland - 8 - 10 June
3) Traunsee Week - Traunsee lake - Austria - 19-20 (date à confirmer)
4) Finn Cup - Rottachsee (Allgäu) - Germany - 11/12 August


  
PARTENAIRES OFFICIELS
           

ACTIVITE DU BUREAU 2012

bulletin d'adhésion : Une coquille figure sur le bulletin d'adhésion que vous avez dû recevoir dans le courrier d'hier : bien entendu, le montant de la cotisation pour les moins de 25 ans, étudiants et lycéens est de 50 euros et non 100 euros comme mentionné sur la fiche. L'erreur a également été rectifiée sur le bulletin accessible en ligne via notre site. ... avec toutes les excuses du Bureau !

Réunion du Bureau de l'IFA FRANCE : une réunion du Bureau a eu lieu le 02/11/2012 au CVB à l'issue de l'AG en vue de finaliser la constitution du bUREAU 2013 :
 Constitution du Bureau 2013
Assemblée Générale 2012 (2) : L'Assemblée Générale de l'IFA France a eu lieu au CVBordeaux  le  02  novembre 2012  à  18h30.
Compte rendu et annexes (bilan moral, bilan sportif, bilan communication)
Les Comptes d'Exploitation de l'exercice 2011-2012 ainsi que le budget prévisionnel 2012-2013 peuvent être communiqués  sur demande expresse et justifiée des membres de l'IFA France à jour de leur cotisation. Le respect de la confidentialité de ces documents est bien entendu exigé.
Réunion du Bureau de l'IFA FRANCE : une réunion du Bureau  a eu lieu le 01/11 au CVB à 18h30 : Compte rendu

les Huitres Boulan supportent désormais officièlement l'IFA France. Présent au Salon Nautique depuis deux ans ainsi qu'à Maubuisson  à l'occasion du GPA, notre ami finniste, Damien Boulan, FRA 57 nous a fait apprécié la qualité de ses produits.
la page sponsor IFAFrance, le site les Huitres Boulan.

Convocation AG 2012 : à Maubuisson, salle "pyramide" le 02/11 à 18h 30 : Ordre du jour et PJ, pouvoir (.doc pour envoi par e-mail)
Réunion du Bureau de l'IFA FRANCE : une réunion du Bureau a eu lieu jeudi 18/10/2012 (en télé conférence) : Ordre du jour et  Compte rendu de la réunion. La prochaine réunion du Bureau  est prévue à Maubuisson le 01/11 à 18h30.

Convention "jeunes" :
Au vu du dossier de motivation et de compétences qu'il a présenté, et des dispositions de promotion des juniors telles qu'arrêtées par le Bureau de l'IFA France du 27/05/2011, Alec Leleu entre le 09/10/2011 dans le contingent de jeunes aidés par l'IFA France. MàJ de la note "jeunes sous convention IFA France"

CR Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire du 25 juillet 2012
Les membres de l'IFA France réunis en AG et AGE à Quiberon (par convocation du 10 juillet 2012) ont délibéré sur les points à l'ordre du jour :
Toutes les propositions mises au vote ont été approuvées à l'unanimité des présents et représentés.
Le Bureau engage donc dans les meilleurs délais les actions nécessaires à l' Evolution de notre Association et  la reconnaissance de son utilité publique par l’Administration.

Le compte rendu de l'Assemblée Générale du 25/07/2012
Le compte rendu de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 25/07/2012
les statuts de l'IFA France modifiés


JO : encouragements à Jonathan :  courrier transmis ce jour à Jonathan via François Le Castrec

Jonathan,
J'ai été chargé au nom de tous les Finnistes de te transmettre notre soutien et nos vœux de réussite. J'ai d'abord été un peu effrayé devant l'ampleur de la tâche, car tout le monde ici est à 300% avec toi. Ensuite j'ai été flatté de pouvoir te donner quelques conseils avisés de mon cru. Mais alors que j'écris, j'ai peur d'être incapable de le faire !
Je ne peux pas te dire "donne toi à fond!", tu le fais depuis des années et c'est ce qui t'a permis d'être là où tu es.  
Je ne peux pas te donner de conseils tactiques ou techniques, te donner le secret de mes réglages, ce serait comme si j'essayais d'apprendre la médecine à docteur House ...
Je n'ose pas te dire "on aimerait bien que tu nous ramènes une médaille", je pense que tu en as infiniment plus envie que nous.
Je ne peux même pas te donner des conseils d'ordre médical autre que mange, boit et respire régulièrement ...

Le seul conseil pertinent que je pense pouvoir te donner, c'est éclate toi, profite de chaque instant. Si tu te fais plaisir, tu te donneras au maximum et je pense que ton maximum est largement suffisant : quoi que tu fasses, dans tous les cas, tu as déjà gagné.
Tu es de la famille, mon grand frère, le fils de Marc, le petit fils de Didier Poissant ...
On est tous avec toi , on va tous croiser les doigts pour toi et on te souhaite, tous, le meilleur.
 
Force et honneur,
  
Arnaud,
… et  tous les concurrents de l’ Aquarelle.com – Canal+  National Finn Open 2012 disputé à St Pierre , et réunis en Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire .

Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire 2012 07 25 :  Une AG de L’I.F.A. France aura lieu le mercredi 25 juillet 2012 à l’E.N.V. Quiberon. Elle sera suivie d'une AG Extraordinaire. Le principal objectif est la présentation d'une évolution possible de notre Association vers un statut d'Association d'Utilité Publique. Un vote pour autoriser le Bureau à travailler à la constitution du dossier et à engager les formalités administratives clôturera cette présentation.
Convocation à l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE et EXTRAORDINAIRE

Championnats d'Europe 2014 : lors de l’ Assemblée Générale de l’ IFA tenue à Falmouth le 11 mai dernier, à laquelle participait notre Président, nous avons emporté l’organisation des Européens de Mai 2014 à La Rochelle par la S.R.R. ; c’est une nouvelle formidable qui justifiera des entrainements sur place et sans doute des sélections nationales à l’instar de la dernière Gold Cup , sélection dont nous débattrons lors de la prochaine A.G. française prévue en novembre à Maubuisson à l'occasion du GPA.

Publicité sur nos bateaux (à l'attention des clubs organisateurs de nos régates): Nous rappelons (cela avait été évoqué lors de notre dernière AG), que le port de sickers publicitaires aux noms de nos partenaires AQUARELLE et CANAL+ sur nos bateaux (coques et voiles) avait fait l'objet d'un  accord avec la FFV  se traduisant par une redevance globale payée par l'IFA France.
extrait du "RG" mise à jour de février 2012:
"...Nous attirons l’attention des arbitres sur les compétitions accueillant des Finns en 2012 et pour les-quels il ne sera pas nécessaire de demander une carte de publicité aux concurrents arborant la publicité de leur classe (AQUARELLE et CANAL+), conformément aux dispositions de la décision de Bureau Exécutif ci-dessous.
Le Bureau Exécutif du 4 octobre 2011 a entériné la création d’une « redevance nationale » pour la Classe des Finn pour lui permettre d’afficher ses partenaires..."     http://www.ffvoile.net/ffv/web/services/arbitrage/RC_complementaires.asp

Titre de Champion de France FINN 2012: Conformément à ce qui avait été proposé et approuvé lors de notre dernière AG,  le titre de Champion de France FINN 2012 sera attribué sur le cumul des deux épreuves majeures : le National FINN à Quiberon et le GPA à Maubuisson. Voici le texte de la convention signée par la FFV et l'IFA France.
 

Cannes 2012
: courrier IFAFrance adressé au YCC (JC Montesinos)

Politique "jeunes" engagée par l'IFA France :
Conformément aux décisions du Bureau (CR du 30/10/2012), proposées et approuvées lors de l'AG 2011, l'aide promulguée par l'IFA France envers les jeunes se décline sur deux tranches d'âges :

- aide personnalisée pour les juniors (moins de 21 ans au 01/01 de l'année en cours) :
. dotation d'un ensemble "mat + voile"  pour une durée de 4 ans ou 25 ans révolus (l’IFA France reste propriétaire du matériel)

- aide personnalisée pour les jeunes (de 22 à moins de 25 ans au 01/01 de l'année en cours) :
. abondement  à hauteur de 50%  sur l'achat d'une voile neuve (une fois tous les deux ans).
. abondement à l'achat d'une remorque double (jusqu'à 50% du montant)

les jeunes sous contrat IFAFrance    (vous retrouverez ce fichier à la rubrique permanente ADMINISTRATION - BUREAU IFA FRANCE)
   
CALENDRIER  2012 RESULTATS ALBUM   PHOTOS
 
retour haut de page


L'ANNEE FINN 2012
classement ISAF 2012 (7)
classement IFA France 2012
Challenge d'Aquitaine 2012
Challenge IDF Centre Jacques Martin 2012
Challenge Méditerranée Y L Pinaud 2012
Challenge Aquarelle Finn Ouest Tour 2012
Challenge Finn Est 2012

Palamos régates de Noël 2012  

Champ. de France 2012  

Grand Prix Armistice (CVB)  

Open de France (CNBO)  

JO 2012 Weymouth   

 SRSP National Finn   

 CVBordeaux Silver Cup   

 Weymouth Scandia Sail    

Pwullheli Master   

 Falmouth Gold Cup   

 Falmouth UK Finn Open   

 SOF Hyères   

 Palma 2012   

 Champ Europe Scarlino   CR RDeaves

 SI de Cannes  

 Ski-Voile à Antibes


Télécharger ADOBE ACROBAT READER
 pour lire certains fichiers